Depuis les deux systèmes cohabitent dans l'enseignement : En France, l'apprentissage de l'écriture ne se fait qu'en cursif, avec notre fameux lignage seyes. Le script est réservé à la lecture.
L'écriture cursive actuellement pratiquée dans les pays de tradition latine – également appelée « écriture courante » ou « en lettres attachées » – est une émanation des écritures « ronde », « bâtarde », ou « anglaise », dépouillées de leurs pleins et déliés depuis la disparition de l'usage de la plume.
Prakriti Malla (16 ans) est la fille qui détient le record du meilleur élève avec une belle écriture du monde. Alors qu'elle était 8ème en 2017 à l'école "Sainik Awasiya" au Népal, Prakriti a été qualifiée comme l'élève ayant la plus belle écriture une fois son écriture publiée réseaux sociaux.
Comment expliquer ce lien entre l'écriture manuscrite et l'intelligence ? Selon l'étude, le cerveau des personnes qui ont un QI plus élevé fonctionne beaucoup plus rapidement. La main n'arrive pas à suivre la pensée, l'écriture est donc moins soignée et moins lisible pour privilégier le fond de la réflexion à la forme.
Écrivez lentement et avec élégance, avec des traits lents et fins. Votre écriture sera plus lisse avec des lignes et des courbes mieux proportionnées. Assurez-vous de ne pas avoir une main trop tendue quand vous écrivez, sinon vous risquez d'appuyer trop fort. Écrivez comme si votre main évoluait dans l'eau.
Écriture cursive, ou cursive (nom féminin),
écriture ayant un tracé rapide et assez libre, résultant de la simplification d'une écriture en capitales ou calligraphiée.
L'écriture en script est beaucoup plus facile à falsifier. Savoir écrire en cursives, c'est un moyen de protéger ses documents en ayant une signature plus difficile à copier.
La sténographie permet une prise de note à 100 mots par minute en moyenne. Le record mondial est détenu par Nathan Behrin qui en 1922 a atteint le débit de 350 mots par minute durant deux minutes en utilisant la méthode Pitman.
La plupart des écritures manuscrites ou des typographies qui en reprennent le principe n'ont pas de capitales, mais des majuscules. En écriture française classique, les majuscules s'appellent « lettres majeures », les minuscules « lettres mineures ».
Les lettres comportant des boucles
Que les boucles soient dirigées vers le haut : b, f, h, k, l, ou vers le bas : f, g, j, y, z, elles sont souvent tracées d'un seul mouvement, comme une grosse boucle, ce qui provoque l'affaissement de la lettre.
Parallèlement aux hiéroglyphes un autre type d'écriture apparaît en Egypte : l'écriture cursive (ou hiératique).
L'écriture scripte en 1916 seulement
Sa création daterait de 1916, année où le calligraphe et typographe britannique Edward Johnston l'a inventée.
La France, la Belgique et la Suisse préconisent l'apprentissage de l'écriture cursive tandis que les pays anglo-saxons préfèrent débuter par l'écriture scripte.
L'écriture scripte est une écriture où chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente où la suivante. Elle s'oppose à l'écriture cursive (du latin «currere» : courir) qui présente une simplification du tracé pour une liaison des lettres entre-elles.
Il est composé de six voyelles (a,e,i,o,u,y) et de vingt consonnes (b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z).
Parmi les langues les plus populaires lues de droite à gauche, on trouve l'arabe, le farsi, l'ourdou et l'hébreu. Certaines langues peuvent être écrites dans plus d'un système d'écriture. Par exemple, le chinois traditionnel s'écrit en colonnes verticales qui se lisent de haut en bas.
Si vous écrivez avec des formes arrondies, cela veut dire que vous êtes quelqu'un d'affectueux. L'écriture arrondie est plus accueillante, mais elle signifie aussi charme, séduction, douceur, générosité.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
Grande écriture : extérioration amplifiée, besoin de s'affirmer, de prendre de la place, audace, ambition ou orgueil, vanité ; Petite écriture : quelqu'un qui n'est pas obsédé par sa propre personne, sens de l'observation, minutieux, réfléchi, peu d'estime de soi, intellectuel, concentration.
L'écriture cunéiforme
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av. J. -C.