Les Alsaciens ont le plat qu'il vous faut : une bonne flammenkueche, aussi appelée tarte flambée. Il s'agit d'une pâte à pain très fine recouverte d'une épaisse couche de crème fraîche avec des lardons et des rondelles d'oignon cru.
Les spécialités salées
Les spaetzles, dont la sobriété séduira plus d'un gourmet. Le baeckeoffe, la recette la plus chaleureuse d'Alsace. Les fleischschnacka, comme un bon goût de cuisine de grand-mère. Le munster, frais ou de caractère selon son affinage.
Parmi toutes les spécialités culinaires, nous ne retiendrons que quelques classiques : le foie gras (inventé à Strasbourg en 1780), le bæckeofe (plat composé de trois viandes marinées et de pomme de terre au vin blanc), l´incontournable choucroute, la matelote du Rhin, le coq au riesling, le pain d´épices et le ...
Si vous les aimez intenses, optez pour le mémorable Pinot Gris d'Alsace ou son cousin, le Gewurztraminer. Les vins d'Alsace labellisés Vendanges Tardives ou Grains Nobles vous séduiront par leur texture moelleuse en bouche.
d'Or 70cl. Le Marc de Gewurztraminer, médaille d'or est le plus célèbre des marcs de raisins, il provient du fameux raisin Gewurztraminer, c'est certainement, l'eau de vie la plus connue en Alsace. Son goût fruité convient particulièrement à l'élaboration des sorbets. C'est également un excellent digestif.
La Schwarzwurscht est une des nombreuses spécialités alsaciennes de tradition paysanne. Elle est fabriquée à base de sang de porc et de gras de lard.
La cramique
Les spécialités sucrées sont tout aussi nombreuses et délicieuses. Parmi elles, la cramique, petite brioche au sucre perlé, la préférée des Ch'tis ! La Boulangerie Brier, sans doute parmi les meilleures de Lille, en propose de délicieuses, dorées à point.
De l'apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières*, vins* tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur de la gastronomie lorraine.
Baba, Potée lorraine, Quiche lorraine, Tourte lorraine, Andouillette AAAAA, Pieds de porc panés, Lentilles de Champagne, Choucroute, Pâté-croûte…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en Grand Est.
Il bénéficie d'une Appellation d'origine protégée depuis 1996. Aujourd'hui, on fabrique le munster dans sept départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Territoire de Belfort et Vosges.
L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde. D'ailleurs, sa consommation est interdite dans plusieurs états aux États-Unis.
Le Vieux schnapseur (1900), par Albert Anker.
L'éthanol carburant ou bioéthanol
Aujourd'hui, la destination majeure de l'alcool de betteraves est l'alcool-carburant ou bioéthanol, un alcool très pur dont on a retiré les dernières traces d'eau.
Le Pinot Gris d'Alsace est un vin fruité, puissant et expressif.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
Pendant des siècles, les pinot gris alsaciens ont porté le nom Tokay d'Alsace.
La fondue est sans contexte le plat suisse par excellence. Et pour la valoriser, les suisses ne manquent pas d'imagination. Avec un peu de chance et de fantaisie, vous pourrez déguster une fondue dans des lieux aussi insolites qu'à bord d'un tuk-tuk ou encore dans une yourte.