Le savon noir cosmétique a de nombreux bienfaits pour le corps, le visage et les cheveux. Il permet de nettoyer la peau en profondeur et est souvent utilisé en cosmétique pour ses vertus exfoliantes et hydratantes. Il permet notamment de réaliser des gommages, le tout sans additifs potentiellement toxiques.
Pour rappel, le savon noir est un produit de beauté aux multiples vertus. Il peut éclairer votre teint et éliminer les imperfections du visage, notamment les boutons et les taches.
Le savon noir est très utile pour lutter contre l'acné, car il élimine la saleté, les bactéries et les huiles qui obstruent les pores de la peau et peuvent entraîner l'apparition de boutons. Il aide également à réduire l'inflammation et à atténuer les marques rouges qui accompagnent souvent l'acné.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Vous pouvez également utiliser le savon noir pour éliminer les cellules mortes ou affiner le grain de votre peau. En effet, sa formule très concentrée en huile d'olive va permettre de purifier l'épiderme et le débarrasser des cellules mortes.
Composé d'huile, il a l'avantage de nourrir vos sols et les amateurs de l'odeur de l'huile de lin seront réjouis. Attention à ne pas utiliser le savon noir sur des surfaces protégées par un enduit ou des vernis, il pourrait laisser des marques.
Avant de vous présenter son utilisation, voilà comment reconnaitre le savon noir véritable: sa texture doit être pâteuse, dense, de couleur brune et surtout ne doit pas sentir trop fort. Evidemment le savon noir liquide aura été préalablement dilué pour que sa texture devienne fluide.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant pour la peau. Il contient plus d'agents hydratants (huile ou beurre végétal) qu'un savon classique.
Le SAVON DERMATOLOGIQUE nettoie, éclaircit et purifie votre peau. Votre teint est éclatant, lumineux. Sa base lavante agréablement parfumée laisse votre peau souple et douce et convient à tous les types de peaux.
En matière de teint illuminé et harmonisé, le savon mangue-cannelle est le meilleur. Le savon carotte curcuma busserole viendra également harmoniser le teint, de même que le savon curcuma busserole.
Le savon noir vient à bout de toutes les tâches de graisse dans votre cuisine. Versez du savon noir sur une éponge humide, frottez votre plan de travail, vos plaques de cuisson, votre cuisinière, votre hotte... et rincez à l'eau chaude.
Le savon d'Alep, un remède naturel contre les taches et les boutons.
Un anti-ride spectaculaire
La peau restera saine et protégée des agressions extérieures pendant plus longtemps. Pour bénéficier de ces propriétés anti-rides il suffit d'appliquer chaque jour du savon noir sur son visage pendant 5 minutes, puis de bien rincer à l'eau clair.
Premièrement : La meilleure méthode est de l'appliquer en couche semi-épaisse sur une peau humide et propre de préférence. Deuxièmement : Laissez agir une dizaine de minutes. Le savon noir diffusera ses vitamines A et E à l'épiderme en profondeur. Évitez le contour des yeux ainsi que les lèvres.
Afin d'avoir une belle peau tout au long de l'année, il est conseillé de réaliser un gommage 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez également, selon vos goûts, parfumer votre savon noir avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus.
Le savon surgras n'est pas agressif pour la peau, et est très hydratant. Préférez-le pour le nettoyage du visage et pour les peaux sèches. Le savon noir, cosmétique oriental utilisé traditionnellement dans les hammams, hydrate et gomme la peau en douceur.
Le Jus de citron
Mélangez le citron avec de l'eau et appliquez avec du coton sur votre corps. Laissez reposer pendant 15 minutes et nettoyez avec de l'eau tiède. Le citron contient des acides qui nettoient la peau et exfolient la couche supérieure plus foncée de l'épiderme.
L'huile de carotte est un très bon soin pour préparer la peau à l'exposition au soleil. Sa teneur en provitamine A stimule la production de mélanine et active la coloration des pigments de la peau. Ce processus renforce l'épiderme et le protège davantage des rayons UV du soleil.
Le bicarbonate de soude est l'allié de choix pour faire le ménage dans la maison.
Pulvérisateur bien rincé
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux). Les pucerons partiront sans occasionner d'autres dégâts sur les plantes traitées.
Le savon Noir : les différences
Sachez simplement que selon l'huile utilisée, le savon noir n'aura pas la même odeur… donc, il n'y aura pas le même parfum dans votre maison. L'odeur de l'huile de lin est un peu plus forte que l'huile d'olive.