Quel est le produit rappelé ? Le produit qui fait l'objet d'une procédure de rappel est la tomme de brebis de 150 g de la marque Franprix. Il a été commercialisé entre le 27 juin et le 3 août dernier dans tous les points de vente Franprix.
Après avoir rappelé du saumon la veille, l'enseigne de grande distribution demande le retrait de filets de colin et de merlu pour des défauts d'étiquetage. Nouveau rappel de produit chez Leclerc. L'enseigne de grande distribution procède au rappel de deux lots de poisson.
Ce site, rappel.conso.gouv.fr, gratuit et disponible depuis le jeudi 1er avril 2021, est destiné à être "le site unique des alertes de produits dangereux". Sur ce portail, les rappels de produits seront classés sous diverses thématiques (alimentation, hygiène-beauté, maison-habitat, appareils électriques-outils…)
Coulommiers, brie, normanville… Six fromages vendus en grandes surfaces font l'objet d'une campagne nationale de rappel depuis le 5 avril. Ces produits pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.
Les principales sources sont les fromages à pâtes molles à croûte fleurie (comme le camembert, le brie ou le crottin) et les fromages à pâtes pressées non cuites (comme le morbier, le reblochon, le saint-nectaire). Viennent ensuite les fromages à pâtes molles et à croûte lavée, comme le Munster ou le Maroilles.
Méfiance, plusieurs références sont rappelées en cette mi-août 2022 pour possible contamination à la Listeria. Cela concerne essentiellement du fromage de chèvre sous forme de tomme, lingot ou cendré. Faites attention aux fromages que vous achetez en grande surface. Des lots sont retirés de la vente en cette mi-août.
Rappel Conso : depuis le 1er avril 2021, un site unique est mis à disposition des consommateurs, sur lequel les entreprises publient leurs avis de rappel de produits dangereux. Ce site public informe les consommateurs sur les rappels de produits, de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux.
De la listeria retrouvée dans des fromages vendus en grandes surfaces. Le Reblochon AOP de la marque La Dent du Chat et le Saint-Nectaire Fermier de la marque L'Empereur font l'objet d'un rappel en magasin à cause de la présence de Listeria monocytogenes retrouvée dans ces produits.
À quelques jours de Pâques, le groupe chocolatier Ferrero retire plusieurs références de produits des rayons car ils sont soupçonnés d'être contaminés par de la salmonelle. Des centaines de tonnes de boîtes de chocolats sont concernées.
Il s'agit de Coulommiers et de Bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge. Ces fromages rappelés sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose).
Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso. Le lot concerné est le 20422350116, il porte le code-barres 3089739442005. Sa date limite de consommation a été fixée au 22 septembre 2022.
Il s'agit d'un jambon blanc. Ce jambon cuit est concerné par un rappel car il peut être contaminé par des bactéries pathogènes. Il est donc déconseillé de le consommer et il convient de jeter ce produit ou de le rapporter en magasin.
Plusieurs lots de pâtes Panzani et des boîtes d'œufs de la marque La Poulette font l'objet de rappel de produits. Ils présentent en effet des risques d'intoxication, notamment aux salmonelles.
Parmi ceux-ci on retrouve : Cervelas cuit 250g de GAST (Codes barres : 3411320133410 / 3411320133441, DLC : entre le 12/06/2021 et le 01/07/2021 / entre le 12/06/2021 et le 22/07/2021) Pâté de campagne de GAST - code 17743 (Code barres : 3411320177438, DLC : entre le 12/06/2021 et le 20/06/2021)
La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.
Ce miel de baies roses est vendu par la marque Le Paille En Queue. Il s'agit du lot 21258 dont la date limite de consommation est estimée au 01/09/2024.
Dans la grande famille des produits contaminés à l'ETO, on trouve également de nombreuses glaces. Ce pesticide a été détecté dans la gomme de guar et la farine de caroube, deux additifs fréquemment utilisés pour fabriquer des sorbets et crèmes glacées.
Listeria : Lactalis rappelle 24.000 bries, camemberts et coulommiers par mesure de précaution. Après la découverte de traces de listeria dans du lait cru, Lactalis a décidé de rappeler, par mesure de précaution, 24.000 fromages de la marque Graindorge fabriqués par les Fromageries de Normandie.