Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu'aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d'un excellent apport en sébum. Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux.
Outre un dégagement manuel des cheveux présents sur la brosse en poils de sanglier, une brosse miniature est bien utile pour dégager les déchets les plus miniatures. Vous pouvez également frotter deux brosses entre elles. Suite à cela, un lavage s'impose de préférence avec un shampoing doux ou du bicarbonate de soude.
Cette différence se manifeste déjà, rien qu'à la vue et au toucher des fibres de la brosse. Si elles sont trop raides et trop noires, c'est certainement une fausse brosse en poils de sanglier, car les poils de sanglier sont plutôt fins, souples et moins foncés.
Vous pouvez trouver chez les meilleurs fabricants des brosses en poils de sanglier dotées d'un manche en bois. Cette matière naturelle se marie parfaitement avec les poils naturels comme les poils de sanglier. Faites toutefois attention à l'entretien, car le bois peut gondoler s'il est souvent trempé.
Les cheveux fins choisiront une brosse aux poils souples. Une brosse plate en poils de sanglier ou une brosse plate en poils de soie (qui est encore plus souple) sont idéales, car ce type de cheveux doit être démêlé fréquemment pour éviter les nœuds qui se forment facilement.
Il y en un mélange de poils épais (pour la rigidité) et de poils fins (pour la souplesse et la douceur). Ensuite, les poils de sanglier ne sont pas tous non plus de la même couleur. Les poils qui ont un bout plus clair sont bien des poils de sanglier. Ce sont simplement des poils plus épais qui ont étaient coupés.
Pour des cheveux brillants, parfaitement démêlés et sains, il est indispensable de se brosser les cheveux deux fois par jour. " Une fois le matin et une fois le soir avant de se coucher, à raison d'une minute à chaque fois.
Quand faut-il remplacer sa brosse à cheveux ? « Je vous suggère de remplacer votre brosse à cheveux tous les 6 à 12 mois, surtout s'il s'agit d'une brosse à cheveux en plastique ou en caoutchouc. Si vous possédez une brosse en poils de sanglier, elle doit être remplacée tous les six mois », conseille Dawn Clemens.
Si vous avez les cheveux fins, les brosses rondes en poils de sanglier sont les meilleures car elles peuvent lisser et friser vos cheveux sans problème. Si vous utilisez des brosses rondes en poils de sanglier pour la première fois, vous aurez probablement du mal à vous y faire.
Pour des cheveux épais, qui sont moins enclins à former des nœuds mais qui manquent souvent de discipline, il convient d'utiliser une large brosse plate, de forme carrée ou rectangulaire, avec des poils de sanglier. Pour des cheveux fins et plats, on préférera une brosse 100 % en poils de sanglier.
La Tangle Teezer ou la Denman brush est la mieux adaptée pour éliminer les nœuds dans les cheveux épais. Les poils en plastique sont très fermes. De plus, vous pouvez l'utiliser pour faire des légers massages du cuir chevelu, parfait pour stimuler la pousse des cheveux.
Brosse à poils de sanglier - Pour plaquer les cheveux et les baby hair.
Le mieux est d'utiliser une autre brosse et de les frotter l'une contre l'autre, cela permet d'éviter de trop tirer sur les poils. Ensuite on fait tremper sa brosse dans de l'eau savonneuse tiède (éventuellement un shampoing doux) et on passe les doigts délicatement au sein des poils pour bien nettoyer.
Faire tremper ses peignes et brosses toute la nuit dans un mélange d'eau et de bicarbonate. En effet, le bicarbonate de soude élimine bien les résidus de sébum. Au niveau des proportions, je vous conseille de mettre 5 cuillères à soupe de bicarbonate pour environ 1 Litre d'eau tiède.
LE CHOIX DU DIAMETRE
Plus la brosse utilisée sera d'un gros diamètre, plus les cheveux seront lisses. Les petites brosses sont à privilégier pour cheveux courts. Pour un brushing bouclé, il vous faudra : Une brosse de gros diamètre pour un effet lisse en racines.
Quelle brosse pour un brushing lisse ? Si la brosse ronde semble être l'outil évidemment, une brosse plate est préférable pour réaliser un brushing très lisse. Optez pour un revêtement en céramique qui présente les avantages d'être antistatique et d'offrir une répartition idéale de la chaleur.
Les franges également aiment la brosse squelette, que ce soit pour les brosser ou pour faire un brushing. Comme elle laisse passer l'air, elle permet de sécher avec ménagement les franges ou les cheveux courts et fins. Elle permet aussi de réaliser des coiffures géniales chez les hommes.
A l'inverse, ne pas brosser les cheveux engendre des nœuds et des soucis d'hygiène. Des bactéries peuvent se loger et obstruer les pores et les vaisseaux. Cela peut aussi causer des pelades. Brosser la chevelure est donc un geste primordial.
En plus de “bien retirer les nœuds accumulés”, un brossage avant de dormir permet “de retirer les cheveux tombés dans la journée et de stimuler la circulation sanguine au niveau cuir chevelu, de manière à renforcer la fibre capillaire et encourager sa pousse”.
Quand les cheveux tombent au brossage, c'est qu'ils sont cassants, fragilisés et abîmés. Voici nos conseils pour les réparer en profondeur et les rendre plus résistants.
Une fois le travail réalisé, laissez sécher 5 à 10 min pour que le cirage puisse sécher puis lustrer avec une brosse adaptée. Veillez à bien nettoyer votre brosse avec de l'eau tiède après utilisation et un peu de savon et laissez-la sécher à l'air libre.
Faire un ovale aplati avec de la pate à modeler pour enfant dans une couleur adaptée (blanche, beige, rose, brique…) Prendre des soies de balai (un grand merci à mon balai brosse pour sa participation involontaire….), couper les soies et les placer une à une en les enfonçant dans la pate à modeler.