Si vous croyez à la chiromancie, la signification d'une bague à l'index est en lien avec le pouvoir, l'ambition ou la confiance en soi : selon cette pratique divinatoire, l'index est le doigt de Jupiter, le dieu des dieux chez les romains. Par conséquent, une bague à l'index indique l'importance d'une personne.
Porter une bague sur l'index
L'index symbolise l'autorité, l'ambition et la confiance en soi. Ce doigt permet de pointer et de désigner quelque chose, comme un objet ou une direction. C'est la raison pour laquelle il incarne la force et il peut être vu comme une façon d'attirer l'attention et le respect.
Car l'annulaire est le doigt de la félicité. C'est celui dont la bague nous porte chance pour rester riche.
L'Auriculaire dit aussi le « petit doigt » est rattaché à la capacité à convaincre et à l'intelligence. L'Annulaire correspond à la fidélité, à l'amour, les fiançailles et le mariage. Le Majeur signifie l'équilibre, la responsabilité L'Index est synonyme d'autorité, de pouvoir.
Étant le doigt le plus long et se trouvant au milieu de la main, le majeur est le doigt le plus remarquable. Porter une bague à ce doigt est signe d'audace et de confiance en soi. Ce doigt peut également représenter une vie structurée. Porter une bague à l'annulaire.
La bague de fiançailles peut être transférée à l'annulaire droit une fois le mariage célébré. Si vous n'êtes pas mariée, il est conseillé de porter anneaux et bagues à la main droite, afin de ne pas induire votre entourage en erreur.
Un homme peut porter une bague sur l'index, le majeur ou le pouce droit. Elle sera bien en vue ! C'est pour cela que parfois, on associe le port d'une bague homme à l'un de ces doigts, surtout l'index, à une volonté de se démarquer ou une qualité, comme la détermination.
L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce. Il symbolise la force et l'autorité.
La phalange médiane se rapporte au domaine social. La phalange inférieure se rapporte au domaine concret (les affaires et la sexualité). Un auriculaire conique vous donne de l'intuition : « Mon petit doigt me l'avait bien dit ». L'annulaire vous renseigne sur vos aspirations et votre besoin de reconnaissance.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance.
En France, l'alliance de mariage se porte à la l'annulaire de la main gauche. L'explication la plus répandue est que la main gauche est du même côté que le cœur. Dans l'Antiquité, on avait même une explication « scientifique ». On croyait qu'une veine, Vena Amoris, reliait le cœur à l'annulaire de la main gauche.
Lorsqu'il s'agit de porter une bague de PACS, il n'existe pas de règles strictes. En effet, chacun est libre de choisir le doigt qui lui convient le mieux. Toutefois, la plupart des couples optent pour l'annulaire de la main gauche, le même doigt que celui traditionnellement choisi pour les bagues de mariage.
Le Pouce, l'Index, le Majeur, l'Annulaire et le Petit Doigt s'amusent ou s'attristent de leur sort. Après tout, ces doigts auxquels on ne pense pas ont aussi leur mot à dire. Cinq ailleurs, cinq écritures, convoquent avec humour ces petits êtres aux mille facéties.
On dit souvent que l'index est le doigt de l'équilibre. Le pouce, le majeur, l'annulaire, l'auriculaire et l'index constituent les cinq doigts de la main.
L'index, deuxième doigt de la main, joue un rôle crucial dans notre quotidien. Sa position entre le pouce et le majeur lui permet de réaliser des mouvements rapides et précis. Anatomie : L'index est constitué de trois phalanges et son articulation flexible offre une grande amplitude de mouvements.
Qui plus est, le pouce est souvent plus épais que les autres doigts, ce qui aurait tendance à viriliser un tant soit peu le bijou. Certains affirment que la bague au pouce, pour un homme, signifie son appartenance à la communauté gay.
Geste de la main réalisé en tendant l'index et le majeur pour former un V, indiquant généralement une victoire, une réussite ou la paix.
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
Le petit doigt n'a pas moins de force. Et il est presque aussi important que le pouce dans certains métiers. Si vous pensez que les yakuzas se sectionnent l'auriculaire parce qu'il est moins utile, détrompez-vous.
Porter une bague à ce doigt représentait l'engagement et l'union entre deux êtres ainsi que la promesse d'un amour éternel. Dans l'Egypte ancienne, on portait déjà sa bague à l'annulaire gauche car on disait que ce doigt contenait la “vena amoris”, la veine d'amour qui relie la main au coeur.
Faire cadeau d'une bague à l'être aimé a toujours cette symbolique liée à l'union et à l'engagement éternel. Hommes et femmes peuvent ainsi offrir et recevoir des bagues pour toutes les occasions : un anniversaire, des noces d'or, Noël, la fête des Mères… ou simplement pour se faire plaisir.
Cela peut nécessiter plus ou moins de temps selon les situations et les personnes. C'est à chacun de le faire lorsque cela lui est possible. Ce sera peut-être un matin au réveil, le long d'une balade à la plage ou en montagne, après une discussion… Il n'y a pas de délais ni de temps imparti.
Cependant, dans de nombreuses sociétés occidentales, la bague solitaire est largement acceptée comme un symbole traditionnel de l'engagement et du mariage. Elle est généralement offerte lors d'une demande en mariage, et le fait de la porter à l'annulaire de la main gauche est une coutume répandue dans de nombreux pays.
La chevalière selon la tradition
Célibataire, il est de coutume de porter la chevalière en baise-main, c'est-à-dire les armoiries tournées du côté de l'ongle. En couple ou marié, en revanche, la chevalière se porte en bataille, c'est-à-dire tournée vers soi-même.