L'éclatement d'une bulle spéculative a de lourdes conséquences sur l'économie de la zone géographique touchée. Elle entraîne souvent une crise économique majeure. C'est souvent un tournant du cycle économique. On passe d'une économie en croissance, à une récession économique.
Synthèse. La crise de 2008 a été précédée aux États-Unis d'une explosion des crédits immobiliers à risques (les subprimes). En raison d'une augmentation des taux d'intérêt directeurs et des défauts de surveillance des banques, ils ont conduit à de nombreux défauts de paiement puis à des faillites bancaires.
Les bulles spéculatives éclatent quand les agents estiment que le cours a évolué de façon disproportionnée et craignent un retournement à la baisse : tout le monde souhaite alors vendre ces titres avant que leur valeur ne baisse ce qui a pour conséquence mécanique de faire baisser très fortement le cours du titre.
Une bulle est alimentée par des comportements spéculatifs : lorsque des agents économiques anticipent, de manière exagérément optimiste, que les prix de certains actifs vont continuer d'augmenter, ils investissent dans ces actifs dans l'espoir de les revendre plus cher et de réaliser un profit.
Une bulle est souvent due à la combinaison de deux grands phénomènes. Le premier est une expansion des crédits à faible taux d'intérêt ; le second est une confiance généralisée dans les fondamentaux économiques (croissance potentielle soutenue, plein emploi , productivité, etc.)
les points clés à retenir
Les bulles financières sont trompeuses et imprévisibles, mais la compréhension des cinq étapes qui les caractérisent peut aider les investisseurs à s'y préparer. Les cinq étapes du cycle de vie d'une bulle sont le déplacement, le boom, l'euphorie, la prise de profit et la panique.
- Agir contre les pratiques spéculatives qui peuvent compromettre des projets ou opérations d'aménagement. - Participer dans une moindre mesure à la régulation du marché foncier. - Permettre la production du foncier à un coût abordable pour la production de logements et l'activité économique y compris agricole.
Une bulle spéculative (aussi appelée bulle économique, bulle de prix ou encore bulle financière) est un phénomène cyclique sur les marchés financiers qui se caractérise par une augmentation rapide et excessive de la valeur de certains actifs financiers (actions, obligations, marché de change, marché immobilier, marché ...
Provoquée par la spéculation (anticipations exagérément optimistes sur la croissance des valorisations), une bulle peut mettre de plusieurs mois à plusieurs années avant de crever. La fin d'une bulle est généralement suivie par une baisse rapide des cours qui provoque un krach, le plus souvent sur un marché financier.
Définition : Une crise économique est une dégradation plus ou moins durable de la conjoncture économique, dans laquelle la croissance de la production est plus faible que le trend, tendance à long terme de la croissance.
Qu'est-ce qui caractérise une bulle spéculatives ? Une bulle spéculative (ou bulle financière) est le plus souvent définie comme une situation dans laquelle les prix de marché sont excessivement supérieurs à la valeur intrinsèque des actifs. Autrement dit, le marché se déconnecte du réel.
La bulle éclate en 2000 lorsque le Nasdaq, indice américain des valeurs technologiques, perd 78 % de sa valeur, ramenant ainsi la valeur des titres des sociétés informatiques à un cours plus réel. Voir fiches sur les principales crises financières de 1930 et et 2008.
La crise de 1929 est née d'un excès d'endettement du secteur privé et d'une gigantesque bulle spéculative. Elle a été l'une des plus violentes qu'ait connues l'économie mondiale. Ses conséquences sociales et politiques ont été considérables.
Le désordre financier a d'abord deux conséquences immédiates. D'une part l'offre de crédit des banques devient plus rare et le loyer de l'argent plus coûteux. D'autre part, les emprunteurs, en raison de la dévalorisation brutale de leurs actifs, ne parviennent plus à rembourser leurs emprunts.
On reconnaît une bulle immobilière lorsque les prix d'achat augmentent très rapidement sans que le niveau de vie des populations ou la croissance aient suivi la même hausse. Les prix de l'immobilier sont alors déconnectés de l'économie réelle et il y a un risque de surévaluation du marché.
Un tremblement de terre, une catastrophe naturelle, un attentat, une crise politique, une faillite bancaire, deviennent autant d'éléments déclencheurs de crises à l'échelle mondiale.
Déclenchée aux États-Unis en 2007-2008, la crise des subprimes trouve son origine dans un excès d'endettement des particuliers. Du fait de l'interdépendance économique et financière entre les pays, elle s'est rapidement propagée au monde entier.
Il y quelques petites baisses de prix ici ou là en 2022 et les augmentations se font de moins en moins fortes. Les taux de prêt immobilier vont encore augmenter en ce mois d'octobre et sur les derniers mois de l'année 2022.
Néanmoins, la baisse du nombre de transactions devrait illustrer les transformations en cours sur le marché immobilier. Selon le groupe AVIV, le nombre de transactions devrait reculer de 15% en 2023 pour « repasser sous le million de ventes avec 950 000 transactions sur les douze prochains mois ».
La spéculation est le fait d'investir dans un marché avec une analyse technique précise d'un marché mais aussi avec l'analyse fondamentale. Nous avons une formation spécifique pour les marchés futures qui vous enseignera la spéculation en bourse avec une vision basée sur l'analyse des prix.
spéculatif, spéculative
1. Se dit des opérations intellectuelles qui ont pour objet la connaissance pure : S'adonner à des recherches spéculatives. 2. Se dit d'opérations financières qui ont le caractère de spéculations : Des achats spéculatifs de pétrole.
Un agent économique peut spéculer en achetant des actions dans l'espoir qu'il pourra ensuite les revendre à profit. La spéculation peut être comparée à un pari, car celui qui spécule fait le pari que la valeur du bien ou titre financier qu'il acquiert augmentera.
Opération consistant à acheter un bien en vue de réaliser un bénéfice de sa revente ultérieure.
Il désigne un effondrement des cours des actions sur une ou plusieurs places financières. Un krach est une chute brutale et de grande ampleur des cours d'une ou de plusieurs catégories d'actifs. On parle de krach boursier pour désigner un effondrement des cours des actions sur une ou plusieurs places financières.
Les conséquences sociales de la crise. La crise conduit à un chômage massif dans les pays touchés. Aux États-Unis, on passe de 3 % de chômeurs en 1929 à 32 % en 1932, soit un actif sur cinq. En Allemagne et en Grande-Bretagne, un actif sur dix est sans emploi, soit respectivement 2,8 et 5,5 millions de chômeurs en 1933 ...