2.1 Le traitement de la livraison
Étape 1 : vérifier la conformité de la commande reçue. Étape 2 : vérifier l'état des stocks. Étape 3 : compléter le planning des livraisons. Étape 4 : à la date de livraison, préparer le bon de livraison, le bon de réception et les colis.
Afin d'assurer une organisation de tournées de livraison efficace, il est nécessaire de disposer de données fiables sur chaque client. Par exemple, le nom, le numéro de téléphone, l'email ou encore l'adresse. Pour éviter toute perte de temps sur le terrain, cette adresse doit être précise.
Une fois le colis arrivé, l'acheteur déclare directement sur l'application la bonne réception de l'objet depuis l'écran "Suivi de livraison", et le vendeur est payé ! Si l'acheteur ne se manifeste pas, le paiement au vendeur est automatiquement fait au bout de 72h.
La livraison standard est la livraison “ordinaire” c'est-à-dire une livraison dans laquelle il n'y a pas d'accélération dans l'envoi du colis.
Il est important de ne pas confondre un délai d'expédition et un délai de livraison. Le délai d'expédition correspond à la durée de traitement et de préparation des produits. Le délai de livraison correspond au délai nécessaire au transporteur pour vous faire parvenir votre colis à l'adresse de livraison indiquée.
La première étape est le dépôt au bureau de poste. Le deuxième contrôle sera effectué lors de sa prise en charge sur la plateforme de transport, puis de nouveau à son arrivée au bureau de poste du destinataire et, enfin, lors de sa remise au domicile de son destinataire.
Les commandes en France prennent normalement 3-7 jours ouvrables pour arriver à destination. Les commandes internationales (Hors UE) prennent normalement 2-4 semaines pour arriver après avoir été expédiées.
- vérifier que le bon de livraison correspond à la marchandise livrée (nature de la marchandise, quantité, etc.) ; - vérifier que la marchandise livrée correspond à la commande effectuée (nature de la marchandise, quantité, etc.).
Vérification du bon de livraison et de la facture
Le comptable peut ensuite vérifier le bon de livraison avec la facture. En cas d'écart, il peut être demandé des explications à la personne qui a passé la commande qui pourra ensuite en demander au fournisseur.
Le délai d'acheminement dépend du lieu de destination au départ de la France Métropolitaine : 48h soit 2 jours ouvrables : à destination de la France Métropolitaine et de Monaco ainsi qu'en intra-Outre-Mer (1) 11 à 31 jours (délai indicatif, hors traitement en douanes) : à destination de l'Outre-Mer.
Dès qu'un achat s'accompagne d'une livraison, le vendeur est obligé de vous communiquer de manière claire et lisible, avant la signature du contrat, la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service. Faute d'information, le vendeur dispose d'un délai maximal de 30 jours pour vous livrer.
Le statut « En transit » signifie que votre colis est en cours d'acheminement vers sa destination finale. Ce statut ne signifie pas nécessairement que votre colis se trouve actuellement dans un véhicule en déplacement, comme un avion ou un camion.
1. Action d'accomplir rapidement quelque chose, de l'achever ; exécution : L'expédition des affaires courantes. 2. Action de faire partir quelqu'un, quelque chose pour une destination ; envoi : L'expédition du courrier.
Un bordereau d'expédition ou étiquette d'envoi est un document permettant d'envoyer un pli, colis ou palette. Celui-ci est imprimé et est à apposer sur votre envoi. Il contient des informations permettant au transporteur d'effectuer la livraison de votre envoi, mais aussi d'effectuer le suivi de votre envoi.
Date à laquelle le colis est remis à UPS et expédié.
La livraison express est la solution à laquelle on pense en premier pour faire un envoi de colis urgent, car l'express constitue le mode de livraison le plus rapide proposé sur le marché du transport.