Yannick Noah, « le dernier Français vainqueur de Roland Garros » : sexisme ou légère amnésie ? On a tous en mémoire la victoire de Yannick Noah, à Roland Garros, en 1983 enjambant les filets du terrain de tennis et tombant dans les bras de son père.
Gaël Monfils intègre votre top 5. Cédric Pioline, troisième du top 10 de la rubrique tennis de L'Équipe, n'arrive que sixième. Il devance Sébastien Grosjean, Richard Gasquet, Fabrice Santoro et Gilles Simon.
Il faut remonter au 5 juin 1983 et le sacre de Yannick Noah à Roland-Garros pour retrouver la trace d'une victoire française chez les hommes dans un tournoi du Grand Chelem. C'était il y 34 ans.
Il s'agit de Gaël Monfils. Une première depuis 2005. Malgré sa défaite dimanche en finale du tournoi de Halle, sur le gazon allemand, le Russe Daniil Medvedev reste N. 1 mondial.
Tennis : Richard Gasquet devient le plus titré des joueurs français en activité En dominant dimanche Paul-Henri Mathieu en finale de l'Open Sud de France, Richard Gasquet a remporté son 13e tournoi ATP, un de plus que Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.
1986 : 4e en mai, Yannick Noah atteint quelques mois plus tard le 3e rang, ce qui demeure le meilleur classement jamais occupé par un Français. Le 25 août , Noah, alors 6e mondial, devient 1er en double. Henri Leconte entre dans le top 10 après sa demi-finale à Roland-Garros.
En huitièmes de finale, Marin Cilic retrouvera le Russe Daniil Medvedev. Le dernier Français en lice, Hugo Gaston, 74e mondial, a lui aussi été dominé, en trois manches (6-3, 6-3, 6-3), par le Danois Holger Rune (40e).
Roger Federer prend son temps
Après un duel accroché contre l'Allemand Koëpfer (7-6, 6-7, 7-6, 7-5), il avait déclaré forfait pour son huitième contre Berrettini. Il avait ensuite pris part au tournoi de Wimbledon avant de mettre fin à sa saison à cause d'une blessure au ménisque droit.
La Fédération Française de Tennis (FFT) a révélé, ce mardi 10 mai 2022, l'identité des wild-cards pour le tableau final du prochain Roland-Garros (22 mai – 5 juin). Comme prévu, Jo-Wilfried Tsonga, pour le dernier tournoi de sa carrière, en est l'un des bénéficiaires.
Les auditeurs ont rendez-vous notamment avec le "Journal de Roland-Garros", chaque matin à 8h35, et avec le consultant Cédric Pioline, ancien numéro un français et double finaliste en Grand Chelem, qui livre ses analyses chaque soir à 19h45.
Novak Djokovic étrenne ce lundi sa 311e semaine à la tête du classement ATP. Il bat ainsi le record de Roger Federer (310). Voici ceux qui ont régné le plus longtemps sur ce classement depuis sa création en 1973. 10- Lleyton Hewitt (80 semaines).
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an.
Seul Roger Federer a fait mieux en soulevant huit fois le trophée à Londres. Avec 9 Open d'Australie, 7 Wimbledon, 3 US Open et 2 Roland-Garros, Djokovic revient ainsi à une longueur de Rafael Nadal, titulaire de 22 titres du Grand Chelem (dont 2 à Wimbledon). Federer, lui, est désormais seul 3e avec 20 sacres.
Roger Federer a gagné plus de 130 M€ sur le circuit professionnel de l'ATP. En même temps, depuis plus d'un an qu'il n'avait pas officiellement repris la raquette, la retraite de Roger Federer du tennis professionnel, n'est en rien une surprise pour personne.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.