Le quinoa est considéré comme facile à digérer par rapport à d'autres céréales ou grains car il est naturellement dépourvu de gluten et peu transformé au cours de l'Histoire.
On entend parfois dire que le quinoa est difficile à digérer, ou qu'il fait gonfler. Le Dr Cohen-Koubi nous rassure » il est au contraire très digeste, mais il est nécessaire de bien le rincer pour le débarrasser de la saponine « . C'est cette molécule naturelle présente dans ses graines, qui lui donne son goût amer !
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
La réponse de l'expert. Le quinoa n'est pas reconnu comme un aliment irritant et donnant des maux de ventre. Par contre, avant de le faire cuire, il est recommandé de bien le rincer afin d'éliminer les saponines.
Le quinoa, utile contre la constipation
Le quinoa est riche en fibres. Il en apporte environ 6 g pour 100 g. Elles sont excellentes pour réguler le transit intestinal et limiter le temps de passage des toxines dans l'intestin.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Le quinoa est riche en phytonutriments anti-inflammatoires, ce qui le rend potentiellement bénéfique pour la santé humaine dans la prévention et le traitement des maladies.
Comme le maïs (qui ne contient pas de gluten non plus), le quinoa perturberait les jonctions serrées de l'intestin, expliquant sa toxicité chez certains intolérants au gluten. Si vous êtes intolérant au gluten, mieux vaut donc par précaution éviter aussi le quinoa et le maïs.
Peut-on manger du quinoa tous les jours ? Étant bénéfique pour la santé intestinale, le quinoa peut tout à fait être consommé tous les jours du fait de sa haute teneur en potassium, soit 740 mg pour 100 grammes de quinoa, ce qui représente environ un tiers des apports nécessaires au quotidien.
Il comporte naturellement de la saponine, une molécule naturelle qui le protège des attaques d'insectes. Mais non enlevée, cette saponine donne un goût amer... La clef du succès est donc dans le rinçage ! Il faut bien rincer le quinoa à l'eau chaude, 4 à 5 fois, pour enlever la saponine.
Si vous servez votre quinoa en tant qu'accompagnement dans votre repas, nous vous conseillons de doser votre quinoa entre 60 et 80g de quinoa sec par personne. Ne surchargez pas la dose de quinoa afin d'éviter d'avoir une assiette trop copieuse.
"Quinoa, boulgour… sont des féculents car le constituant majeur est l'amidon dans tous les cas. Le quinoa n'est pas une céréale, c'est une pseudo-céréale même si on l'utilise comme des céréales.
Il est généralement bouilli et ajouté aux salades, utilisé pour épaissir les soupes ou consommé comme accompagnement ou bouillie de petit-déjeuner. Les graines peuvent également être saupoudrées, moulues et utilisées comme farine ou éclatées comme du pop-corn. Le quinoa est un excellent aliment pour bébé.
La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s'hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.
Les féculents les plus digestes sont : riz brun, boulgour, quinoa, seigle, maïs entier et épeautre. La viande rouge, la volaille et les œufs sont aussi recommandés. Assaisonner avec du cumin, de la coriandre, de l'aneth ou de la cannelle évite aussi le ventre gonflé.
Grâce à ses vertus diurétiques, le céleri aide votre organisme à l'élimination des toxines et autres éléments néfastes. Les anti-spasmodiques tel que le fenouil sont aussi souvent utilisés car ils luttent contre la formation de gaz intestinaux, combattent les ballonnements et limitent les maux d'estomac.
Les pains complets ou céréales contiennent des fibres qui permettent de favoriser la satiété et aident à conserver des taux de cholestérol bas. Le pain complet contient aussi plus de protéines et de vitamines que le pain blanc. Il est ainsi plus nutritif, plus rassasiant et ne favorise pas la prise de poids.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Si vous êtes intolérant au gluten ou souffrez de la maladie cœliaque, vous pouvez remplacer le quinoa par du sarrasin, du riz brun ou sauvage, du sorgho, des lentilles ou des pois chiches.
Faiblement énergétique, riche en fibres, elle contient aussi des caroténoïdes, principalement du lycopène, dont les effets anti-oxydants et anti-inflammatoires sont connus depuis une vingtaine d'années.