Le Piaggio MP3 LT 400 représente la solution idéale pour ceux qui ont toujours considéré le scooter comme le meilleur moyen de se déplacer en milieu urbain, tout en ne possédant pas de permis moto. Grâce à une voie avant passant à 465 mm, le Piaggio MP3 LT est à la portée des titulaires du seul permis auto.
Permis A2.
Il impose d'avoir 18 ans et limite la puissance des motos à 30 kW (47,5 ch). Il est donc compatible avec tous les scooters trois-roues, le plus puissant étant le Piaggio MP3 500 qui délivre 44,2 ch.
1Vérifier les conditions pour conduire un scooter à 3 roues avec le permis B. Vous pouvez conduire un scooter à 3 roues de la catégorie L5e : Scooter à 3 roues, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³. Vitesse maximale supérieure à 45 km/h.
Les MP3 seront homologués dans la catégorie des tricycles à moteur (B1) accessibles au permis B (auto) grâce à l'augmentation de l'écartement de leurs 2 roues avant (+ 4 cm).
Désormais, en achetant un Piaggio MP3 LT, vous ne devenez plus l'heureux propriétaire d'un scooter à trois roues, vous prenez le guidon d'un tricycle motorisé ! Une subtile différence qui permet de piloter un 250, et même un 400 cm3, avec un simple permis auto.
Piaggio MP3 LT 400: homologué pour le permis B.
Tous les scooters à trois roues sont accessibles sans condition. Permis B avec la pratique d'un deux roues. Si vous avez 21 ans ou plus et si vous avez conduit une moto légère (moins de 125 cm3) ou un scooter trois-roues entre 2006 et 2010, vous pouvez piloter tous les scooters trois-roues.
Les tricycles dont la puissance n'excède pas 15 kW (20 CV) peuvent être conduits avec le permis A1, A2, A3, A, B ou B1 (obtenu avant le 19 janvier 2013).
Chez Piaggio (et Vespa !), quatre modèles neufs répondent aux normes de cette nouvelle catégorie A2 que les jeunes motards devront fréquenter pendant deux ans, avant de passer s'ils le souhaitent la formation du "vrai" permis A.
Cette formation de 7 heures (2 heures de théorie, 2 heures de conduite hors circulation, 3 heures de conduite en circulation) accessible aux titulaires du permis B depuis deux ans, permet de conduire les 125 cm3 dont la puissance n'excède pas 11 kW (soit 15 ch) et les scooter à 3 roues (catégorie L5e) dont le poids est ...
Certaines moto-écoles ou concessionnaires, trop arrangeants, acceptent de délivrer l'autorisation de conduire un deux-roues 125 cm3 sans obliger l'usager à passer la formation, pourtant obligatoire... Obtenir une attestation de suivi de formation sans même passer la formation.
La moto 50 cm3 : une moto sans permis
En France, la seule moto dont la conduite est autorisée sans la possession d'un permis de conduire est la moto 50 cm3. Ce sont généralement ces petits scooters qui sillonnent nos villes et nos campagnes et qui sont particulièrement appréciés des jeunes.
Faut-il un permis pour conduire un scooter ? Sans permis, seuls les scooters dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3 (pour les moteurs à combustion interne) ou dont la puissance maximale n'excède pas 4 kW pour les autres motorisations vous sont accessibles.
* Les versions LT 300, 400 et 500 cm3 sont accessibles aux conducteurs ayant le permis auto depuis plus de 2 ans et pouvant démontrer d'une expérience de la conduite d'un 2 roues de plus de 50 cm3 (relevé d'information assurance ou ayant effectué une formation de 7 heures en moto école agrée).
Avec son moteur de 493 cm3, le Piaggio MP3 500 développe 44.2 ch et il peut atteindre les 158 km/h. En fait, il s'agit tout simplement du scooter 3 roues le plus puissant sur le marché.
Le choix de la cylindrée dépend de votre utilisation : Le MP3 300 est plutôt destiné aux trajets urbains ; Le MP3 500 permet une utilisation en toute occasion, urbaine ou en dehors des villes.
Pour enfourcher une moto ou un scooter de moyenne et grosse cylindrée, c'est le permis A2 qu'il faut obtenir. Le deux-roues ne doit pas dépasser 35 kW (47 cv) et avoir un rapport puissance/poids inférieur 0.2 kW/kg. Il faut avoir 18 ans minimum.
Pour répondre à une question qui nous est très fréquemment posée même la conduite d'une moto ou d'un scooter de 80 cm3 ou de 100 cm3 nécessite d'avoir au moins son permis voiture permis B depuis plus de 2 ans ou d'être possesseur du permis A1.
Le permis moto A2
L'A2 est un permis pour les plus de 18 ans. Il vous permet de conduire des motos ou des scooters ayant une puissance maximale de 35 KW. Avec le permis A2, vous pouvez conduire des motos jusqu'à 400 cc. Bien évidemment, il est donc adapté aux 250 cc.
Si vous êtes titulaire du permis B et que vous avez validé la formation de 7 heures, en plus d'une voiture de moins de 3,5 t, vous pouvez : conduire un scooter de 125 cm3, mais aussi un scooter de plus petite cylindrée (à partir de 50 cm3) conduire un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3.
Le Kymco CV3 2022 en résumé, c'est :
Un nouveau maxi scooter à trois roues, accessible pour les permis B, A2 et A, excusez du peu ! Pour les permis B (en France), il faut 2 ans de permis auto et la formation de 7 heures en centre de conduite moto.
Ce scooter trois-roues accroche très facilement les 130 km/h. Un gage de sécurité lorsque l'on emprunte des voies rapides pour rejoindre un aéroport ou se rendre à un rendez-vous.
En France, un permis auto (B) plus une formation de sept heures sont requis pour conduire un modèle Can-Am On-Road (Décret 2010-1390 du 12 novembre 2010).
Vous pouvez conduire un scooter à 3 roues de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kilowatts avec un permis B si vous remplissez les 3 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans. Vous avez 21 ans ou plus. Vous avez suivi une formation pratique de 7 heures.
Le nouveau permis A2 ne permet pas de conduire un trois roues de plus de 20cv. Avec le permis A1 (125cm3) : vous pouvez conduire un trois roues qui n'excède pas 20cv. Avec la permis catégorie L5E : vous pouvez conduire un trois roues qui excède 20cv.