À Athènes, 10 stratèges étaient élus annuellement. Ce sont des magistrats militaires, chargés de gérer les affaires publiques, politiques et militaires de la cité. Leur rôle était équivalent au chef de l'État.
Les stratèges ont aussi un rôle politique important : Ils peuvent présenter directement des projets à l'assemblée du peuple et les faire voter. Surtout, ils peuvent être réélus indéfiniment. C'est ainsi que Périclès exerça un rôle prépondérant dans la cité d'Athènes pendant de longues années.
Personne qui conçoit avec compétence, habileté la manière de mener une action pour qu'elle porte au mieux ses fruits : Un fin stratège politique. 3. Principal magistrat d'Athènes, à partir du ve s. avant J.
Périclès a été un des plus importants stratèges athéniens ( il est resté 15 ans à ce très important poste, de -443 à -429 ).
Le Vème siècle est surnommé le « siècle de Périclès ». Athènes est à son apogée quand le stratège s'impose comme maître incontesté de la brillante cité entre 461 et 429 av.
Périclès, réélu stratège à de multiples reprises, domine la vie politique athénienne pendant une trentaine d'années (461-429). Périclès renforce la démocratie et mène une politique en faveur des citoyens les moins fortunés, grâce aux ressources de l'empire maritime.
Lorsque ce dernier est assassiné en 461 (av. J-C), Périclès devient le chef du parti et stratège, magistrature à laquelle il est réélu quinze fois entre 443 et 429.
Avènement de Périclès
J. -C., les Athéniens élisent Périclès à la fonction de stratège (une sorte de Premier ministre). Âgé de moins de 30 ans, le nouveau chef de la cité est le fils de Xanthippe, l'un des vainqueurs du cap Mycale. Par sa mère, il se rattache au législateur Clisthène.
Chef du parti démocratique, Périclès domine la vie politique d'Athènes pendant plus de 30 ans. Réélu quinze fois stratège entre 443 et 429 av. J.
Prélude. L'armée athénienne, sous le commandement de Miltiade le Jeune, le général athénien le plus expérimenté contre les Perses, est envoyée bloquer les sorties de la plaine de Marathon pour empêcher l'armée perse de s'avancer dans les terres.
Napoléon Bonaparte, l'empereur français qui a marqué l'Histoire. Napoléon Bonaparte fait incontestablement partie de la liste des plus grands stratèges de tous les temps. Adulé ou détesté, le moins que l'on puisse dire, c'est que Napoléon Bonaparte ne laisse personne indifférent.
L'essentiel, pour être un bon stratège, est de savoir calculer les risques et de prendre des décisions réfléchies, en fonction des objectifs de leur organisation, département ou de projets concernés.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
La construction du Parthénon
lors de la seconde guerre médique. Ce n'est que trente ans plus tard, en 447 avant J. -C., alors que le danger perse était réellement éliminé, que des travaux de reconstruction furent entrepris à l'initiative du grand stratège Périclès.
Critères d'admission: Diplôme - Stratégie Militaire
Un minimum de 30% du total des crédits transférés nécessaires doit provenir d'éducation préalable (autres institutions, cours ou spécialisations) et/ou à travers l'expérience professionnelle, pour être admis dans ledit programme universitaire.
Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.
Périclès fut l'initiateur d'un courant démocratique appelé « démocratie radicale. » Cette expression signifie, entre autres, que les citoyens athéniens étaient rémunérés par l'État pour prendre part aux affaires publiques. Auparavant, seuls les plus riches avaient les moyens de consacrer leur temps à la politique.
Fils de Xanthippe et d'Agariste (famille Alcméonide), Périclès est considéré comme l'homme le plus influent de la Grèce de l'âge d'or, entre les guerres contre les Perses et celle du Péloponnèse. Né vers 495 avant J. -C., il domine la vie politique et culturelle athénienne de 461 jusqu'à sa mort en 429.
Il est l'auteur de grandes réformes démocratiques. Il est né vers 495 avant J-C. Il étendit la domination d'Athènes sur les autres cités grecques et en fit le centre de la civilisation et de l'art classiques (construction du Parthénon). Il est aussi soldat, diplomate, éducateur et visionnaire.
Les citoyens ont le devoir de participer à la vie de la cité, notamment à son gouvernement, et aux fêtes religieuses qui en marquent l'unité. De même, ils doivent assurer la défense de la cité, comme hoplites ou rameurs, en fonction de leurs revenus.
Démocratie directe : Les citoyens exercent eux-mêmes les fonctions publiques. Les citoyens votent au sein de l'ECCLESIA. L'Ecclesia a le pouvoir LEGISLATIF (elle fait la loi). Elle décide de la guerre et de la paix, elle discute et vote les lois, elle peut voter l'exil d'un citoyen jugé dangereux.
1Aspasie : sans doute la plus célèbre de toutes les femmes grecques de l'époque classique, parce qu'elle fut la compagne de Périclès, qui l'aimait et la respectait.
Le grec Solon (640 à 558 av. J. -C.) serait à considérer comme le « père de la démocratie » : c'est au cours de son voyage en Égypte qu'il a connu pour la première fois cette notion d'égalité entre les êtres humains.
Deux de ses maîtres semblent avoir exercé sur lui une influence de premier plan : Damon d'Oa, qui professe la croyance au progrès continu, et Anaxagore de Clazomènes, le prophète du nous, de la raison humaine organisatrice du cosmos livré d'abord au chaos.