Ballonnement, flatulence et aérophagie. Diarrhée et gastro-entérite chez l'enfant. Diarrhée et gastro-entérite de l'adulte. Mal au ventre chez l'adulte.
Le bénéfice Carbolevure. En cas de digestion difficile, notamment avec ballonnement intestinal. En complément de la réhydratation et/ou des mesures diététiques, dans le traitement symptomatique d'appoint de la diarrhée. Carbolevure se prend par voie orale.
Prendre avec un verre d'eau une gélule 3 fois par jour, en dehors des repas et à distance d'autres médicaments (2h d'écart).
- Réactions allergiques : réaction anaphylactique, voire choc, angiœdème (gonflement des tissus du visage), rougeurs, démangeaisons. - Passage de levure dans le sang (fongémie). Effets indésirables rares : - Urticaire.
La prise de doses élevées de CARBOLEVURE peut entraîner une constipation. Le traitement sera symptomatique. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Ballonnement, flatulence et aérophagie. Diarrhée et gastro-entérite chez l'enfant. Diarrhée et gastro-entérite de l'adulte. Mal au ventre chez l'adulte.
Contre-indications du médicament ULTRA-LEVURE
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'immunodéficience ou de port d'un cathéter veineux central (qui permet l'administration de chimiothérapie ou d'autres médicaments).
Indications de l'Ultra-Levure®
La posologie recommandée de l'Ultra-Levure® 200 mg est de 4 gélules par jour réparties en deux prises. Administré par voie orale, le médicament doit être avalé avec un verre d'eau.
Avant le repas, une cuillère à café de poudre mélangée dans un petit verre d'eau.
Carbolevure contient du charbon activé et une levure. Le charbon a pour effet d'absorber les gaz retrouvés dans le tractus intestinal, et les substances que sont les levures contribuent à l'équilibre de la flore afin d'assurer une digestion normale.
"On peut aussi le prendre ponctuellement, après les fêtes par exemple, indique Sarah Juhasz, à raison de 1 cuillerée à soupe dans un grand verre d'eau le matin à jeun." Comme le charbon végétal peut favoriser la constipation, on boit beaucoup en même temps.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
Qu'appelle-t-on ballonnements ? Les ballonnements intestinaux sont dus à l'accumulation de gaz intestinaux. Si ces gaz ne peuvent pas être éliminés, ils s'accumulent et provoquent des douleurs. De plus, lorsqu'une personne avale de l'air, cela peut se traduire par des tiraillements dans le ventre.
Les micro-organismes vivants du microbiote intestinal peuvent malheureusement être détruits sous l'influence de différents facteurs. Une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac ou d'alcool, la pollution sont autant d'éléments qui peuvent perturber l'équilibre de la flore digestive (on parle de dysbiose).
Prendre des probiotiques (des lactobacilles (genre Lactobacillus) et des bifidobactéries (genre Bifidobacterium longum), soit des levures (Saccharomyces) en compléments alimentaires permet de rétablir la flore intestinale et de la repeupler avec des "bonnes" bactéries.
Enterol, par exemple, est un médicament à base de probiotiques, destiné à restaurer la flore intestinale, tout en traitant la diarrhée.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Saccharomyces boulardii (ultra-levure) : ajout d'une contre-indication chez les patients en état critique ou immunodéprimés - Lettres aux professionnels de santé
l'incapacité à digérer le lactose contenu dans les produits laitiers (ou intolérance au lactose) ; la maladie cœliaque, qui est une inaptitude à la digestion du gluten (un sucre qui se trouve dans le blé et d'autres céréales ; des infections digestives par des bactéries ou des parasites, comme Ascaris lumbricoides.
Une mauvaise alimentation (aliments gras, sucrés, épicés, boissons gazeuses, alcool, café, etc.) irrite le système digestif et peut causer des ballonnements. Ce trouble digestif est fréquent lorsque l'on a trop mangé ou après avoir consommé des aliments trop riches en glucides.