Les voitures compatibles d'origine On peut citer Renault/Dacia, Volkswagen, Saab et Ford. Ford est l'un des seuls constructeurs en 2023 à proposer une gamme entièrement flex e85 d'origine (Ford PUMA, FIESTA, FOCUS, KUGA, etc…). Jaguar et Land Rover ont également sorti une gamme
Et dans ce domaine-là, les premiers à avoir fabriqué des véhicules flexfuel sont les constructeurs Jaguar, Ford et Land Rover. Voici parmi ces marques les voitures flexfuel : Ford : Ford Fiesta Ecoboost, Ford Puma Ecoboost, Ford Focus Ecoboost HEV, Ford Kuga FHEV, Ford Fiesta Van, Ford Transit Connect.
Pour convertir sa voiture, il faut vérifier la compatibilité de son véhicule. Les véhicules essence conformes a minima à la norme Euro 3 peuvent être convertis au bio ethanol, y compris les véhicules de 15 CV et plus, et ceux équipés d'un filtre à particules.
Faut-il le rappeler : le bioéthanol est un carburant que peuvent tolérer, dans l'absolu, tous les moteurs essence. Cela signifie que même en l'absence de kit de conversion, en faisant le plein de votre voiture à l'E85, il n'y a, sur l'instant, pas de risque de panne grave.
Comme ces voitures n'ont pas été adaptées pour résister à l'éthanol, la présence d'alcool dans la durite d'essence ou au contact d'un joint désagrégé peut provoquer un incendie. Il est donc important de n'utiliser ce carburant vert que sur les voitures construites à partir de l'an 2000.
En raison de la surconsommation de l'E85, l'autonomie du véhicule est réduite : un inconvénient non négligeable. Vu que rouler au bioéthanol entraîne une surconsommation de 25 à 30 %, on obtient une diminution proportionnelle de l'autonomie du véhicule.
Il est déconseillé de faire fonctionner à l'éthanol une automobile équipé d'un moteur diesel. Les modèles neufs déjà équipés pour rouler au superéthanol sont actuellement : les Ford Fiesta, Puma, Focu, Kuga et les utilitaires Fiesta Van et Transit Connect.
Si votre voiture est compatible avec le SP95-E10, alors elle est éligible à l'installation d'un boîtier E85 homologué pour rouler au Superéthanol-E85. Les modèles Citroën Bioflex, Ford Flexifuel, Saab Biopower et Volvo Flexifuel sont des voitures flexfuel d'origine et peuvent rouler au Superéthanol-E85.
La Renault Captur TCe 120 EDC
Grâce à l'éthanol E85, oubliez sa consommation gourmande.
Pour rouler au bioéthanol sans dommage, il faut donc adapter le moteur en ajoutant un boîtier éthanol. La conversion au bioéthanol est réservée aux modèles de voitures essence à injection électronique indirecte ou directe, commercialisés après l'année 2000 et compatibles avec le SP95-E10.
Une hausse de la consommation
La consommation de carburant augmente de 10% à -5 degrés par rapport à une température de 20 degrés. Alors, oui le froid impact la consommation de carburant. Cette hausse peut même aller jusqu'à 20% quand un automobiliste effectue de courts trajets à des températures négatives.
L'essence E10 (ou SP95-E10) contient quant à elle jusqu'à 10% de bioéthanol, et contribue ainsi à l'utilisation d'une énergie plus « propre » dans les véhicules. Le Superéthanol E85 est quant à lui composé de bioéthanol à hauteur de 65% à 85%, et de Sans Plomb 95 pour le reste.
La raison tient surtout à la compatibilité de toutes les Ford à l'E85, ce biocarburant qui coûte entre deux et trois fois moins cher à la pompe que le sans-plomb ou le diesel.
Avantages du bioéthanol
L'éthanol est produit à partir de la biomasse, une source d'énergie qui émet peu de gaz à effet de serre. La production d'éthanol coûte moins cher que celle d'essence ou de diesel. Il est donc moins cher à la pompe.
Jaguar est l'un des seuls constructeurs sur le marché français à proposer une technologie Flexfuel d'origine. L'avantage ? Cette technologie permet d'utiliser indifféremment le superéthanol E85 ou tout autre carburant essence (SP95, SP98 ou SP95-E10).
Tous les sans-plomb contiennent en effet de l'éthanol depuis quelques années (5 % pour le SP95 et jusqu'à 10 % pour le SP95-E10). Les véhicules essence récents peuvent donc fonctionner à l'E85 sans crainte, avec ou sans boîtier.
Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/, rubrique "Autres démarches en ligne", catégorie « Signaler un changement sur la situation de mon véhicule » et sous-catégorie « Modification technique du véhicule ».
ED95 - Ethanol
Un moteur spécifique est nécessaire pour fonctionner avec le carburant ED95 (éthanol). Ce carburant peut être produit à partir de résidus viniques (marcs de raisin et lies de vin). Seul Scania a produit des bus et cars fonctionnant à l'éthanol.
Mais si vous choisissez d'alimenter votre véhicule avec ce carburant, il faut prendre conscience de certains risques. Tout d'abord, l'éthanol pourrait représenter un risque de corrosion pour vos injecteurs.
Toutefois, l'utilisation de ce biocarburant avec un véhicule inadapté peut entraîner plusieurs dommages pour votre moteur. Le risque le plus élevé est celui de casse moteur : si la quantité d'éthanol consommée par votre véhicule dépasse la capacité des injecteurs, vous pouvez faire face à une casse moteur.
En plus d'abîmer fortement votre moteur, il faut savoir que l'utilisation de l'éthanol sans boîtier est illégale. La loi stipule que tout automobiliste se doit d'utiliser le carburant figurant sur sa carte grise.
Mais ce n'est pas son seul inconvénient : s'il est bien toléré sur la plupart des voitures modernes, le SP95-E10 peut parfois entraîner un colmatage des filtres à carburant, la dégradation des durites et des joints, ou encore la corrosion et l'oxydation des pièces métalliques internes de la mécanique de votre voiture.
La réponse est oui. Malgré une surconsommation de 15% à 20% par rapport au SP95, l'E85 permet toujours de réaliser des économies sur le budget carburant. Il offre une économie de 50% environ sur le prix du carburant. On parle d'une économie de 1000€ par an en moyenne.
Pour l'utiliser, il faut une voiture adaptée d'origine ou installer un kit de conversion. Le superéthanol peut aussi se présenter sous forme de ETBE ou éthyl-tertio-butyl-éther. Il s'agit d'un produit dérivé de l'éthanol. Il peut être mélangé à l'essence classique dans une proportion de 15%.