Quels sont les figures de comparaison ?

Interrogée par: Margot de Lamy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (18 évaluations)

L'outil de comparaison (comparatif) peut être : - une conjonction ou un adverbe : comme, ainsi que, ainsi, tel que, etc. - un adjectif : tel, pareil à, semblable à, etc. - un verbe : ressembler, sembler, avoir l'air, faire l'effet de, etc.

Quels sont les trois éléments qui composent une comparaison ?

La comparaison rapproche deux éléments : le comparé (qui est la réalité) et le comparant (qui est l'image) au moyen d'un mot comparatif. Exemple : Le cheval blanc était rapide comme l'éclair. -> le cheval blanc est comparé à l'éclair (le comparant) par l'intermédiaire du comparatif "comme".

C'est quoi une comparaison exemple ?

Comparaison (métaphore) : similitude entre deux termes, ressemblance (exemple : le poète est semblable à un prince) ... Par exemple : Pierre est plus attentionné que Marie. ... moins, ou aussi devant l'adjectif, selon le genre de comparaison que tu veux faire. ...

Quelles sont les trois figures de style ?

Figures de style
  • - PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet. ...
  • - COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. ...
  • - METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. ...
  • - REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.

Quelle est la différence entre la métaphore et la comparaison ?

La comparaison est une mise en relation de deux termes à l'aide d'un outil comparant : comme, tel, semblable à, etc. La métaphore à l'aide de l'apposition est une comparaison abrégée : suppression de l'outil -les mots- de comparaison.

Cours de français [6ème] les figures de style: la comparaison

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les différents types de métaphore ?

Il existe trois types de métaphores : 1- La métaphore in praesentia ; 2- La métaphore in absentia ; 3- La métaphore filée.

Quelle sont les métaphore ?

Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l'on veut désigner par un rapport de ressemblance.

Quel sont les 4 figures de style ?

Tu l'as compris, les figures de style sont très utilisées dans la littérature et même à l'oral (sans que tu ne t'en rendes compte). Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.

C'est quoi une métaphore exemple ?

METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. EXEMPLE : L'oeil d'un homme est ... Comparaison (métaphore) : similitude entre deux termes, ressemblance ( exemple : le poète est semblable à un prince).

Quelles sont les figures de ressemblance ?

Il existe différentes figures d'analogie :

La comparaison. La métaphore. L'allégorie. La personnification.

Quel est l'effet de la métaphore ?

​​​La métaphore est plus implicite que la comparaison puisqu'elle réunit deux éléments sans toutefois utiliser de mot de comparaison. Elle a une valeur d'illustration afin de bien faire comprendre le sens désiré par l'auteur ou l'autrice. Elle ajoute souvent une connotation ou une intensité à un propos.

Quel est le nom de comparer ?

comparaison n.f. Action de comparer, de rapprocher des personnes ou des choses...

Comment expliquer la métaphore ?

La métaphore est une figure de style par laquelle on désigne un terme, un ensemble de termes ou une idée, par exemple le soleil couchant, par un autre terme ou un autre ensemble de termes qui signifie normalement autre chose, comme « l'or du soir » du célèbre poème de Victor Hugo, qui désigne le soleil couchant.

Quel est le but de la comparaison ?

​​​​​La comparaison établit un lien entre deux éléments à partir d'un point commun et crée ainsi une image. Cette figure de style comprend toujours au moins deux termes (le comparé et le comparant). Le rapprochement entre ces deux termes s'effectue grâce à un terme comparatif (ou outil de comparaison).

Comment comparer deux choses ?

un adjectif ou un adverbe

Il est plus grand que toi. Elle est moins timide que son frère. Je suis aussi rapide que lui. Vous dessinez plus souvent qu'elle.

C'est quoi une hyperbole exemple ?

Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des ... HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.

Quand utiliser un oxymore ?

Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.

C'est quoi une allégorie exemple ?

Une allégorie est une figure de style que l'on retrouve aussi bien dans l'art que dans la littérature. Elle permet d'exprimer concrètement une idée abstraite. Par exemple, pour parler de la mort, on utilisera une faucheuse ; pour la paix, une colombe ; pour la gloire, une couronne de laurier.

Quel sont les figures d'amplification ?

Les figures de l'amplification. ► Ce sont l'hyperbole, l'anaphore, la gradation, la répétition, l'accumulation et la paronomase.

Comment reconnaître une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore. Mais la litote n'est pas réservée à la littérature !

Comment reconnaître une antithèse ?

​​L'antithèse consiste à rapprocher, dans le même énoncé, deux termes, deux pensées, deux expressions qui sont à l'opposé pour créer un effet de contraste. Ce rapprochement va mettre les deux termes opposés en relief afin d'accentuer le message.

C'est quoi une périphrase exemple ?

PERIPHRASE : Donner la définition d'un mot au lieu de dire ce mot. EXEMPLE : Le roi des animaux -> Le lion. L'astre du jour -> Le soleil ... Par exemple tu as collision /collusion ou alors conjecture /conjoncture, ...

Quel est le synonyme de métaphore ?

allégorie, figure, image.

Quelle phrase contient une métaphore ?

Exemples de la métaphore
  • Mon âme est un tombeau. ...
  • Vauquer avait bien vu, de son œil de pie, (Le père Goriot, Honoré de Balzac) → Vauquer (terme métaphorisé), oeil de pie (terme métaphorisant).
  • Mon enfance s'est déroulée sans un nuage. ...
  • Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage. ...
  • Elle le trouvait un homme parfait.

Quelle est la différence entre une métaphore et une métonymie ?

Métaphore repose sur un rapport de ressemblance entre deux réalités, or la métonymie se fonde sur un rapport de voisinage et sur un rapport de relation logique entre ces deux réalités. Par exemple, une « bouteille » ne ressemble pas à du « vin », « Paris » ne ressemble pas à ses « habitants », etc.

Article suivant
Est-ce que un chèque ?