Selon J. Tirole, il semblerait que la Croissance Économique mondiale soit face à 3 enjeux majeurs sur le long terme : Le climat, les inégalités et la démographie.
Voici quelques exemples de défis de croissance économique sur lesquels les anciens participants ont travaillé pendant le programme. Taux élevés de chômage ou de sous-emploi . Augmentation des inégalités, beaucoup n'étant pas inclus dans le processus de croissance. Taux de pauvreté élevé et faible croissance. Croissance volatile dépendante d'une seule source.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
En augmentant le nombre de biens et services disponibles, la croissance améliore le bien-être des populations, mais elle peut aussi avoir des effets négatifs comme la pollution, la destruction des ressources ou l'augmentation des inégalités.
1. Facteurs généraux : · Intrinsèques : génétiques, endocriniens ; · Extrinsèques : nutritionnels, socio-économiques, affectifs.
la concentration. l'intégration verticale. la diversification. la globalisation (internationalisation)
La croissance économique correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée.
Une croissance économique positive signifie une augmentation de la masse monétaire, de la production économique et de la productivité. Une économie avec des taux de croissance négatifs a une croissance des salaires en baisse et une contraction globale de la masse monétaire. Les économistes considèrent la croissance négative comme le signe avant-coureur d'une récession ou d'une dépression.
Avantages de la croissance économique :
La hausse de la croissance encourage de nouveaux investissements, comme dans les technologies à faible émission de carbone, en raison de l'effet accélérateur. Une meilleure croissance pourrait attirer des initiatives d'investissement direct étranger. Inconvénients : L'impact de l'inflation est le prochain inconvénient majeur de la croissance économique.
Les avantages de l'expansion économique comprennent des revenus plus élevés, une réduction de la pauvreté, de meilleures installations et une meilleure qualité de vie .
Il existe deux types de croissance économique attribués dans la théorie économique - intensif et extensif , en plus, dans le cadre d'un intensif, il existe un type innovant de croissance économique. Le type de croissance extensive se caractérise par une augmentation quantitative de l'utilisation d'un ou de plusieurs facteurs de production.
L'augmentation des biens d'équipement, de la main-d'œuvre, de la technologie et du capital humain peut contribuer à la croissance économique. La croissance économique est généralement mesurée en termes d'augmentation de la valeur marchande agrégée des biens et services supplémentaires produits, en utilisant des estimations telles que le PIB.
Elles reposent essentiellement sur deux facteurs : · Le facteur travail qui dépend du facteur humain et qui permet de déterminer la capacité de travail ; · L'accumulation de capital.
1.1 Problèmes de base d'une économie – #1 – Que produire ? 1.3 Problèmes de base d'une économie – #2 – Comment produire ? 1.4 Problèmes de base d'une économie – #3 – Pour qui produire ? 1.5 Basic Problems of an Economy – #4 – What provision should be made for economic growth?
Cependant, la croissance économique a divers coûts. Inflation possible . Premièrement, si la croissance économique n'est pas durable et est supérieure au taux tendanciel à long terme, l'inflation est susceptible de se produire. En outre, ce boom temporaire de la production ne devrait pas se poursuivre et pourrait être suivi d'un ralentissement économique ou d'une récession.
La croissance économique entraîne des externalités négatives. Les ressources naturelles s'épuisent, la forêt perd du terrain, la biodiversité est attaquée, la pollution augmente, ce qui contribue à entraîner des changements climatiques importants.
La croissance se heurte à des limites sociales (les inégalités) et écologiques (les externalités négatives, les gaz à effets de serre, l'épuisement des ressources naturelles). Une externalité est un effet non voulu de la production.
Si le PIB baisse d'un trimestre sur l'autre alors la croissance est négative . Cela entraîne souvent une baisse des revenus, une baisse de la consommation et des suppressions d'emplois. L'économie est en récession lorsqu'elle connaît deux trimestres consécutifs (c'est-à-dire six mois) de croissance négative.
La croissance économique est souvent présentée comme ayant toutes les vertus. Elle permet de diminuer le chômage dans les pays industrialisés et de réduire la pauvreté dans les pays en développement. Elle correspond à l'augmentation, pendant une longue période, du volume de la production et des richesses d'un pays.
Les limites environnementales de la croissance
Mais ce n'est pas tout. Notre économie est en effet à la racine d'un appauvrissement de la biodiversité, l'épuisement des énergies fossiles, la surconsommation d'eau douce et des pénuries de métaux.
La croissance économique permet le développement dans la mesure où elle améliore le niveau de vie des individus qui peuvent mieux satisfaire leurs besoins et connaître une vie plus longue en meilleure santé ce qui leur permet de construire des projets.
de maladies du sang (thalassémies et anémies chroniques) ; de maladies métaboliques (rachitisme – carence en vitamine D, par exemple) ; de maladies du cœur ou du foie ; de troubles psychologiques (anorexie mentale, nanisme psycho-social).