Résultat : en fonction d'un pH trop acide ou trop alcalin, votre peau peut devenir plus grasse, plus sèche, plus sensible ou déshydratée, et des rougeurs, irritations, gerçures, boutons ou encore des dermatites peuvent apparaître.
Une peau sèche possède un pH inférieur à 6,5 c'est-à-dire plutôt acide ; Une peau grasse a un pH supérieur à 6,5 donc alcalin ; Le pH d'une peau normale se situe aux alentours de 6,5 : il est donc neutre et bien équilibré.
"La peau est naturellement acide et doit le rester, mais si on l'agresse avec des détergents ou un savon classique au pH très basique de 9 à 11, rien ne va plus.
L'usage d'un tonique est très important, surtout si vous utilisez un savon nettoyant. En effet, ces derniers présentent un pH basique autour de 9 - 10 qui perturbe le film hydrolipidique. Ainsi, utiliser une lotion tonique après un savon permet de rééquilibrer le pH de la peau.
Observez vos deux mouchoirs testeurs. S'ils présentent tous les deux des marques grasses, c'est que vous avez une peau grasse. Votre pH est donc alcalin, supérieur à 7. Si le mouchoir de la zone T présente des traces de gras mais que celui de la joue est parfaitement sec, c'est donc que vous avez une peau mixte.
Le pH d'un savon issu de saponification (la réaction chimique décrite ci-dessus) se situe entre 8 pour les plus doux et 11 pour les pus alcalins (savon de Marseille par exemple). Or le pH de la peau est acide et se situe lui généralement entre 5,5 et 6,5.
En fonction de votre type de peau et des éléments externes (pollution, exposition au soleil, froid, cosmétiques trop agressifs…), il arrive que votre film hydrolipidique de nature légèrement acide soit altéré, entraînant avec lui un déséquilibre du pH de votre peau.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et supérieur à 7 alcalin, le pH naturel de la peau est donc légèrement acide. Ce pH légèrement acide est créé par le manteau acide de la peau, la partie aqueuse du film hydrolipidique qui protège les couches externes de la peau. En savoir plus sur la structure de la peau.
Étant donné que l'acide fluorhydrique est hautement volatil, les vapeurs de cette solution peuvent causer une brûlure directe au visage et au cou. De plus, ces vapeurs peuvent engendrer une atteinte des voies respiratoires lorsqu'elles sont inhalées.
Choisissez un nettoyant dont le pH est compris entre 4.5 et 6.5. Un pH acide inférieur à 5.5 est préférable pour les peaux à tendance acnéique.
L'échelle de pH. Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
Le pH varie en fonction du type de peau : la peau sèche possède un pH plus près de 4 ; alors que celui de la peau grasse avoisine 6- 6.5.
Selon cette définition, c'est l'acide carborane H(CHB11Cl11) qui est l'acide le plus puisant : cette molécule, synthétisée en 2004, est 100 milliards de fois plus acide que l'eau et un million de fois plus réactive que l' acide sulfurique concentré.
2-Dangers des solutions acides ou basiques: Plus une solution acide est forte ou plus une solution basique est forte, plus elle présente de dangers: irritabilité, fort pouvoir de corrosion donc brûlures, dangers pour les yeux...
Les acides et les bases concentrés sont corrosifs : ils provoquent de graves brûlures. Lorsqu'on les manipule, il faut donc se protéger en portant des gants, des lunettes de protection, une blouse ou des vêtements longs.
L'acide glycolique, dérivé de la canne à sucre, raisin ou betterave, et l'acide lactique sont les AHA les plus souvent utilisés en cosmétique. Ces acides permettent une exfoliation optimale de la peau.
L'acide lactique : l'AHA des peaux sensibles
C'est un postbiotique qui abaisse le pH cutané : en clair, il aide à éliminer les « mauvaises bactéries » et garder les « bonnes ». Il équilibre donc le microbiote cutané. Il est parfait pour les peaux sensibles, sèches ou claires qui souhaitent avoir un teint plus net !
L'acide hyaluronique repulpe et régénère les cellules abîmées de la peau. Il permet également de revitaliser les couches supérieures de la peau la rendant ainsi plus lisse, plus douce et mieux hydratée tout en agissant en antioxydant de façon à lutter contre les agressions extérieures (5).
Si ce produit est totalement adapté pour nettoyer le corps, il est déconseillé de l'utiliser sur le visage, car il assèche la peau, en raison des tensioactifs qu'il contient et de son PH alcalin. En effet, le savon a tendance à éliminer le film hydrolipidique naturellement présent sur le visage.
On choisira donc un produit au pH compris entre 7 et 9, légèrement alcalin pour lutter contre les mycoses.