Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la dinde avec un peu de matière grasse (ex. : huile, beurre tendre).
Dès que la viande est suffisamment cuite, retirez-la du four et enveloppez-la dans du papier aluminium afin de la laisser reposer. C'est également un bon moyen pour qu'elle soit moelleuse et tendre au moment de la servir.
Cuisson au four de la dinde
Comme le poulet, plus la cuisson est douce, plus la chair est tendre et juteuse. Vous pouvez donc chauffer votre four à 150°C. Comptez 3 heures de cuisson pour une dinde de 3 kilos. Surtout, n'oubliez pas d'arroser régulièrement la viande, sinon elle risque de sécher !
Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg. Faire cuire à thermostat 7 la première demi-heure (210°C), puis thermostat 5 (150°C) le reste du temps. A la fin de la cuisson, percer une des cuisses et regarder la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite.
Pour dégraisser une viande, enlever les parties grasses à l'aide d'un couteau type éminceur, bien affuté. Attention à ne pas trop dégraisser, le gras favorise une bonne cuisson et donne du goût à la viande.
En utilisant un thermomètre à grande friture, faire chauffer l'huile à 375 °F (190 °C). Cela prendra normalement environ 45 minutes à 1 heure. Surveiller de la température de l'huile afin de s'assurer qu'elle ne surchauffe pas. pèsent environ 8 à 10 lb (3,5 à 4,5 kg) sont les meilleures pour la friture.
Méthode de calcul du “slow cooking”: Comptez 45mn de cuisson à 90° par livre (soit 450 g) de dinde – ex: Si votre dinde pèse 6kg (soit 6000 g), le temps de cuisson sera de (6000/450) x 45 mn = 600 mn soit 10 h (600 mn / 60 mn). Il faudra donc cuire la dinde 20mn à 220° puis 10h à 90°.
La dinde est cuite lorsque la température interne de la cuisse atteint au moins 82 °C (180 °F) et que celle au centre de la farce atteint, au moins 74 °C (165 °F).
Faites cuire la dinde à 165 °C (330 °F) en calculant 45 minutes par kilogramme (environ 2 1/4 lb) de dinde crue décongelée. La dinde et la farce sont prêtes lorsqu'elles atteignent une température interne minimale de 82 °C (180 °F) sur le thermomètre à cuisson: ne vous fiez donc pas uniquement à son apparence!
Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.
Faites rôtir à température élevée (200 °C/400 °F) pendant les 20 premières minutes, puis à 180 °C (350 °F) jusqu'à la fin de la cuisson. Votre dinde est cuite quand le thermomètre, inséré dans la cuisse loin de l'os, indique 80 °C (176 °F).
1 chapon (non farci) de 4 à 4,5 kg nourrira 12 personnes. 1 dinde de 3,5 à 4 kg (non farcie) nourrira 10 personnes.
En plus de servir d'accompagnement, la farce joue un rôle crucial pour la dinde lors de la cuisson. Les différents ingrédients et leurs arômes apportent des saveurs à la chair. Ils permettent aussi à la viande de conserver toute son humidité, ainsi elle ne s'assèche pas.
Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse. Après la cuisson, elle sera beaucoup plus tendre et délicieuse.
Le lait : Utilisé dans de nombreuses recettes aux Antilles, il rend la viande moins ferme et lui confère de la douceur par rapport au goût. Il suffit d'y plonger la viande et de laisser mariner 6 à 7 heures au réfrigérateur. Le citron : Il cuit la viande uniquement par son acidité.
Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre à la marinade. Une marinade trop acide peut durcir la viande, l'ajout de lait en poudre permet de l'adoucir. Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme.
Badigeonnez la poitrine de beurre, gras de canard ou huile d'olive et ajoutez un mélange d'épices de type ''assaisonnement volaille'' ou un mélange d'herbes fraîches hachées finement. Par exemple, un mélange de thym, estragon, persil sel et poivre rehaussera parfaitement le goût de votre dinde sans masquer son goût.
Couvrir le dindon de manière hermétique avec du papier d'aluminium ajoute 3 heures au temps de cuisson d'un dindon de 6 kg/14 lb. Si vous devez recouvrir votre dindon pour l'empêcher de brunir trop rapidement, déposez la feuille d'aluminium lâchement sur la volaille, sans serrer.
Le chapon. Si la dinde est très maigre et que certains la trouvent parfois un peu trop sèche, le chapon (qui est un coq), a une chair particulièrement fine et fondante.
Si le thermomètre affiche 82°, votre dinde est cuite. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez piquer avec la pointe d'un couteau la cuisse de la volaille : si le jus qui s'en écoule est clair, elle est cuite. Si en revanche, il est rosé, alors prolongez encore la cuisson.
Conservation. La dinde cuite doit être réfrigérée le plus rapidement possible. Désossez et placez les restes de dinde dans des petits contenants au réfrigérateur. Consommez les restes d'aliments réfrigérés dans un délai de trois ou quatre jours.
Pour réchauffer la dinde, placer la casserole au four à 190 °C (375 °F) pendant de 30 à 45 minutes, juste avant de la servir.
En arroser le dindon entier à deux ou trois reprises durant la dernière heure de cuisson. Note : Il n'est pas recommandé d'arroser tout au long de la cuisson. En effet, ouvrir le four trop souvent abaisse la température, faisant augmenter le temps de cuisson et accentuant le dessèchement.
Faire cuire jusqu'à ce que le thermomètre indique 180 °F / 82 °C une fois inséré dans la cuisse et 165 °F / 74 °C inséré au centre de la farce. Une fois fait, laisser la dinde reposer pendant 20 minutes avant de la découper.