L'huile de foie de morue présente peu d'effets secondaires tant que l'on respecte les doses prescrites. Rarement, elle peut provoquer des maux de têtes ou des troubles digestifs mineurs. Elle est contre-indiquée chez les personnes souffrant d'allergies graves au poisson.
Les dosages recommandés en huile de foie de morue sont de 20 à 30 ml par jour.
Il est conseillé de prendre l'huile de foie de morue bio, le matin, au milieu du repas, en complément d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique suffisante. Les enfants à partir de 10 ans peuvent consommer ce complément alimentaire.
Grâce à sa richesse en vitamine A, "elle agit aussi sur la santé des yeux et la bonne vision." Grâce aux omégas 3, "l'huile de foie de morue a un impact sur la bonne santé cardiovasculaire et la fluidification du sang".
L'huile de foie morue favorise le bon cholestérol et fait diminuer le mauvais cholestérol ainsi que les triglycérides. L'huile de foie morue a démontré une efficacité dans les troubles articulaires, elle permet de diminuer les douleurs, d'assouplir les articulations et rendre le mouvement plus fluide.
Voici la liste des aliments qu'il est conseillé d'éviter, en cas d'hypercholestérolémie: beurre, crème fraîche, lait entier et demi écrémé, concentré. viandes grasses : mouton, agneau, oie, bœuf, poule, abats. charcuterie.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
"Faire une cure d'huile de foie de morue n'expose pas à un risque de prise de poids, à moins d'être consommée en excès, cette huile qui doit être ingérée en petite quantité ne changera pas votre silhouette", indique Emilie Kapps.
Aujourd'hui l'huile de krill va peut-être changer ces habitudes. Si vous réfléchissez à remplacer l'huile de foie de morue par l'huile de krill, nous allons comparer ces deux produits afin de vous guider dans votre choix final en nous focalisant sur la composition, la pureté, la fraîcheur, le prix et la praticité.
Dans le passé, les grand-mères conseillaient de prendre une cuillère ou deux d'huile de foie de morue quand on souffrait de constipation. Sans en arriver forcément là, vous pouvez ajouter un généreux filet d'huile dans vos soupes, plats mijotés ou salades : ses capacités émollientes vont rendre vos selles moins dures.
Source de vitamine D, l'huile de foie de morue aide le calcium à se fixer sur les os. Disponible sous forme de gélules ou de capsules, afin d'en masquer l'odeur et le goût, elle favorise la croissance durant l'enfance et la consolidation du squelette, prévenant ainsi chez les moins jeunes l'apparition de l'ostéoporose.
Une conserve de 120g est idéale pour 4 adultes (30g par portion) et permet de couvrir vos besoins : - en oméga 3 et vitamine B12 pour la journée, - en vitamine D pour 3 jours. Cette portion permet également de ne pas dépasser la limite de sécurité en vitamine A.
Les bienfaits de la morue
La morue est un poisson au profil nutrition bien à part. Elle bénéficie d'une excellente teneur en protéines de qualité et en acides gras, polyinsaturés pour la plupart, reconnus pour favoriser la santé cardiovasculaire et avoir un impact positif sur les taux de cholestérol sanguins.
L'oméga 3 peut se consommer à tout moment
Notez avant tout que le matin est le bon moment pour prendre de l'oméga 3. Cela permet de répartir correctement les doses de l'élément à travers l'organisme. Vous pourrez alors profiter de tous les avantages y compris pour le cœur.
Bien choisir une huile de foie de morue
Une bonne huile de poisson contient donc des doses appréciables d'acide docosahexaénoïque (DHA) et d'acide eicosapentaénoïque (EPA) (15). Un bon complément alimentaire d'huile de poisson doit être dépourvu de PCB : les polychlorobiphényles (16).
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 419 calories ou kilocalories (ou 1 730 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie produits à base de poissons apportent une valeur énergétique équivalente à 199 kilocalories.
Boire deux cuillères à soupe d'huile d'olive par jour à jeun contribue à réduire le risque de maladie cardiaque, selon la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis). Ainsi, cela se produirait grâce aux graisses mono insaturées que l'huile d'olive contient, un type de graisse saine.
Vitamine A et D en abondance
Comme l'huile de foie de morue, le foie de morue est une source puissante de vitamine D (54.3 µg pour 100 g) et de vitamine A (4170 µg).
Le foie et la rate peuvent augmenter de volume.
La vitamine E est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules. La vitamine E peut également contribuer à maintenir en santé le système immunitaire et à protéger des maladies chroniques, comme les maladies du cœur et le cancer.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le cacao est riche en lipides (42 % pour le chocolat noir) mais le principal acide gras du cacao est l'acide stéarique (acide gras saturé) qui n'est pas considéré comme hypocholestérolémiant au contraire des autres saturés.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.