Riche en fibres, le poireau contribue au bon fonctionnement du transit intestinal des séniors. Son apport en eau, en fait également un excellent diurétique. Il est composé de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E pour lutter contre le vieillissement cutané.
Très peu calorique, le poireau est constitué de 90 % d'eau, de fibres, de potassium et de vitamines B qui régulent et stimulent les intestins. Le potassium favorise l'élimination rénale et engendre une sensation de satiété rapide.
Certaines eaux de cuisson de légumes ont des pouvoirs détoxifiants. Par exemple, l'eau de cuisson des poireaux s'avère être une très bonne boisson diurétique et amincissante. Conservez-la au réfrigérateur dans une bouteille en verre. Vous pouvez y ajouter un jus de citron.
Pour prévenir les infections, on leur conseille de boire beaucoup d'eau et de consommer des aliments diurétiques comme le poireau. Ce légume, sous forme de bouillon par exemple, aide à éliminer l'acide urique. Il est excellent pour les reins et le foie.
Les fibres contenues dans le poireau sont essentielles au cours d'un régime pour remplir le bol alimentaire et apporter une rapide sensation de satiété : cette action vise à limiter le grignotage et à induire ainsi une perte de poids significative.
Riche en fibres, le poireau contribue au bon fonctionnement du transit intestinal des séniors. Son apport en eau, en fait également un excellent diurétique. Il est composé de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E pour lutter contre le vieillissement cutané.
Le poireau est un légume dont on peut abuser sans avoir peur de prendre du poids car il contient seulement 25 kcal pour 100g. Car il est très riche en fibres le poireau permet de limiter considérablement les envies de grignotage. Ces fibres permettent aussi de favoriser le transit.
Le poireau est un légume qui se déguste plutôt cuit. Néanmoins, le poireau cru est excellent pour la santé. Cette recette vous fera découvrir le poireau autrement.
Sa richesse en fibres fait de cet aliment un excellent remède contre la constipation. Le blanc du poireau favorise en effet le transit intestinal tout en régulant son fonctionnement. Alors, ne vous privez pas d'en manger, dans tous les cas, ça ne vous fera que du bien.
Le poireau est riche en potassium, un minéral essentiel qui stimule la diurèse et aide ainsi à faire baisser et à réguler la tension artérielle. C'est pourquoi le jus de poireau est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d'hypertension.
Il possède une faible teneur calorifique. Son faible apport calorique (35 calories aux 100 gr) et sa teneur vitaminique et minérale élevée lui donnent une haute densité nutritionnelle. Il renferme une grande quantité de vitamines A, B1, B2, B3, B9 (acide folique) et C. Il a donc de nombreuses propriétés médicinales.
Congeler des poireaux : la méthode de base
Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.
En effet sur les étals du marché, les légumes de saison sont parmi les aliments les plus incriminés dans l'apparition des troubles digestifs : choux, courges, poireaux… Mais il y en a qu'on oublie : les endives, qui ne contiennent pas de fructanes, et ne vont donc pas vous mettre le ventre à l'envers.
Le poireau sera plus digeste cuit à découvert (pour laisser s'échapper les composés soufrés volatiles) et pas trop longtemps (comme le chou, il est moins digeste très cuit car la production d'hydrogène sulfuré augmente avec la cuisson et c'est ce soufre qui est à l'origine des troubles de la digestion et des mauvaises ...
Pour cuire des poireaux de façon express, la technique est de les couper très finement (des lamelles de 5 mm suffisent) avant de les mettre dans l'eau bouillante. Si vous le pouvez, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui accélère la cuisson et rend les légumes plus tendres et plus digestes.
Le poireau se mange souvent cuit, en fondue ou en soupe mais lorsqu'il est jeune et très tendre il peut se manger cru, très finement émincé et incorporé dans une salade. Il s'invite également dans de nombreux plats : soupes, gratins, sauces, viandes, poissons, etc.
Ne jetez pas les radicelles !
Les radicelles, ce sont les petits cheveux au bout du poireau, ces petites racines tout emmêlées. Saviez-vous qu'on pouvait également les manger ? Voilà une idée qui devrait amuser les enfants ! Coupez les radicelles en gardant un tout petit bout de blanc pour qu'ils ne se défassent pas.
De surcroît, c'est un remède contre la rétention d'eau. Par ailleurs, composés de vitamines et de minéraux, le poireau facilite le transit intestinal et permet une élimination plus facile. La tarte aux poireaux s'intègrent donc très bien dans un régime minceur à condition évidemment de bien la confectionner.
Le poireau fait partie de la même famille que l'oignon et l'ail. C'est un légume résistant que l'on retrouve toute l'année sur les étals des marchés. Sa saveur subtile et délicate agrémente à merveille les soupes et les salades. Il est actuellement le neuvième légume le plus consommé en France.
Vous pourrez ensuite procéder à la conservation des poireaux au réfrigérateur. Pour cela, placez-les dans le bac à légumes. Vous pourrez les conserver entier pendant 10 jours. S'il n'est pas lavé et comporte encore de la terre, rangez votre poireau dans un endroit frais et humide comme une cave.
Pourquoi blanchir? Pour retirer l'âcreté de certains légumes, avant de les cuisiner autrement. Cela permet aussi de faciliter leur digestion.
Il n'est pas nécessaire de le blanchir avant de le congeler. Par contre, il est fortement conseillé de le trancher avant de le congeler. Il peut se conserver congelé pendant 5 mois. Afin qu'il garde toute sa saveur, il vaut mieux le cuire sans le décongeler.
La teneur du poireau en potassium est très élevée alors que celle du sodium est très basse: ceci lui confère des propriétés naturellement diurétiques. Il stimule et régularise le transit intestinal grâce à ses fibres solubles (dont l'inuline) très douces contenues dans la partie blanche, et que l'on peut donner à tous.