Le R22 ne se remplace pas par du R410A,le R22 est encore utilisé,seule la production de fluide R22 neuf sera stoppée en fin d'année et il ne restera plus que du R22 recyclé.il est aussi possible de le substituer,dans une installation existante, par du R417A ou Isceon59.
Les chlorofluorocarbones : gaz de type R11 ou r 12
C'est le type de gaz pouvant remplacer le fréon. Le chlorofluorocarbone est un produit chimique de propriété organique et synthétique. La composition de ce type de gaz combine le fluor, le chlore et le carbone.
Le R404A, dont le GWP = 3922 et qui est le fluide de très loin le plus utilisé dans les équipements de réfrigération en France, est donc concerné au premier chef. Il sera interdit de commercialiser des appareils de réfrigération neuf chargés en R404A à compter du 1er janvier 2020.
Les hydrochlorofluorocarbones ou HCFC sont des gaz fluorés c'est à dire contenant du fluor. Les HCFC sont des gaz frigorigènes très utilisés dans les machines frigorifiques, climatiseurs ou pompes à chaleur.
Les HFO, (HydroFluoro-Oléfines) sont des fluides frigorigènes de 4ème génération. Ils présentent des alternatives à faible GWP qui réduisent l'impact environnemental tout en proposant une efficacité énergétique.
L'isobutane, ou R-600a, est un hydrocarbure utilisé dans certains équipements de réfrigération, comme les réfrigérateurs domestiques ou les petits appareils de réfrigération commerciale.
Il sera désormais interdit d'utilisation au sein de l'Union Européenne en 2025 et définitivement remplacé à cause d'une dangerosité avérée en terme d'émission de gaz à effet de serre.
Enfin, l'ammoniac est certainement le meilleur fluide frigorifique inorganique,il a de très bonnes capacités thermodynamiques, mais il est toxique, corrosif et inflammable. Il est surtout employé dans les grandes installations industrielles.
L'ECO-32 est un réfrigérant à potentiel de réchauffement global réduit (PRP), (GWP 3). Il est conçu pour remplacer le R410a et le R32 dans la plupart des systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux fixes.
Le RS-24 remplace le R12 et ses substituts HCFC (R401A, R401B, R406A, R409A, R413A, R416A, DI36). Il est compatible avec tous les lubrifiants, et remplace les anciens fluides sans reconditionnement de l'installation. Le RS-24, avec sa haute capacité de refroidissement est similaire au R-12.
Le fluide R32 constitue un très bon remplaçant au fluide frigorigène R410A. Doté d'un PRP de 675, soit un tiers de celui du R410A, c'est un fluide pur (mono-molécule) très intéressant du point de vue environnemental qui peut facilement être recyclé.
D'ores et déjà ce fluide est interdit à la vente depuis 2010. Nocif de par sa constitution pour la couche d'ozone, dont la diminution d'épaisseur entraîne une augmentation des rayonnements ultraviolets, nocifs pour la peau et contribuant au réchauffement climatique.
Le R22 est un fluide frigorigène CFC (Chloro-Fluoro-Carbone) qui est maintenant interdit d'utilisation dans des installations neuves. Il présente l'inconvénient d'être extrêmement destructeur pour la couche d'ozone. Construction, rénovation : un projet de chauffage ?
Quels sont les meilleurs réfrigérants pour remplacer le R404A dans les applications existantes à basse température ? Dans les nouveaux systèmes à basse température, nous recommandons des hydrocarbures comme le propane (R290) ou l'isobutane (R600A), en fonction de la charge de réfrigérant nécessaire.
Une diversité de fluides frigorigènes
Les hydrocarbures avec le propane, le cyclopropane, … ; Les hydrocarbures halogénés avec les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), les hydrofluorocarbures (HFC) et les perfluorocarbures (PFC) ; Les hydrofluoroléfines (HFO) ; Les autres fluides.
Cependant le HFC reste le fluide frigorigène le plus utilisé actuellement (ex : le R404A ou le R410A). Pour le remplacer, des nouveaux fluides tels que les HFO (HydroFluoro-Oléfines) ont été mis sur le marché.
Avec les fluides frigorigènes purs et les mélanges azéotropes, la température également reste constante. Avec les mélanges de fluides frigorigènes zéotropes, la pression reste constante, mais la température est variable.
- R410a dans les installations contenant moins de 3kg de fluide à partir du 1er Janvier 2025. ➔ On peut noter qu'aucune interdiction ne touche le R410a pour les installations de plus de 3kg de fluide, tel que par exemple pour les installations tertiaires de bureaux ou d'hôtels.
Le R32 est un fluide de difluorométhane qui appartient aux hydrocarbures saturés (HFC). Contrairement au gaz R410A, il possède un Global Warming Power de seulement 675. Ainsi, il est 3 fois moins nocif que le R410A.
Le R32, c'est le fluide reconnu comme étant en passe de devenir le nouveau référentiel en la matière. Son empreinte environnementale est nettement inférieure à celle du R410A. En effet, il possède un GWP 3 fois inférieur et permet une efficacité énergétique plus élevée.
bonsoir, le remplacement d'un compresseur R600A par un compresseur R134A est possible a condition: - de rincer le circuit frigorifique a l'azote.
La F-Gaz est à l'origine de l'interdiction des gaz fluorés HCFC (HydroChloroFluoroCarbones) et des CFC (ChloroFluoroCarbures) depuis 2015. Les HFC (HydroFluoroCarbure) peuvent être utilisés jusqu'en 2030, mais vous devrez ensuite utiliser des réfrigérants naturels à compter de cette date.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.