La Côte d'Ivoire est durement touchée par l'effondrement des cours du cacao, vital pour son économie: ce secteur représente 15% du PIB, plus de 50% des recettes d'exportation et surtout les deux tiers des emplois directs et indirects et des revenus de la population, selon la Banque mondiale.
En 2020, la Côte d'Ivoire a enregistré un excédent commercial de 2,6 Mds EUR, en repli de 7% par rapport à 2019 (2,8 Mds EUR). L'excédent le plus important est enregistré avec les Pays-Bas (826 M EUR), suivi de la Suisse (661 M EUR) et du Mali (566 M EUR).
Les commerces ivoiriens regroupent les marchés, les magasins et les boutiques, les restaurants, les hôtels, le E-commerce ou encore le secteur du commerce équitable.
Le pays exporte principalement des denrées alimentaires, notamment du cacao, de la noix de coco, de la banane et du poisson, du pétrole raffiné, de l'or et du caoutchouc. Les principaux produits d'importation sont le pétrole brut, le riz, le poisson congelé, les médicaments, les véhicules et les machines.
Le principal partenaire commercial de la Côte d'Ivoire est l'Union européenne, représentant, en 1992, 52 pour cent de ses exportations et 54 pour cent de ses importations.
Le commerce est un instrument important qui permet de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté. Cependant, l'ouverture des marchés doit être accompagnée de réformes complètes en phase avec les spécificités et le niveau de développement de chaque pays.
La lenteur des temps de chargement, les mauvaises politiques de retour, l'absence de garantie client ou les exigences absurdes sont parmi les problèmes qui rendent les achats en ligne difficiles.
Aujourd'hui, les premiers secteurs d'activités porteurs en Côte d'ivoire sont le secteur agricole, le secteur industriel et le secteur des services. Si certaines activités demandent d'énormes investissements, il existe aussi des business en nécessitant peu.
Le porc étant la deuxième viande consommée en Côte d'Ivoire après le poulet, est une mine d'or pour ceux qui cherchent à s'enrichir. C'est plus de 115 millions de tonnes de viande de porc sont consommées par an dans le monde.
En 2020, du fait de l'impact de la COVID-19, la croissance a ralenti à +2%. Le FMI estime un fort rebond en 2021, à environ 7%, ce qui maintiendrait le pays parmi les économies les plus dynamiques d'Afrique.
Le commerce dans l'Antiquité
Le commerce a existé dès les temps les plus reculés. L'antique Égypte entretenait des relations mercantiles avec l'Éthiopie, l'Arabie et l'Inde, et les principaux objets des échanges étaient l'or, l'ivoire, l'ébène, les parfums, les étoffes, les pierres précieuses.
La corruption en Côte d'Ivoire est devenue un phénomène banal qui s'est transformé en une culture dont les effets, bien qu'étant perçus par une catégorie sociale comme un moyen d'atténuer la pauvreté, demeurent un facteur qui freine le développement de l'économie.
Les tarifs douaniers ne constituent pas à eux seuls le principal obstacle au commerce intra-africain. L'insuffisance des infrastructures et le faible niveau de fabrication dans certains pays font qu'ils ne fabriquent pas une quantité significative de produits finis à exporter.
Un point à mettre à l'actif du Gouvernement ivoirien, avec à sa tête, le chef de l'État, SEM Alassane Ouattara.
Aménagé sur 35000 m², le célèbre centre commercial Abidjan Mall est l'une des plus grandes attractions d'Abidjan. Il est situé à Cocody Riviera Bonoumin et compte 70 enseignes (boutiques et restaurants).
Le produit le plus vendu au monde c'est le pétrole, après vient l'alimentation puis le cosmétique. Or, le karité intervient dans l'alimentation, tout comme dans le cosmétique. Donc A l'horizon 2020 le karité sera l'un des produits les plus vendus en Côte d'Ivoire.
JANNGO. Fatoumata Bâ fait figure de météorite dans l'entrepreneuriat. Fondatrice de la filiale de Jumia en Côte d'Ivoire puis ex-Directrice Générale de JUMIA au Nigéria, elle a créé JANNGO, le premier «social start-up studio » en Afrique, ou plus simplement, une start-up qui en lance d'autres.
La corruption constitue elle aussi un important facteur dissuasif pour les investisseurs. Manque de compétitivité. Les prix relativement élevés des biens et services non échangeables en Afrique rendent peu compétitif le secteur des biens échangeables.
Le site e-commerce Shopify dans les premiers rangs
Pour lancer son site de vente en ligne plus rapidement, Shopify est le meilleur dans son domaine. Cette plateforme est parfaite pour vous qui voulez commencer à vendre vos produits en ligne, et aussi pour les petites entreprises avec un simple commerce en ligne.
L'existence d'un effet sur la productivité commun à l'ensemble du commerce, y compris celui avec les pays riches, peut résulter d'une meilleure exploitation des économies d'échelle, mais aussi de l'impact de la pression concurrentielle sur l'efficacité, sur l'innovation et sur la sélection des firmes.
Au fur et à mesure que les ventes augmentent, les marques peuvent facilement étendre leurs activités. Aussi, elles n'ont pas besoin de faire d'importants investissements immobiliers ou à embaucher une main-d'œuvre importante. Cela signifie donc des marges plus élevées dans l'ensemble.
Le commerce regroupe les unités statistiques (entreprises, unité légales ou établissements) dont l'activité principale consiste à revendre des marchandises achetées à des tiers, sans les transformer. Cette activité peut comporter accessoirement des activités de production.
Définition du terme Commerçant. A la statut de commerçant, toute personne physique ou morale qui, faisant habituellement des actes de commerce, est inscrite au registre-du-commerce du Commerce et des sociétés qui est tenu au Greffe du Tribunal de Commerce du lieu où il exerce ses activités professionnelles.