Pour les draps d'hiver : les matières plus chaudes comme la flanelle ou la coralline sont les meilleures ; Pour les draps d'été : l'idéal est d'opter pour des tissus plus frais comme le lin ou le coton.
Aujourd'hui tombés en désuétude, les draps en flanelle demeurent pourtant très doux et particulièrement indiqués pour les plus frileux. Techniquement, la flanelle de coton correspond à un coton tissé de façon à en multiplier les propriétés thermiques. Il s'agit donc d'un textile idéal pour la saison hivernale.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
C.
Dernier gros avantage des draps et du linge de lit en satin, ils sont plus chauds et confortables que ceux en percale de coton. Pour l'hiver, du satin de coton est donc beaucoup plus appréciable, même s'il est un peu moins absorbant et respirant.
Dans les hôtels, le coton est le plus souvent utilisé. Cette matière saine et naturelle vous assurera un touché doux et une qualité irréprochable. Le polycoton est aussi très apprécié pour sa facilité d'entretien et son confort. Pour une matière de qualité supérieure, optez pour le percale de coton.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Coton égyptien : de quoi parle-t-on ? Le « coton GIZA d'Egypte » désigne un coton à fibres longues et fines, à la fois rare et prestigieux. Aujourd'hui utilisé par de nombreuses marques de luxe pour ses propriétés incontestables, cette variété de «Gossypium barbadense » est cultivée le long du Nil, en Egypte.
Alors que le satin est fabriqué à partir de fibres de filaments, le satin de coton est fabriqué à partir de fils courts, comme le coton et la rayonne. Grâce au processus de tissage, la satinette peut être aussi douce que de la soie et être aussi brillante, même si elle est faite de fils courts.
Elle est douce et duveteuse, elle tient bien chaud... La flanelle a beaucoup pour elle ! C'est bien pour cela qu'on utilise ce tissu pour confectionner aussi bien des vêtements que du linge de maison ou des accessoires.
Nous vous conseillons de choisir un drap housse en matière naturelle, et de vous méfier des toiles synthétique (polyester) ou mélangées (polycoton). Pour leurs grands pouvoirs d'absorption, les draps housses en coton, protégeront votre matelas de l'usure et éviteront les transpirations nocturnes.
La flanelle est née au Pays de Galles où elle est à l'origine conçue à partir de laine. La laine est filée, tissée et feutrée pour devenir un tissu chaud et confortable. C'est une étoffe de grande qualité.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
Coton Pima. Il s'agit d'un matériau composé de fibres discontinues de moyenne à très longue longueur, réputé pour sa douceur et sa brillance et qui est meilleur marché que le coton égyptien. Lin. Ce sont les draps les plus chers.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Passez vos pieds sous un filet d'eau ou trempez-les quelques minutes dans une petite bassine remplie d'eau chaude. Réchauffez-vous les mains de la même manière, séchez-vous puis filez vous réfugier sous la couette. Cette méthode va aider votre corps à diffuser de la chaleur dans la couette, de façon uniforme.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.
Les fibres textiles naturelles pour avoir bien chaud
Au placard les pulls en coton qui retiennent l'humidité au lieu de l'évacuer, sortez les gros pulls en laine ! La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur.
Le twill (ou sergé): est reconnaissable à ses lignes en diagonale; on l'obtient en décalant, d'une ligne à l'autre, quand un fil passe sous d'autres. C'est ce qui crée cet effet visuel de diagonales.
La percale de coton est un tissage traditionnel où chaque fil horizontal passe perpendiculairement sur un fil vertical. Pour le satin de coton, chaque fil traverse trois fils et repasse dessous par la suite.
Le satin de coton pour ne pas transpirer. Le satin de coton est une autre alternative pour les dormeurs qui souffrent de sueurs nocturnes ou qui aiment se couvrir avec un drap plat en été. Il ne faut pas confondre ce tissu avec la soie, qui est une fibre produite différemment (par les vers, larves, chenilles).
Certaines études ont démontrées que les draps de bambou permettent de combattre les bactéries et d'ainsi créer un meilleur environnement de sommeil. Le bambou n'est pas un endroit propice aux acariens et donc aide à créer un lit plus sain pour les jeunes enfants et ceux qui souffrent d'allergies.
Lavez à froid (30 ° C maximum)
Bien que solide et très résistant, le coton égyptien tout comme le satin de coton sont des matériaux nobles. Afin d'éviter d'abîmer les fibres nous recommandons toujours d'effectuer un lavage à froid (30 ° C maximum).
Qu'est-ce que le coton Supima® ? C'est sous le soleil du Texas et de la Californie que naît le coton « Pima » en 1911. Cette variété de coton se distingue par ses fibres spéciales, 35 % plus longues que celles de la fleur de coton classique.