Durant la première semaine, nettoyez sans frotter votre tatouage à l'eau tiède avec votre savon deux fois par jour pour éviter la formation de croûtes trop étendues. Privilégiez le port de vêtements amples et doux pour éviter les frottements, évitez le sauna, la piscine et le sport.
Séchez sans frotter et appliquez une crème cicatrisante et hydratante post-tatouage. Réalisez ces opérations deux fois par jour. Il n'est pas nécessaire de nettoyer votre tatouage à chaque fois, l'application de la crème cicatrisante peut être suffisante la deuxième fois.
Après la réalisation d'un tatouage, la zone est rouge, enflée et douloureuse durant quelques heures. Au bout de quelques jours, une fine desquamation (des pellicules de peau qui apparaissent) est possible. La cicatrisation du tatouage prend 3 à 4 semaines.
L'air libre permet à votre plaie de guérir plus rapidement. Alors pour que la cicatrisation se passe dans les meilleures conditions, portez des vêtements amples et laissez votre tatouage à l'air libre le plus souvent possible.
- Une fois propre, séchez en tapotant délicatement la zone avec un sopalin. Laissez votre tatouage à l'air libre pour que la cicatrisation du tatouage se fasse naturellement (si possible). Au bout de trois jours des croûtes vont se former.
Pour une hydratation optimale, vous pouvez appliquer de la crème tatouage plusieurs fois par jour jusqu'à la cicatrisation complète de votre peau (environ 10 jours).
Pour prendre soin de votre tatouage sur le long terme et maintenir sa couleur noire profonde, l'hydratation est primordiale. Il est donc conseillé d'utiliser régulièrement une crème hydratante de bonne qualité pour nourrir votre peau et lui apporter les éléments nécessaires à sa santé.
Il est important de protéger votre tatouage pendant la nuit contre les frottements contre les draps ou les vêtements. Vous pouvez utiliser un pansement ou un bandage pour couvrir votre tatouage pendant la nuit. Assurez-vous que le pansement ou le bandage est propre et sec avant de l'utiliser.
En effet le cellophane classique n'est pas prévu pour rester longtemps au contact de votre peau, il sert simplement à protéger votre tatouage des agressions extérieures le temps de rentrer chez vous. Prévoyez donc d'enlever le cellophane quelques heures tout au plus après la fin de l'acte de tatouage.
Elles sont solides, c'est à dire qu'on peut lire le geste du tatoueur. On peut voir qu'il est assuré. Les courbes sont régulières. Mieux encore, les traits se finissent en pointe, comme le ferait un trait de crayon.
Au cours de la première semaine, des croûtes devraient se former sur le tatouage et la rougeur devrait lentement disparaître. Si la rougeur ne disparaît pas, le tatouage peut être enflammé. Dans ce cas, vous devez consulter votre tatoueur qui vous dira quoi faire.
Dès que la dernière croûte est tombée, on peut estimer que le tattoo est cicatrisé. Cependant, il est conseillé de continuer a hydrater régulièrement le tattoo. La peau ne récupère ses capacités qu'au bout d'environ deux mois !
Rougeurs, démangeaisons, croûtes : ces effets sont parfaitement normaux durant la cicatrisation.
La routine idéale : Cicalfate+, pour aider à réparer la peau. À appliquer en petite quantité et bien faire pénétrer 1 à 2 fois par jour, dès 72h après la sortie du salon de tatouage.
“Les tatouages ne sont pas que douloureux, ils peuvent aussi fatiguer le corps sur le moment”, explique le Dr. Christopher Lynn, qui a participé aux recherches, à la revue spécialisée American Journal of Human Biology. “Il est plus facile de tomber malade.
La seule protection solaire efficace pour un tatouage récent est de le cacher sous un vêtement, ou sous un pansement, en évitant l'utilisation de pansements imperméables car l'humidité qui résulte de la perspiration peut estomper les couleurs.
Appliquez juste une fine couche de crème ou baume hydratante et cela passera. Vous pouvez emporter la vôtre pour protéger votre tatouage au travail. Troisièmement, vous ne devez pas vous exposer au soleil.
Ne laissez personne toucher à votre tatouage et ne partagez pas votre tube de pommade : il doit rester personnel pour éviter tous risques de contaminations croisées. Aprés la cicatrisation, pensez de temps en temps à hydrater votre peau tatouée avec une crème hydratante style Nivéa par exemple.
Le cellophane sert uniquement comme protection pour éviter de tâcher les vêtements ou si vous avez un métier qui nécessite de vous protéger (produits volatiles pouvant se poser sur le tattoo, frottement sur le tatouage…).
Pendant la cicatrisation, l'idéal sera toujours de ne pas s'exposer au soleil. Mais si vous y êtes obligés, faites le choix d'une double protection. Couvrez votre tatouage d'un vêtement ou d'un pansement et appliquez également de la crème solaire en privilégiant les écrans minéraux.
- Lavez vous toujours les mains avec du savon avant de toucher votre tatouage. – Ne grattez jamais les croûtes qui se forment, en général au bout du 4èm jours. Les laisser tomber toutes seules. Pendant 10 jours : - Prenez juste des douches, mais pas de bains, ni piscine, mer ou sauna.
L'allergie n'affecte que la peau près de votre tatouage.
Cela peut être des démangeaisons, des gonflements ou des rougeurs. Vous ne devriez pas avoir de symptômes généralisés. Si l'encre est à blâmer, vos symptômes n'apparaîtront qu'autour du pigment. L'encre rouge est l'allergène le plus courant.
Avec le temps, il y a une perte de chromie. Souvent les noirs deviennent verts à cause de l'oxyde de fer… Le soleil est la principale source d'embêtement à cause de l'oxydation qu'il provoque », précise Morgan, co-créateur de Derm-Ink.