Pour nettoyer un DVD vite et bien, déposez-le sur un chiffon doux, avec la face imprimée sur le chiffon. Ensuite, vaporisez de l'alcool isopropylique sur la face brillante du disque. Prenez un chiffon en microfibre et essuyez l'alcool en faisant des mouvements linaires pour bien en recouvrir le disque.
Le plus simple consiste à nettoyer le disque avec un coton imbibé d'alcool ou d'un produit pour les vitres, en essuyant le disque de l'intérieur vers l'extérieur. Lorsque le disque présente des petites éraflures, une solution de dentifrice et d'eau peut parfois assurer le nettoyage.
Utilisez un chiffon anti-poussière électrostatique. Dépoussiérez le boîtier, les orifices de ventilation ainsi que le tiroir du lecteur. Si le boîtier présente des taches résistantes, imbibez le chiffon d'eau légèrement savonneuse avant de frotter. Attention à ne pas faire couler d'eau sur les jointures du lecteur.
Avant toute chose, débranchez votre appareil, ouvrez-le afin d'accéder à la lentille, décrassez l'intérieur avec un aspirateur, de l'air comprimé... Utilisez un chiffon non abrasif et qui ne peluche pas, mettez-y quelques gouttes d'alcool à 70% et frottez délicatement la lentille. Laissez sécher.
Étalez le dentifrice généreusement avec votre index sur toute la partie réfléchissante en dessinant des cercles, puis laissez reposer 5 minutes. 5. Rincez finalement le DVD à l'eau claire en prenant bien soin qu'il n'y reste plus de dentifrice du tout.
L'alcool isopropylique à votre secours pour "dérayer" un CD
Mélangez de l'alcool isopropylique à de l'eau distillée, en quantités égales, dans un récipient peu profond et remuez le tout. Cette solution ne nécessite pas plus de 60 à 90 mL de chaque ingrédient.
Possibilité aussi de poussières sur les disques ou la lentille et qui peuvent faire sauter la lecture. Un remède pour les galettes rayées en surface, le polissage au Miror : chiffon doux, polissage par mouvements circulaires, lavage, rinçage, séchage.
Frottez doucement un cure-dent, d'avant en arrière, sur les rayures. Trouvez les rainures qu'il y a sur le disque et placez un cure-dent en bois sur chacune d'elles. Appliquez une légère pression et frottez d'avant en arrière sur la rayure. Faites cela sur chacune d'elles.
Il ne lit plus les DVD
Premièrement, vérifiez que vos supports ne sont pas sales ou rayés, ce qui peut empêcher une lecture correcte. Si cela ne vient pas de vos DVD, la lentille de votre lecteur peut être sale. Il existe des kits de nettoyage spéciaux pour les lentilles.
Le support plastique sur lequel le disque repose a peut-être descendu légèrement le long de l'axe du moteur plateau. Si c'est le cas, il faut le remonter à l'aide d'un tournevis (délicatement pour ne pas tordre l'axe). Si cela recommence après quelque temps, il faut marquer l'axe du moteur avec une pince coupante.
Pour le nettoyage de la lentille, il est recommandé d'utiliser de l'air comprimé déshumidifié pour éliminer les impuretés de surface, puis de passer au processus de nettoyage de la lentille qui est généralement effectué avec de l'alcool isopropylique ou de l'éthanol.
Dans un magasin spécialisé dans les fournitures automobiles, achetez un polish efface-rayures, légèrement abrasif. Appliquez une petite quantité de ce polish en suivant les rayons du DVD (de l'intérieur vers l'extérieur). Faites cela sur l'ensemble du disque. Laissez agir quelques minutes.
Éventuellement, nettoyez les avec un coton tige imbibé d'alcool isopropylique que l'on trouve en pharmacie et profitez-en pour nettoeyer la vis sans fin et l'axe fileté qui fait coulisser la tête (ne surtout pas utiliser d'alcool à brûler ou d'alcool à 90° classique voir à 70°).
Son principe est très simple… La technique consiste à répéter la même chose autant de fois que nécessaire. On doit se montrer de plus en plus gentil et aimable à chaque répétition. A l'image d'un disque rayé qui répète sans arrêt les mêmes paroles, jusqu'à ce que l'autre abandonne.
Nettoyer la première lentille
en la plaçant dans la paume de votre main (que vous aurez préalablement lavée et séchée). Déposez quelques gouttes de solution désinfectante et massez délicatement la lentille avec un doigt d'avant en arrière sur votre paume afin d'en nettoyer la surface.
Placez le CD dans le lecteur puis mettez-le en marche. Le chiffon va nettoyer la lentille de l'appareil. Concernant la tête d'objectif, il vous faudra comme produit de nettoyage de l'alcool isopropylique non dilué de préférence.
Nettoyer la lentille optique
Pas de souci, il suffit juste de vous procurer un disque de nettoyage pour lecteur Blu-ray. Vous n'aurez qu'à l'insérer dans votre appareil. Il soulève les poils qui le couvrent en tournant et frotte doucement la lentille pour éliminer toutes les impuretés.
L'alcool isopropylique est utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l'essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun.
Si vous ne voyez aucune différence après le polissage, la rayure est probablement très profonde, ou vous polissez peut-être au mauvais endroit. Si le disque ne fonctionne toujours pas, amenez-le chez un professionnel dans un magasin de jeux vidéos ou dans une boutique de réparation de CD.
Pour la déloger, retirez tous les câbles, puis réalisez un premier nettoyage à l'aide d'un chiffon microfibre. Pour expulser les particules accumulées dans les connecteurs, vous pouvez ensuite utiliser une bombe d'air sec ou un compresseur.
Utilisez un chiffon doux composé de préférence de microfibres afin d'essuyer votre disque après l'avoir rincé. Procédez en passant votre chiffon depuis le centre du CD vers l'extérieur, sans appuyer. Évitez les mouvements circulaires, car vous risqueriez d'ajouter d'autres rayures.
Pour les disques très sales, mélangez tout simplement un peu de liquide vaisselle avec de l'eau. Tous les savons, ainsi que la plupart des solutions d'alcool, laissent des traces. C'est pourquoi il est préférable de se contenter d'eau déminéralisée.
Vérifier l'état du stylus de la cellule phono
En cas de mauvais réglage du bras de lecture, cela peut avoir un impact ensuite sur le stylus de votre cellule phono. En effet, une force d'appui trop importante peut endommager celui-ci, pouvant donc expliquer des craquements persistants à l'écoute !
Grand nettoyage de disques vinyles très sales
Vous plongez le disque et le mouillez avec les doigts, puis vous le rincez avec de l'eau déminéralisée. Un petit coup de chiffon et votre disque est propre. Attention, ne mettez pas de l'eau chaude car les vinyles sont sensibles à la chaleur et peuvent se gondoler.