Techniquement, une page web est généralement constituée d'un document rédigé en Hypertext Markup Language (HTML) pour la structure de base, d'images numériques, de feuilles de style en cascade (CSS) pour la mise en page, et de JavaScript pour la programmation informatique des fonctionnalités plus avancées.
Quelle est la différence entre un site web et une page web ?
Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles (ainsi que des ressources associées) qui partagent un nom de domaine. Chaque page d'un site fournit des liens explicites (généralement sous la forme de texte cliquable) qui permettent à l'utilisateur de naviguer entre les pages du site web.
Un site web moderne doit être pratique, fonctionnel, rapide, beau, mais surtout, il doit être simple. Il ne faut pas de surabondance, d'images en pagaille et de polices trop différentes. Pour faire un site moderne, il faut donc : Une palette de couleur agréable et cohérente.
Généralement, pour une entreprise lambda, un site internet doit avant tout présenter votre société et son histoire, vos services, activités ou produits, mais aussi les coordonnées de contact. Ce sont là les trois types informations principales qui peuvent intéresser un internaute qui visite votre site web.
Le header. Le header désigne la zone située en haut d'une page web. Il comporte de nombreuses informations comme le nom de l'entreprise, le logo, un menu et des onglets. Il est donc très important de le définir précisément lors de la création d'un site web.
Le footer, c'est la partie située en bas d'une page web. Traditionnellement, tous les sites internet possèdent un pied de page. Ils sont d'ailleurs souvent inclus directement dans les CMS pour la création d'un site. Avec un taux de clic très bas, le footer d'un site web est souvent négligé.
L'URL (Uniform Resource Locator) d'une page est l'adresse par laquelle un site est accessible. C'est cette adresse qui commence par « https » que vous écrivez dans la barre du navigateur Internet, par exemple https://www.futura-sciences.com.
Quelles sont les trois technologies de base du web ?
Références des technologies web
HyperText Markup Language est le langage utilisé pour décrire et définir le contenu d'une page web. Cascading Style Sheets est le langage utilisé pour décrire l'apparence du contenu web. JavaScript est le langage de programmation utilisé pour ajouter de l'interactivité à un site web.
L'arborescence d'un site web représente l'architecture des différents contenus et des pages d'un site internet. C'est le squelette qui permet à l'internaute de naviguer d'une page à l'autre, en trouvant rapidement l'information souhaitée.
Quels sont des critères importants de fiabilité d'un site web ?
rechercher toujours la date de création du site, la date de publication de la page, sa mise à jour. L'intérêt de l'internet est d'offrir des informations d'actualité. on se méfiera d'un site où les objectifs de la publication ne sont pas précisés ou lorsqu'ils affichent la volonté des diffuser des idées.
Comment s'appelle la première page d'un site web ?
La page d'accueil d'un site web ou homepage est la page sur laquelle l'internaute atterrit lorsqu'il tape le nom d'une entreprise dans les moteurs de recherche, d'où l'importance de lui porter une attention toute particulière.
Les internautes prévoient de découvrir dans le footer des informations liées à la localisation géographique de votre entreprise. C'est également une façon d'indiquer à Google où se situe votre activité. Faire une liaison avec une carte est un moyen pratique pour aider les visiteurs à vous trouver.