Le bruit est une cause de stress. Celui-ci déclenche des réactions dans le corps, dont la sécrétion de certaines hormones comme l'adrénaline et le cortisol. Ces réactions expliquent le développement de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins (cardiovasculaires) après plusieurs années d'exposition au bruit.
Nocivité du bruit pour l'audition
A partir d'une exposition à un niveau de 70 dB(A) pendant plusieurs heures, des signes de fatigue auditive peuvent apparaître. Les dangers pour l'audition sont avérés pour des expositions chroniques à des niveaux atteignant ou excédant 80 dB(A) sur 8 heures.
de 90 à 115 dB (rouge), notre oreille est en danger : plus le son est fort moins il faut de temps d'exposition pour provoquer des lésions; au delà de 115 dB (marron), des bruits impulsifs (très brefs) provoquent immédiatement des dommages irréversibles.
Le bruit affecte les organes auditifs (cochlée) de l'oreille interne. C'est pourquoi le déficit auditif dû au bruit est un déficit dit de perception. Certains médicaments et certaines maladies peuvent aussi causer des dommages à l'oreille interne susceptibles d'entraîner également un déficit auditif.
Conséquences physiques : fatigue fréquente, maux de têtes, acouphènes, problème de stress, hypertension, perte d'équilibre… Conséquences psychologiques :dépression, difficultés à se concentrer, sentiment de honte, perte de confiance en soi… Conséquences sociales :isolement et difficultés croissantes à communiquer.
Surdité de perception : un problème d'audition plus grave
Surdité de perception cochléaire : quand une partie des cellules constitutives de l'oreille interne fonctionnent mal. En cause, la cochlée chargée de traduire le son perçu en information nerveuse ou les cellules ciliées pour la transmission des sons aigus.
Les causes de la surdité unilatérale
Un traumatisme sonore : écoute prolongée de musique trop forte, appareils et engins bruyants… Un neurinome de l'acoustique : une tumeur bénigne du nerf auditif. Une otite chronique.
Essayez de bâiller, de mâcher du chewing gum et d'avaler durant le décollage et l'atterrissage, pour activer les muscles qui ouvrent la trompe d'Eustache. Essayez la manœuvre de Valsalva. Mouchez votre nez délicatement en gardant la bouche fermée et en pinçant les narines. Faites cela autant de fois que nécessaire.
Les sons aigus sont les plus dangereux et les fréquences aigues de l'audition les premières touchées par la baisse d'acuité auditive. Si la baisse d'audition frappe des fréquences inférieures à 4000 Hz, la compréhension de la parole est altérée.
La limite d'exposition à un volume sonore de 75 dB est fixée à 8 heures par jour. En respectant cette limite, on ne risque pas de perte auditive. Si le volume sonore passe la barre des 75 dB, le temps 'sans risque' se réduit. Ce temps diminue de moitié par tranche de trois décibels supplémentaires.
L'hyperacousie est une sensation d'intolérance aux sons ou à des bruits présentés à un volume jugé tolérable par l'entourage. Une personne souffrant d'hyperacousie perçoit un son comme étant plus fort qu'en réalité.
L'audiométrie tonale et l'impédancemétrie
Cet examen permet de rechercher à quelle intensité minimale un son est perçu à diverses fréquences (hauteur du son). Bien qu'il puisse être réalisé dans une pièce calme (en champ libre), avec 2 hauts parleurs, le plus souvent, il se déroule dans une cabine insonorisée.
Se protéger ou boucher ses oreilles (bouchons ou casque qui réduisent de 25 à 37 dB l'exposition) lorsque l'on est exposé à des sons intenses (concert, bricolage). Ne pas s'endormir avec la musique : même si nous nous endormons nos oreilles restent en écoute.
Le seuil de danger au-delà duquel des dommages peuvent survenir est estimé à 85 dB(A) (niveau moyen sur une journée de travail de huit heures). Mais, à partir d'un niveau sonore moyen de 80 dB(A) sur huit heures, on peut considérer le niveau d'exposition préoccupant.
La coupable des problèmes de pression dans les oreilles a un nom : la trompe d'Eustache. Dans la grande majorité des cas, c'est en effet cet étroit canal osseux reliant l'oreille moyenne au rhinopharynx (la partie de la gorge en arrière du nez) qui en est responsable.
Le tympan est une membrane souple, semblable à la peau d'un tambour. Lorsqu'il y a une pression continue dans les oreilles, le tympan se courbe et se tend. La trompe s'ouvre alors afin de laisser échapper de l'air depuis l'oreille moyenne et équilibrer la tension des deux côtés du tympan.
En cas d'AVC, des troubles de l'équilibre peuvent apparaître : une sensation de vertige et surtout de tangage due au déséquilibre de l'oreille interne résulte d'un défaut d'irrigation quand une artère se rompt : c'est l'hémorragie, qui entraîne un hématome. L'hospitalisation doit intervenir dans les heures qui suivent.
Elles doivent donc être utilisées avec une grande prudence. L'eau dans l'oreille ne provoque pas seulement des douleurs désagréables, elle peut aussi être dangereuse. Si une inflammation de l'oreille s'est déjà produite, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin ORL.
Dans les pommes, abricots, avocats, haricots, ananas, baies, raisins secs, œufs, céleri, légumes et pignons. De nombreux aliments font donc partie des bonnes habitudes à prendre pour votre audition.
Huile minérale ou huile d'olive non parfumée: Il s'agit d'un traitement maison que l'on peut s'administrer soi-même. Il suffit de mettre deux à trois gouttes d'huile dans le conduit auditif externe sur une base régulière afin de ramollir le cérumen.
Une surdité de perception est malheureusement permanente et ne peut être soignée. La solution la plus fréquente est le recours à l'appareillage auditif, particulièrement dans les cas de presbyacousie. L'appareillage auditif permet d'obtenir une meilleure compréhension de la parole et un meilleur confort d'écoute.
Ces 4 niveaux de surdité (légère, moyenne, sévère, profonde) apportent des repères sur ce qui peut être perçu par l'oreille.