Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie. Oranges, fraises, mangues et cantaloups. Ces fruits savoureux contiennent beaucoup de vitamine C, un puissant antioxydant. « Les besoins en vitamine C augmentent dans un contexte de diabète.
Le citron. Riche en vitamine A, B, C et E ainsi que des minéraux, des polyphénols ainsi que des oligo-éléments, le citron contient des flavonoïdes ou des antioxydants qui renforcent les vaisseaux fragilisés. Ces minéraux aident à réduire le taux de sucre dans le sang.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
Les aliments interdits en cas de diabète de type 1
On limite au maximum les aliments à index glycémique élevé comme les gâteaux et plats ultra-transformés, les viennoiseries, le pain de mie, le sucre blanc (pain et riz) ou encore les pommes de terre frites.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
La fraise. Les fraises sont étonnamment faibles en sucre compte tenu de leur goût si doux et délicieux. 100g de fraises contiennent environ 5g de sucre avec plus de 100% de l'apport quotidien recommandé de vitamine C !
Toutefois, puisqu'elle a un faible indice glycémique, une consommation modérée en bananes, comme les autres aliments riches en glucides, ne devrait pas faire augmenter ta glycémie trop drastiquement. Ceci dit, les personnes diabétiques devraient éviter de manger trop de bananes très mûres.
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.
L'avocat est une importante source de fibres utiles pour les personnes atteintes de diabète de type 2, notamment des fibres solubles. Visqueuses lorsqu'elles sont dans notre sang, elles permettent de ralentir le taux de glucose dans l'intestin grêle pour mieux contrôler la glycémie.
Chocolat noir et diabète
Riche en magnésium, en fer et en vitamine E, le chocolat noir est considéré comme un aliment sain. Les flavanols qu'il contient agissent comme agents antidiabétiques, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Légumineuses (pois, haricots, lentilles ...) Produits à base de céréales complètes (pain, pâtes, riz...)
à l'exception des charcuteries susmentionnées, les personnes diabétiques peuvent manger de la bresaola, des tranches de dinde et de poulet, du speck et du jambon cru maigre, toujours avec beaucoup de précautions. La suggestion, après avoir consulté son nutritionniste, est d'en manger une fois par semaine.
Limiter la forte consommation de protéines, l'excès d'aliments riches en acides gras saturés (viande rouge, charcuterie, repas de type « restauration rapide », crème fraîche, beurre etc.) et la consommation de boissons sucrées et de boissons alcoolisées. Privilégier les matières grasses d'origine végétale.
Il est important de choisir du yaourt grec nature sans sucre ajouté, car de nombreux yaourts aromatisés contiennent beaucoup de sucre. Vous pouvez ajouter des fruits frais, de la stévia ou des noix et des graines à votre yaourt pour ajouter de la saveur et de la texture.
Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
L'un des meilleurs gâteaux pour quelqu'un qui souffre de diabète est le biscuit à l'avoine. L'avoine est un glucide complexe qui se digère lentement, ce qui permet une libération plus graduelle du sucre dans le sang.
Le poulet est considéré comme la meilleure source de protéines pour les personnes atteintes de diabète. Généralement, les viandes comme le poulet, le dindon et le bœuf ne contiennent pas de glucides – ce qui signifie qu'ils n'entraînent pas une hausse du taux de glycémie.
Elle est riche en graisse mais ne contient presque pas de glucides. Pourtant la mayonnaise n'est pas recommandée pour contrôler son diabète.
Recommandés pour de nombreux problèmes de santé, les légumes feuillesverts permettent également à gérer le diabète. En raison de leur valeur nutritionnelle élevée et de leur faible teneur en calories, les légumes tels que le chou vert et les épinards sont considérés comme des aliments les plus sains.
Les protéines de poisson renferment plus de taurine et d'arginine, deux acides aminés qui améliorent l'état de l'endothélium et augmentent par conséquent la sensibilité à l'insuline.