Les trois types de projection classiques : cylindrique, conique et azimutale. Une projection cartographique est un système de correspondance entre les points de la surface d'un astre et leur représentation sur une carte.
Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient.
— un titre; — une légende; — une échelle; — une rose des vents.
Représentation conventionnelle, généralement plane, de phénomènes concrets ou même abstraits, mais toujours localisables dans l'espace.
Une carte topographique propose une illustration détaillée et exacte des éléments anthropiques et naturels qui se trouvent sur le terrain, par exemple, les routes, les chemins de fer, les lignes de transport d'électricité, les courbes de niveau, les altitudes, les rivières, les fleuves, les lacs et les noms ...
Locution nominale. (Cartographie) (Typologie de cartes) Carte représentant de la façon la plus précise et la plus complète des phénomènes définis, directement issue de l'observation.
Le terme mappemonde est, dans son sens strict, une carte représentant toutes les parties du globe terrestre divisé en deux hémisphères enfermés chacun dans un grand cercle.
Les cartes vectorielles ne sont pas issues d'une simple numérisation des cartes papier. L'ensemble des symboles clés caractérisant la carte sont stockés sous forme d'objet auquel on peut associer des caractéristiques particulières pouvant être interprétées par le programme de navigation.
➢ La carte analytique représente un phénomène abstrait à partir de données statistiques. On peut ainsi observer les inégalités dans l'espace (cartes 5, 7, 9, 10, 15, 18). La légende propose des figurés qui hiérarchisent l'information en plusieurs classes.
(Cartographie) Carte thématique, essentiellement conçue dans un but explicatif, représentant un phénomène dans son ensemble par ses relations internes.
Le but de la carte topographique est de présenter tous les éléments qui constituent un territoire : plans d'eau, relief, routes, constructions humaines, végétation. La carte topographique sert à tous ceux qui désirent s'orienter dans une région, que ce soient les randonneurs, les travailleurs forestiers, etc.
Les éléments courants d'une carte sont le titre, le corps de carte, la légende, la flèche du nord, l'échelle, les remerciements, et la bordure de la carte (voir figure_map_elements).
Le plan est la représentation simplifiée d'un espace. La carte permet de transmettre des informations en les localisant dans l'espace. Elle est toujours accompagnée d'un titre et d'une légende. L'échelle est le rapport entre les distances sur la carte et la réalité sur le terrain.
(Cartographie) Carte thématique, de base ou dérivée, représentant la localisation de phénomènes bien définis, établie par exploitation de données qualitatives ou quantitatives recueillies sur place : levés, recensements, enquêtes, etc.
carte physique (n.f.) 1. carte qui décrit les éléments physiques d'une zone géographique (cours d'eau, reliefs, etc.), et exclue les éléments liés aux activités humaines.
La coupe géologique représente la section des terrains suivant un plan vertical. A la différence du profil topographique, la coupe géologique exige une certaine part d'interprétation (on représente en effet des terrains cachés en profondeur dont on ne connait que la partie qui affleure).
Les cartes géologiques sont la représentation, sous forme de plages de couleur, des roches affleurantes ou du sous-sol proche tel qu'on l'observe sous quelques centimètres de terre arable, sous la végétation ou sous les constructions.
Inconvénients: Le cartogramme modifie inévitablement la représentation visuelle de la géographie. Cela a des conséquences car la carte tente d'équilibrer la précision statistique et la précision géographique.