Faites un apport en terre argilo-calcaire mais également en tourbe, terreau ou compost. Les sols calcaires auront tendance à s'assécher rapidement, retenant peu, là encore, eau et nutriments. Les sols acides, eux, seront propices à l'apparition de mousse.
Le pH doit être adéquat afin d'assurer une disponibilité optimale des éléments minéraux par la pelouse. Le taux idéal se situe entre 6,0 et 7,0 pour une croissance optimale. Un sol trop acide (pH< 6,0) demande l'ajout de chaux. Un sol trop alcalin (pH> 7,0) demande du sulfate de fer ou d'aluminium, ou du soufre.
Pour choisir le bon substrat, le mieux est d'opter pour un terreau biologique de qualité, polyvalent (terreau universel, semis ou horticole) ou élaboré spécifiquement pour le gazon, riche en nutriments et dans l'idéal, composé de moins de 20% de fibres de bois.
Terre à jardin Floral
Ce terreau est aussi parfait pour le surfaçage des gazons, l'implantation des nouvelles pelouses, les remplissages et les plantations.
Cassez les dernières mottes, retirez les derniers cailloux et surtout les dernières racines s'il y en a. Labourer permet de mélanger l'engrais et les amendements en profondeur, mais aussi d'ameublir la terre. Les racines du gazon seront plus profondes et plus vigoureuses.
Une pelouse parfaite? Cela peut sembler impossible, mais il s'agit en fait de respecter trois étapes bien simples: arroser adéquatement, fertiliser adéquatement et tondre adéquatement. Si vous faites cela régulièrement, vous verrez assurément une belle différence.
Passer le rouleau sur le gazon avant de le semer permet de tasser et niveler le sol. La surface du sol est plus uniforme et sans dénivelé.
L'amélioration du sol
Apportez un amendement ou un engrais à diffusion lente. Si vous installez votre gazon en automne, ou du moins si vous avez préparé la terre à cette période là, un amendement, organique de préférence, compost ou fumier, mais aussi guano, corne broyée ou sang séché, nourrira le sol.
3 - Retourner le sol
Retournez le sol sur une dizaine de centimètres de profondeur à l'aide d'une fourche-bêche ou d'un motoculteur, en fonction de la surface à travailler. Vous pourrez ainsi ôter cailloux, déchets divers et les racines des adventices que vous n'avez pu arracher.
En termes de quantité, il faut disposer d'environ 5 à 10 litres de terreau par mètre carré de pelouse. En donnant la superficie de pelouse dont vous disposez à un professionnel, celui-ci sera à même de vous dire combien de sacs de terreau vous seront nécessaires.
Le sable de pelouse doit être lavé et présenter une granulométrie comprise entre 0,3 mm et 2 mm maximum. Il est possible d'utiliser des sables de jeu ou de construction mais l'idéal est cependant le sable de quartz disponibles à la bonne granulométrie dans les commerces spécialisés.
Peut-on semer du gazon sur du sable ? Oui, seul le gazon pour terrain sableux permet cela. Nul besoin d'ajouter de la terre végétale au sable, semez directement ! Pour une pelouse parfaite, confiez son entretien à un professionnel !
Couvrir les semences de gazon avec un peu de terre
Utilisez le râteau pour recouvrir les graines de terre avec un centimètre de terre, cela suffit. Un coup de râteau en avant et un autre en arrière pour éviter de trop déplacer les graines.
Suivre de bonnes pratiques de semis et d'entretien est la clé pour obtenir un gazon pousse rapide éblouissant : Semis : Répands généreusement les semences de gazon pousse rapide sur le sol préparé. Veille à bien les recouvrir de terre et à les arroser régulièrement pour assurer une bonne germination.
Avant de semer : passez le balai à gazon pour gratter la surface de la terre sur quelques millimètres. Les graines adhéreront mieux au sol et ne s'envoleront pas au vent !
Entre mars et septembre, apportez un fertilisant spécial gazon, en 3 fois. Cet engrais, riche en azote, donne une belle couleur verte aux feuilles, épandez-le le plus uniformément possible car, si des plaques reçoivent plus d'engrais et donc d'azote, la couleur ne sera pas la même partout.
Répartissez les graines uniformément sur les zones clairsemées en utilisant un épandeur à gazon ou en les semant à la main. Veillez à bien couvrir toute la surface concernée. Ensuite, ratissez légèrement la surface pour enfoncer délicatement les graines dans le sol, favorisant ainsi leur enracinement.
Passer le rouleau à gazon : lorsque le gazon atteint une hauteur d'environ 5 cm, il est nécessaire depasser le rouleau dessus afin de favoriser son ancrage dans le sol. Tondre : la première tonte se fait lorsque la levée des graines est achevée. Les touffes d'herbe atteignent alors entre 8 et 10 cm de hauteur.
Quelle quantité de semences de gazon pour 100 m2 ? Pour créer une nouvelle pelouse, il faut environ 2 kg de semences de gazon pour semer 100 m² de pelouse. Pour réensemencer un gazon existant, 1 kilogramme par 100 m² suffit généralement.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
4 – Tondre le gazon
Le gazon se densifie, et est par conséquent, plus robuste.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Le fumier de lapin
Plus sec il est plus facile à manipuler et contribue à améliorer la structure du sol en augmentant sa capacité de rétention d'eau. De plus, il génère moins d'odeur que d'autres fumiers, ce qui le rend plus convivial pour une utilisation à proximité des habitations.