Le Quesos y Besos a été élu meilleur fromage du monde par le jury de l'édition 2021 des World Cheese Awards.
Il s'agit de l'Olavidia, spécialité lactée de chèvre à la pâte molle, qui vient de remporter les World Cheese Awards. Un concours organisé tous les ans par une société gastronomique britannique. C'est un fromage de chèvre à pâte molle, barré d'une fine ligne sombre en son centre et de forme carrée.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
C'est donc le Rogue River Bleu, un bleu du sud de l'Oregon vendu 235 dollars la meule, qui trône à la première place, suivi d'un parmigiano reggiano italien et d'un Torta del Casar DOP Virgen del Prado espagnol. La France elle, n'est qu'à la 8e position avec l'Epoisses.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
1. Gouda. Généralement, ce fromage originaire des Pays-Bas est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, bien qu'il existe aussi des versions de gouda avec du lait de chèvre ou de brebis.
Mais c'est l'emmental qui reste de loin le fromage le plus consommé : plus de 160 000 tonnes se sont vendues en France l'année dernière. Bien entendu, ces chiffres de ventes s'expliquent également par la façon de consommer ces différents fromages.
1er : Organic Blue Cheese Rogue River Blue : un bleu d'origine américaine dont la meule se vend 235 dollars. 2ème: Nazionale del Parmigiano Reggiano Latteria Sociale Santo Stefano : un parmesan Italien !
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde.
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
1° Vieux Boulogne : 7 à 9 semaines d'affinage. 2° Pont l'Evêque AOP : 6 semaines d'affinage. 3° Camembert de Normandie AOP : 21 jours d'affinage. 4° Munster : 3 semaines d'affinage.
Le Manchego est un fromage espagnol fait avec du lait de brebis de la race « Manchega », produit dans la région de Castilla La Mancha (une grande partie des provinces d'Albacete, Ciudad Real, Cuenca et Tolède).
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
Le fromage le plus consommé dans l'Hexagone ces derniers mois n'est plus français, mais italien : c'est la mozzarella.
La mozzarella est le fromage le plus consommé en Italie, présent sur les tables de six Italiens sur dix.
La Mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu à travers le monde. Elle est produite à partir de lait de bufflonnes (originaires d'Asie) riche en protéines et en calcium.
La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute !
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
C'est en Mayenne, à Craon exactement, qu'est fabriqué le célèbre Chaussée aux moines. Ce que l'on sait peu, c'est qu'aucun moine n'a jamais mis la main à la pâte de ce fromage, chouchou des familles depuis plus de cinquante ans, et qu'il s'en vend un chaque seconde.
Le casu marzu est considéré comme le "fromage le plus dangereux du monde" dans le Livre Guiness des records.
Pourquoi il ne faut pas manger de fromage le soir ? Étant riche en acides gras, le fromage est généralement déconseillé le soir par les professionnels de santé. En effet, il risque d'augmenter le taux de cholestérol. De plus, les produits laitiers peuvent provoquer des problèmes digestifs dû à leur teneur en lactose.
Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s'agit des plus riches en graisses.