Avec le temps, le diabète peut causer des lésions vasculaires dans le cœur, les yeux, les reins et les nerfs. Les personnes diabétiques risquent davantage de souffrir de problèmes de santé tels qu'un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance rénale.
Diabète et articulations. Ces complications du diabète concernent les membres supérieurs (doigts, main, poignet, coude ou épaule) mais aussi les pieds. Elles peuvent se traduire par une gêne ou un blocage des mouvements, des fourmillements, une sensation d'engourdissement ou des douleurs.
Après plusieurs années d'évolution du diabète, des complications chroniques peuvent apparaître. Les plus fréquentes concernent le cœur et les artères, les yeux, les reins, les nerfs et les pieds.
Les hyperglycémies répétées, prolongées, et le déséquilibre du diabète provoquent une altération des nerfs et des vaisseaux et, par voie de conséquence, une altération de certaines cellules de l'organisme, avec des répercutions sur plusieurs organes.
une augmentation du besoin d'uriner, qui devient fréquent et survient nuit et jour, avec des urines abondantes (polyurie) ; une augmentation de la soif (polydipsie) ; une perte de poids malgré un appétit qui augmente ; une fatigue importante ou une vision trouble.
Limiter, voire supprimer, votre consommation de produits sucrés (sucre en morceaux, sucre en poudre, miel, bonbons, friandises, pâtisseries, viennoiseries, et céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées) car ils provoquent une forte augmentation de la glycémie.
Le diabète est la principale cause de gastroparésie, une affection digestive causant une rétention prolongée des aliments dans l'estomac (vidange gastrique retardée), les empêchant de s'acheminer dans l'intestin grêle au moment où ils devraient le faire.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
Les complications du diabète au niveau des artères des membres inférieurs. Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé d'artériopathie des membres inférieurs. Cette complication est due à la présence de plaques d'athérome, dépôt principalement formé de cholestérol, dans les artères, gênant la circulation du sang ...
Le citron. Riche en vitamine A, B, C et E ainsi que des minéraux, des polyphénols ainsi que des oligo-éléments, le citron contient des flavonoïdes ou des antioxydants qui renforcent les vaisseaux fragilisés. Ces minéraux aident à réduire le taux de sucre dans le sang.
Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins des yeux et provoquer une perte de vision permanente. De nombreuses personnes diabétiques ont des problèmes aux pieds en raison de lésions nerveuses et d'une mauvaise circulation sanguine. Des ulcères du pied peuvent survenir et nécessiter une amputation.
L'hyperglycémie devient symptomatique une fois que la glycémie atteint entre 180 et 200 mg/dL. Les glycémies supérieures à 200 mg/dL doivent être traitées immédiatement avec de l'insuline ! Et une glycémie supérieure à 250 mg/dL nécessite un test d'urine pour les cétones en urgence.
La fatigue après les repas est un symptôme courant chez les personnes atteintes de diabète. Elle est souvent causée par les fluctuations de la glycémie. Lorsque vous mangez, votre taux de sucre dans le sang augmente naturellement.
Atteinte d'un seul nerfs (mononeuropathie)
Une mononeuropathie désigne l'atteinte d'un seul nerf. Dans le diabète, il s'agit le plus souvent du nerf de la cuisse (nerf crural) et son atteinte entraîne une douleur (névralgie) et une faiblesse des muscles au niveau de la cuisse.
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.
La tisane de cannelle
La cannelle est bien connue pour ses propriétés antidiabétiques et peut aider à améliorer la sensibilité à l'insuline et à réguler la glycémie.
Des problèmes digestifs fréquents chez le diabétique : Pourquoi ? Autre constat : le diabétique présente plus de problèmes digestifs (des brûlures d'estomac, ballonnements , nausée, vomissement, alternance de diarrhées ou constipation) que la population normale .
Dans ce type de diabète, la fabrication d'insuline par le pancréas est quasi nulle. L'apparition de ce diabète est le plus souvent rapide. Il se révèle par un amaigrissement malgré un appétit augmenté, accompagné d'une polyurie (urines abondantes) et d'une polydipsie (sensation de soif intense).
"Concernant le diabète, il peut en effet entraîner des troubles de l'équilibre. Cela fait partie des signes de l'hypoglycémie.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !