A moyen ou long terme les vrais enjeux de l'informatique sont bel et bien de pénétrer totalement et d'ajuster à sa mesure l'ensemble des conditions économiques, culturelles, sociales qui déterminent la vie d'un groupe humain et que l'on nomme civilisation.
Enjeu stratégique
Le système d'information doit procurer aux dirigeants les informations nécessaires, rapidement, et aider à la prise de décision en simulant les conséquences des choix possibles. C'est en ce sens que le système d'information est stratégique.
L'informatique s'intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information au moyen d'ordinateurs. Elle enrichit notamment les domaines suivants : Gestion des entreprises et les échanges financiers. Communications de toutes sortes.
Elle a construit le passé, construit le présent et construira certainement le futur. Sans informatique pas de nouvelles technologies et pas de nouvelles technologies pas d'avenir meilleur. L'informatique est un domaine incontournable dans la vie car sans elle pas de vie.
L'informatique va notamment diminuer de nombreux coûts directs pour votre entreprise. Les équipements, les coûts de personnels, les matières premières,… Toutes ces dépenses se gèrent et se planifient mieux grâce à l'informatique. Cela s'étend bien sûr au-delà des aspects ''industriels''.
- Par son instantanéité, l'informatique favorise les paniques boursière et les fluctuations excessives. - L'informatique participe à la diminution du besoin en main d'œuvre et donc au chômage. - Quand l'informatique est en panne ou en maintenance, ou piratée, c'est l'usine voire la société entière qui est arrêtée.
Elles sont le support d'une production plus collective et plus interactive des savoirs et des compétences. Elles permettent des pratiques innovantes en réseau. Elles systématisent l'accumulation du savoir dans des bases de données, l'intégration des connaissances et leur mobilisation, les externalités de connaissance.
Tu peux aussi attraper des virus, des programmes informatiques qui s'installent en cachette sur ton ordinateur. Ou tomber sur des images ou des vidéos qui te mettent mal à l'aise. Sur les réseaux sociaux, des personnes malintentionnées peuvent chercher à te contacter en se faisant passer pour tes amis.
Aujourd'hui, l'usage de l'informatique s'est généralisé. Par exemple, elle permet d'entrer en communication avec sa banque via les distributeurs automatiques de billets. De même, les moteurs des voitures de compétition sont réglés par un ordinateur.
L'informatique est déjà en prise directe sur tout son environnement. Son avenir résultera donc de la politique que poursuivront à son égard tous ceux, organismes publics ou entreprises privées, qui peuvent influencer son développement, et il tiendra le compte le plus juste de l'effort qui a déjà été fourni.
L'informatique est indispensable pour trouver du travail et évoluer professionnellement. Presque toutes les entreprises exigent que leurs employés puissent utiliser des ordinateurs. De plus en plus de postes nécessitent l'utilisation de l'outil informatique.
Quatre concepts – algorithme, machine, langage et information – semblent suffisants pour couvrir l'ensemble de ce que nous appelons « informatique ».
Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.
IDENTIFIER LES ENJEUX NE CONSISTE DONC PAS À DONNER UN POINT DE VUE, MAIS BIEN À FAIRE UN CHOIX STRATÉGIQUE COLLECTIF DANS L'INTÉRÊT COMMUN : fondé sur un constat factuel et partagé, et permettant de prioriser les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour cela.
Définition : enjeux
Dans un sens plus large, les enjeux englobent tout ce que l'on peut gagner ou perdre à l'issue d'une action ou d'une entreprise : argent, avantages en nature, capital, ...mais les enjeux englobent également des concepts abstraits, comme des enjeux politiques, économiques, etc.
L'informatique peut permettre de gérer directement les horaires de travail, ceux-ci étant souvent irréguliers en prévention spécialisée. Cela permet aussi la gestion des congés, des RTT, des congés trimestriels.
1. Science du traitement automatique et rationnel de l'information considérée comme le support des connaissances et des communications. 2. Ensemble des applications de cette science, mettant en œuvre des matériels (ordinateurs) et des logiciels.
En conclusion, l'informatique offre de nombreux avantages, tels que la simplification des tâches, la réduction des erreurs humaines, la communication et la collaboration efficaces, la découverte de nouvelles connaissances et la créativité.
Elle peut entraîner des séquelles physiques et psychologiques, comme des troubles du sommeil, une prise de poids dûe à la sédentarité, des épisodes d'agressivité ou encore du décrochage scolaire.
L'inconvénient de l'informatisation est sa dépendance et il ne faut pas qu'une panne paralyse l'entreprise. Il faut prévoir et ce n'est pas gratuit. Prenons l'exemple d'une PME qui souhaite démarrer. [...]
La mise en place d'une bonne infrastructure informatique est un excellent moyen pour une entreprise d'améliorer son organisation, son stockage de données et même sa productivité. L'informatique permet véritablement d'accroître l'efficacité opérationnelle d'une société, en permettant d'améliorer sa réactivité.
L'objectif de l'informatique est d'automatiser les tâches, de stocker et de gérer les informations et de faciliter la communication. L'utilisation des ordinateurs a révolutionné la façon dont nous vivons, travaillons et interagissons les uns avec les autres.
Les avantages que présente l'utilisation des TIC sont aussi notables en matière d'avancement et d'intégration de connaissances récentes : les consultations permettant d'être informé rapidement des approches innovantes; le partage de publications et l'accès rapide à celles-ci; le rapport d'observations tels les effets ...