Symptômes dus à la synthèse excessive de prolactine : troubles des règles,
Chez la femme, l'hyperprolactinémie peut provoquer une infertilité, des irrégularités menstruelles et une altération de la libido. Chez l'homme et la femme, cet excès de prolactine peut entraîner une altération progressive des fonctions sexuelles et de la libido.
La prolactine est une hormone peptidique sécrétée par les cellules lactotropes de la partie antérieure de l'hypophyse. Ses rôles sont multiples, elle intervient notamment dans la lactation, la reproduction, la croissance, l'immunité et le comportement.
La prolactine fait-elle grossir ? Oui, des niveaux élevés de prolactine peuvent également entraîner une prise de poids.
Le traitement de première intention est médicamenteux, par agoniste dopaminergique : bromocriptine (Parlodel®), quinalogide (Noprolac®), cabergoline (Dostinex®). Habituellement, la PRL se normalise en quelques semaines à plusieurs mois.
Symptômes dus à la synthèse excessive de prolactine : troubles des règles, galactorrhée (écoulement de lait), troubles sexuels, gynécomastie (augmentation de la taille de la glande mammaire) chez l'homme, infertilité…
L'hyperprolactinémie est relativement fréquente chez les femmes (environ 1 femme sur 1000) et plus rare chez les hommes (environ 1 homme sur 5000). Elle désigne une augmentation excessive du taux sanguin de prolactine : un taux supérieur à 25 ng/mL chez la femme (hors grossesse), ou supérieur à 15 ng/mL chez l'homme.
Vous devez prendre 0,25 mg de cabergoline (un demi-comprimé de DOSTINEX 0,5 mg, comprimé) toutes les 12 heures pendant deux jours. Pour réduire les taux de prolactine : Généralement, le traitement commence avec une dose de 0,5 mg par semaine, mais des doses plus élevées peuvent alors être nécessaires.
Un dosage de prolactine est par exemple indiqué en cas de problème lié au système reproducteur (absence de règles ou aménorrhée, infertilité, troubles érectiles, baisse de libido, cycle menstruel irrégulier, anovulation…).
Le dosage de la prolactine est indiqué chez les femmes qui souffrent d'aménorrhée (absence de règles), surtout si ce signe est associé à une galactorrhée (écoulement de lait par les seins en dehors de toute période d'allaitement). Une mesure de la prolactinémie peut aussi être prescrite en cas de stérilité.
Cette élévation de la prolactine peut être responsable, chez l'homme, d'une baisse de la libido, d'infertilité ou plus rarement de galactorrhée. Chez la femme, c'est une des principales causes de galactorrhée, de troubles du cycle ou d'infertilité par anovulation.
La prolactine (PRL) est synthétisée dans l'hypophyse, petite glande située à la base du cerveau. Elle est responsable de la montée laiteuse chez la femme.
enfin, la dopamine, partiellement sécrétée par l'hypothalamus, contrôle la sécrétion de prolactine et celle des catécholamines (adrénaline, noradrénaline), dont elle est le précurseur.
Ces tumeurs sont habituellement non cancéreuses, mais dans de rares cas elles sont cancéreuses (malignes). Il existe différents types de NEM, qui sont tous causés par des changements (mutations) dans les différents gènes.
Le malt d'orge, pour augmenter la sécrétion de prolactine
Vous pouvez par exemple consommer de la bière sans alcool riche en malt, de l'Ovomaltine en poudre ou encore du Tonimalt (avec modération car l'Ovomaltine et le Tonimalt sont des produits qui restent très riches en sucres ajoutés).
Prolactine : taux normal, femme, homme
Le taux normal pour les femmes est de 5 à 20 µg /l (avant ménopause) et de 5 à 15 µg /l (après ménopause). Chez la femme enceinte, il augmente jusqu'à 200 µg /l voire 250.
Quels sont les spécialistes de l'hyperprolactinémie ? Le premier spécialiste à voir est l'endocrinologue, qui posera le diagnostic d'hyperprolactinémie, en déterminera la cause.
Dans quel cas le médicament DOSTINEX est-il prescrit ? Ce médicament appartient à la famille des dopaminergiques dérivés de l'ergot de seigle. Il a la propriété de freiner les cellules de l'hypophyse qui sécrètent l'hormone de la lactation : la prolactine.
Absence de règles ou règles moins fréquentes. Sécheresse vaginale en raison d'un faible taux d'œstrogènes. Pilosité excessive (hirsutisme)
Les médicaments qui inhibent la sécrétion de prolactine sont essentiellement l'ergotamine, la cabergoline, la bromocriptine, les antagonistes des récepteurs de la dopamine. Les œstrogènes et la progestérone peuvent inhiber la lactation selon des modes différents.
Chez la femme, l'hyperprolactinémie et la galactorrhée entraînent souvent : Une production de lait inattendue en dehors de l'allaitement et de la grossesse. Une aménorrhée (absence de règles) Une oligoménorrhée (faible écoulement de sang durant les menstruations)
Il peut être provoqué par plusieurs facteurs, tels que certains troubles inflammatoires, une tumeur hypophysaire ou encore un apport sanguin insuffisant au niveau de l'hypophyse.
On peut détecter une dysfonction hypophysaire par plusieurs examens. Des examens d'imagerie, le plus souvent l'imagerie par résonance magnétique (IRM), peuvent mettre en évidence l'hypertrophie (par exemple, si une tumeur hypophysaire.
Partie de l'encéphale située sous le thalamus qui contrôle la production d'hormones, l'équilibre hydrique, la température du corps et d'autres activités liées au métabolisme.