Quels sont les documents justificatifs ?

Interrogée par: Denis Carre-Renard  |  Dernière mise à jour: 11. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

En France
  • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Facture d'électricité ou de gaz. ...
  • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  • Justificatif de taxe d'habitation.

Quels documents sont considérés comme justificatif de domicile ?

Vous devez fournir un des documents suivants :
  • Facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet.
  • Bail de location.
  • Quittance de loyer.

Quel document est considéré comme justificatif de domicile ?

- La liste ci-contre n'est pas limitative.

Sont notamment admis : - le certificat d'imposition ou de non-imposition, - la quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, - la facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile,…

Est-ce que la carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Quelles sont les pièces justificatives pour une carte d'identité ?

Vous devez présenter les documents suivants :
  • Votre passeport.
  • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes.
  • 1 justificatif de domicile.
  • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

Justificatif de domicile : quels documents sont acceptés ?

Trouvé 18 questions connexes

Quelles sont les démarches pour renouveler sa carte d'identité ?

Les grandes étapes de la démarche
  1. Acheter un timbre fiscal (en cas de perte ou vol) en ligne ou dans un bureau de tabac. ...
  2. Il ne sera plus modifiable par la suite.
  3. Renseigner l'état-civil. ...
  4. * : Champs obligatoire.
  5. Compléter l'adresse et les informations de contact. ...
  6. Procéder au paiement du titre. ...
  7. Valider la pré-demande.

Est-ce qu'une carte d'identité périmée est valable ?

Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante. La carte nationale d'identité est gratuite depuis le 1 er septembre 1998.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés. Le justificatif présenté doit être établi au nom de l'intéressé (un seul justificatif est nécessaire).

Est-ce que l'attestation d'assurance habitation peut servir de justificatif de domicile ?

Quel type d'attestation d'assurance logement est recevable? Sont acceptés comme justificatif de domicile, l'attestation d'assurance logement dans le cadre d'une garantie contre l'incendie, ou d'une garantie qui couvre les risques locatifs.

Comment faire si je nai pas de justificatif de domicile ?

Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile. D'autre part, il existe des cas particuliers, notamment pour les personnes qui vivent dans un hôtel, sur un bateau ou une caravane.

C'est quoi un justificatif d'identité ?

Pour un Français

Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter l'un des documents suivants : Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

Est-ce que la fiche de paie est un justificatif de domicile ?

Une fiche de paie n'est pas par exemple acceptée comme justificatif de domicile. De même, un bulletin de salaire ne peut pas servir de justificatif de domicile. Attestation d'un fournisseur d'énergie (EDF, Engie, ...)

Quel justificatif de domicile pour un majeur qui habite chez ses parents ?

Dans votre cas, vos parents peuvent établir une attestation sur l'honneur indiquant vous héberger, ainsi que des factures d'énergie ou de téléphone couvrant les six derniers mois et la copie de leur pièce d'identité.

Comment obtenir un justificatif de domicile de moins de 3 mois ?

Une facture d'électricité nominative, datant de moins de 3 mois, est un justificatif de domicile.
  1. en cas de facture en version papier, il suffira d'en produire une photocopie ;
  2. si la facture est électronique, elle peut être imprimée pour constituer un justificatif adapté.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quand on est hébergé à titre gratuit, le justificatif de domicile le plus couramment utilisé est l'attestation d'hébergement. Ce document, rédigé par l'hébergeur, indique que vous habitez chez lui sans payer de loyer.

Quand faire renouveler sa carte d'identité ?

La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

Est-ce qu'un propriétaire peut demander une preuve d'assurance ?

L'assurance habitation est obligatoire pour toute personne occupant un logement. Dans le cas d'une location, il revient donc au locataire de souscrire à une assurance logement. En tant que propriétaire, vous êtes alors en droit de demander un justificatif pour vous assurer de la bonne foi de votre locataire.

Comment savoir si un locataire est assuré ?

Comment savoir si mon locataire a une assurance ? L'assurance habitation doit être présentée par le locataire au moment de la signature du bail ou de la remise des clefs. Elle doit également être transmise lors du renouvellement du bail, ou en cours de bail à la demande du bailleur.

Pourquoi le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité ?

Le permis de conduire n'a pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport. En effet, la carte nationale d'identité et le passeport sont les seuls documents qui certifient à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire.

Qui accepte la carte d'identité périmée ?

Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.

Quel pays n'acceptent pas la prolongation des 5 ans CNI ?

Les autorités des pays suivants acceptent les anciennes cartes d'identité (plastifiées bleues) en cours de validité mais n'acceptent pas celles, en apparence périmées, dont la durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans : Belgique. Lituanie. Norvège.

Comment faire une carte d'identité au plus vite ?

Il n'est pas possible d'obtenir une carte d'identité en urgence. Seul un passeport peut être délivré en urgence (motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles) et sous certaines conditions.

Comment retirer sa carte d'identité à la mairie ?

Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d'ouverture du service. Le service est fermé le samedi matin. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption et le jeudi de 8h30 à 19h30 sans interruption.

Quelles sont les mairies qui font les cartes d'identité ?

Vous pouvez faire votre demande de titre d'identité dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Il n'est plus nécessaire de déposer votre dossier dans votre commune.

Quel document peut faire office de justificatif de domicile ?

photocopie de l'acte de propriété ou relevé de taxe foncière (ou de taxe d'habitation) ou facture d'électricité (ou de gaz, d'eau, de téléphone fixe, d'accès à Internet).

Article suivant
Ou éditer son livre ?