Dans Les formes de capital (1986), Pierre Bourdieu distingue quatre formes de capital : capital économique, capital culturel, capital symbolique et capital social.
Il se décompose lui-même en capital fixe et capital circulant.
On distingue trois grands types d'apports en capital social. Il s'agit de l'apport en numéraire, l'apport en industrie et enfin, l'apport en nature.
1. Somme d'argent constituant l'élément principal d'une dette et rapportant des intérêts. 2. Patrimoine possédé par un individu, une famille ou une entreprise et pouvant rapporter un revenu.
Marx et le concept de capital.
Le capital humain contribue aussi à la croissance et, d'après certains éléments d'information, ce pourrait être également le cas du capital social. Le capital humain procure aux individus des avantages parmi lesquels l'amélioration des revenus du travail et l'employabilité.
Capital économique = le patrimoine d'un individu. Pour Bourdieu, le capital économique comprend, outre le patrimoine (capital au sens strict), les revenus. Capital social = ensemble des relations personnelles qu'un individu peut mobiliser dans son intérêt.
Le capital social c'est la valeur d'origine de l'entreprise, représentée par des sommes d'argents (apport numéraire, parts sociales, actions d'autres sociétés, etc.) et/ou des biens (immeubles, fonds de commerce, marques, brevets, etc.) mis à sa disposition soit par ses associés, soit par ses actionnaires.
Le capital immatériel est par opposition au capital matériel, l'ensemble des techniques, valeurs, et compétences non quantifiables d'une entreprise. Ce terme est souvent lié à celui de goodwill, qui peut servir à évaluer le capital immatériel d'une entreprise.
Le facteur capital (sous-entendu « capital fixe ») regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production.
Le capital comme valeur en procès
Dans le mouvement M – A – M, c'est la marchandise qui constitue simultanément le point de départ et le point d'arrivée et l'argent n'est qu'un simple intermédiaire entre les marchandises.
Le capital culturel est une expression employée pour déterminer l'ensemble des ressources culturelles d'une personne, de la même façon qu'elle peut posséder un patrimoine économique. Elle a notamment été utilisée par le sociologue Pierre Bourdieu1.
Le capital fixe productif comprend les moyens de production relativement durables (dépassant la durée du cycle de production) et participant directement à la fabrication des biens ou à la réalisation de la prestation de service.
Le capital social
Sa valeur globale est égale à la valeur nominale de chacune des actions de la société.
Une capitale est la ville où siègent les institutions gouvernant un État ou un territoire. C'est par essence un lieu de pouvoir. Il est courant que plusieurs villes soient en concurrence pour ce statut.
– en travail : salaires, cotisations sociales patronales ; – et en capital : achat de machines, de matières premières, etc. – Objectif du choix : L'objectif primordial de l'entreprise est de faire le maximum de bénéfices, c'est-à-dire d'accroître le plus possible l'écart entre le coût de production et le prix de vente.
Le capital politique est défini comme une forme particulière de capital social donnant un accès privilégié à la prise de décision politique. C'est le résultat des positions des acteurs et des interconnexions au sein du réseau.
retraite. lieu où l'on se retire (pour méditer, pour se reposer, pour se ressourcer...)
Il est constitué d'apports en numéraire et/ou d'apports en nature. Le montant du capital social d'une société doit obligatoirement figurer dans les statuts. Le capital social est divisé en titres (actions ou parts sociales suivant la forme juridique de la société) répartis entre les associés et les actionnaires.
➙ essentiel, fondamental, primordial, principal. Un évènement capital.
Le capital social minimum par type de société
Il est ainsi possible de les constituer avec un capital social de 1 euro. Seules les SA et les SCA sont concernées par un capital social minimum, qui est égal à 37 000 euros ou à 225 000 euros en cas d'offre au public de titres.
Le compte de capital (2) retrace les achats ou ventes d'actifs non financiers, comme les brevets ou les droits d'auteur. Les montants concernés sont généralement faibles. La France en 2020 a vendu plus d'actifs non financiers auprès du reste du monde qu'elle n'en a achetés (2 milliards d'euros).
Pour calculer les capitaux propres d'une entreprise, il est possible d'adopter la formule suivante : capitaux propres = patrimoine de l'entreprise - dettes de l'entreprise. Il est également possible de les calculer d'une autre manière en faisant la somme des composantes des capitaux propres.