De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
Le dos de Cabillaud, un morceau de poisson sans arêtes
Pêché dans les Mer de Barents, de Norvège, de la Manche et Celtiques, ce poisson est très apprécié. C'est un poisson blanc comme le blanc et de nombreux autres espèces. Lorsqu'il est coupé en filets puis salé et séché, le Cabillaud se prénomme « Morue ».
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie.
Le cabillaud (Gadus morhua) est un poisson de couleur verte/jaune/grise des côtes bretonnes qui se nourrit de poissons, mollusques et crustacés. Il est très apprécié pour sa chair dense et nourrissante pauvre en arêtes.
Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les dos (de cabillaud, de lieu noir, de julienne, de lingue...) aux filets. En effet, le poisson est ainsi découpé pour ne garder que la partie supérieure du filet qui ne contient pas ou peu d'arêtes.
De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
Si vous voulez faire cuire un filet de julienne entier et éliminer un maximum d'arêtes, faites une incision le long de l'arête centrale puis tirez dessus pour la dégager entièrement.
La morue est un poisson blanc floconneux et à saveur douce comme l'aiglefin et le merlan. Elle est une excellente source de vitamine B12, de protéines, de phosphore et de niacine.
Le dos est la partie la plus tendre du cabillaud. Elle a également pour avantage d'être dépourvue d'arête. Mais si ce ce poisson à chair blanche est facile à cuisiner, il est essentiel de respecter le temps de cuisson pour éviter qu'il ne devienne tout sec.
Les poissons de mer et d'océan qui se portent le plus à la cuisine sont le dos de lieu noir - délicieux lorsque préparé au four, le filet de merlan - à accompagner d'une sauce au beurre citronnée, le filet de cabillaud - qui se révèle en papillote, le filet de daurade - qui est friand de nombreuses sauces, le filet de ...
L'églefin : ce poisson a une chair fine, qui n'a rien à envier à son cousin, le cabillaud.
Le cabillaud est le plus cher. Le cabillaud séché et salé s'appelle la morue. Lorsqu'ils sont frais - en filets -, le colin d'Alaska (appelé aussi lieu) ressemble beaucoup, mais a plus de goût que le cabillaud. Le cabillaud, lui, a une chair plus ferme (qui tient mieux au cuisson).
Le merluchon aussi est un poisson qui tient impeccablement à la cuisson , il est vendu entier mais tu peux faire lever les filets par ton poissonnier .. Le merluchon aussi est un poisson qui tient impeccablement à la cuisson , il est vendu entier mais tu peux faire lever les filets par ton poissonnier ..
Faites cuire le poisson avec un petit peu d'eau. Versez ensuite l'infusion à l'oseille sur le poisson cuit. Veillez, cependant, à ce que l'infusion soit encore bouillante au moment de la verser. La réaction chimique sera immédiate car toutes les petites arêtes du poisson se dissoudront au contact de l'infusion.
Dégraisser les filets de saumon. En passant le bout des doigts sur le filet, on sent les arêtes et on les redresse. Les arêtes sont bien apparentes, il sera plus facile de les enlever. A l'aide d'une pince à chiqueter enlever les arêtes une par une en tirant.
Le cabillaud est riche en acides gras poly-insaturés, oméga 3 notamment, dont l'effet protecteur sur la santé a largement été démontré. Dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, la consommation régulière de ce poisson diminuerait le risque d'infarctus du myocarde et d'accidents cardiaques graves1.
Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Poisson "dit maigre" souvent présenté en filet, le lieu noir est très bon marché et sans arête, idéal pour les enfants. Il ne faut pas confondre le lieu noir avec le lieu jaune : ligne claire sur robe sombre pour le lieu noir et ligne sombre sur robe claire pour le lieu jaune.
La sole.La sole est le poisson plat par excellence que l'on déguste pendant la période des fêtes. On l'apprécie pour sa chair fine et savoureuse qui renferme d'ailleurs plein d'oméga-3, de vitamines et de minéraux.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Pour des raisons pratiques, le maquereau est plus souvent dégusté en conserve que frais. C'est également un poisson gras merveilleux. Il est quasiment aussi riche en oméga 3 (EPA et DHA) que les sardines. Une portion de 100 g de maquereau couvre 5 à 6 fois le besoin quotidien en EPA et DHA !
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
Repérez les arêtes qui sont dans la partie la plus charnue du filet de poisson. Redressez-les en passant votre doigt dessus. Puis attrapez les arêtes avec la pince, tout en maintenant le filet. Vos filets de poisson sont prêts à être consommés crus ou cuits.
Les sardines, les maquereaux, les dorades, le bar (ou le loup en méditerranée), le mulet, le maigre, ou encore le thon, sont des espèces qui s'adapteront parfaitement à la chaleur vive de vos braises; tout comme les crustacés tels que la langoustine ou le homard, qui adorent aussi le barbecue.