Installez une chasse d'eau à double débit ou placez une bouteille d'eau remplie dans le réservoir pour réduire la quantité d'eau utilisée à chaque chasse. Utilisez l'eau de pluie pour les activités qui ne nécessitent pas d'eau potable, comme l'arrosage des plantes.
Repérer et réparer les fuites : un robinet qui goutte, c'est jusqu'à 5 litres/heure gaspillés (soit 120 litres/jour !). Installer des « mousseurs » sur les robinets et dans la douche : en diffusant de minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule, ils permettent de réduire le débit de 30 à 50 %.
Faites tremper poêles et casseroles avant de les laver et ne démarrez le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein. Rincez les légumes dans un évier rempli à moitié et évitez de laisser couler l'eau. Placez une carafe d'eau au réfrigérateur plutôt que de laisser couler l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle soit froide.
Coupez l'eau pendant le savonnage. Préférez les douches aux bains. Privilégiez la position froide lorsque vous fermez les robinets mitigeurs. Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit.
Le manque ou la pénurie d'eau provoque des maladies et des conditions telles que la sécheresse, la faim, etc. Jeter des déchets dans l'eau provoque une pollution de l'eau et nuit aux poissons et à d'autres espèces aquatiques. Ne laissez pas les robinets ouverts pendant le brossage, le rasage, etc. Utilisez de l'eau dans des seaux pour économiser l'eau plutôt que de choisir une douche pour vous baigner.
Mise en place d'équipements : modifier les chasses d'eau – mettre en place des mousseurs sur les robinets – installer des bagues au niveau des boutons poussoirs des robinets – installer un récupérateur d'eau de pluie pour l'arrosage.
Il faut donc essayer de l'économiser. Pour cela, on peut faire quelques gestes simples : - prendre une douche au lieu d'un bain ; - couper l'eau quand on se savonne ; - couper l'eau quand on se lave les dents ; - manger moins de viande.
Des réflexes simples permettent de ne pas gaspiller l'eau. Commencez par couper le robinet lorsque vous vous brossez les dents, sous la douche, ou lorsque vous vous savonnez les mains. Un robinet classique consomme en moyenne 12 litres d'eau par minute ; même pour quelques secondes, coupez-le !
Si vous décidez de rénover votre robinetterie, pensez à installer un mitigeur thermostatique. En réduisant le temps de recherche de la bonne température, cet appareil permet d'éviter tout risque de brûlure et réduit votre consommation d'eau de 10 % à 30 % par rapport à des mélangeurs standards à deux robinets.
Optez pour une chasse d'eau à double commande qui utilise entre 3 et 6 litres d'eau contre 12 litres pour une chasse d'eau classique. Autre option, le dispositif éco-plaquettes à installer dans le réservoir. Il retient l'eau qui n'est pas utile à l'évacuation et permet d'économiser environ 30% d'eau.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour améliorer la rétention d'eau dans tous les types de sols. La matière organique, sous forme de compost, de fumier décomposé, de terreau ou de feuilles mortes, agit comme une éponge, retenant l'humidité et la libérant lentement dans le sol.
Donc, privilégions une douche courte, sans oublier d'éteindre le robinet pendant qu'on se savonne. Petit passage par les WC, deuxième pièce de la maison pour la quantité d'eau dépensée : 9 litres d'eau sont utilisés chaque fois qu'on tire la chasse !
Éviter de laisser couler l'eau lorsqu'on se brosse les dents ou qu'on se lave les mains et le visage. Éviter d'actionner inutilement la chasse d'eau de la toilette. Déposer les déchets dans la poubelle au lieu de les jeter dans la cuvette. Installer une toilette à débit restreint dotée d'un réservoir d'eau plus petit.
Mettre en place des chasses d'eau économiques ou placer une bouteille remplie de sable à l'intérieur du réservoir pour limiter sa contenance. Préférer des appareils électroménagers à basse consommation d'eau. Arroser les plantes avec de l'eau de pluie que vous aurez récupérée au préalable.
Be responsible to save water daily. Use only the required amount of water and avoid wastage. We should use water wisely. We should use a washing machine to full capacity for washing clothes.
Water is very necessary for the existence of life on our planet. The major part of our planet's surface is covered with water. Every animal or plant is dependent on the source of water nearby. Land animals and plants depend on freshwater.
Vous pouvez stocker l'eau de pluie dans des citernes ou dans une cuve raccordée à la gouttière et dotée d'un robinet. L'eau de pluie peut être récupérée et utilisée pour arroser votre jardin ou laver votre voiture. Chaque année, jusqu'à 600 litres d'eau par m² peuvent être récupérés.
L'eau doit être stockée dans un endroit frais, sombre et sec. Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d'eau avec une bâche opaque.
L'effet de l'argile est le plus important : elle donne un sol visqueux qui retient l'eau et les substances nutritives.
installez des mousseurs sur les robinets et dans le pommeau de douche, ils réduisent le débit de 30 % à 50 %, sans perte de confort ni de pression ; privilégiez les douches plutôt que les bains (une douche rapide consomme de 35 à 60 L d'eau quand un bain consommera a minima 150 L).
Majoritairement les bains, douches et WC, principaux postes de consommation des familles. Mais avec quelques gestes simples et des équipements peu coûteux (un mousseur, un minuteur dans la salle de bains, une chasse d'eau 3/6 litres, etc.), il est possible de réduire l'addition.