a) Se laver Vous pouvez faire votre toilette au gant puis si vous le souhaitez, à partir du 2è jour après l'intervention, prendre une douche intégrale : Enlever les pansements vous-même et allez à la douche en lavant sans frotter la zone opérée. Lavez-vous le reste du corps normalement.
Vous pouvez utiliser un bac à shampooing si vous en avez un, ou placez une alèse imperméable sous sa tête. Si elle est capable de la tenir en place, donnez-lui une débarbouillette pour protéger ses yeux du savon. Si vous utilisez une alèse imperméable, mouillez ses cheveux avec le moins d'eau possible.
Masser avec des mouvements circulaires. Puis pendant 4 minutes, avec la mousse posée sur votre cuir chevelu, vous devez effectuer des mouvements circulaires sur la zone implantée. Pour ce geste, il faut utiliser uniquement la partie centrale des doigts de manière très délicate, mais sans jamais utiliser vos ongles.
Quelles sont les activités à ne pas faire après la pose de prothèses mammaires ? Il est déconseillé de: De se baigner dans les 4 semaines après l'opération. D'éviter les mouvements amples et en force ainsi que le port de charges lourdes pendant toute la période de cicatrisation.
Repos post-opératoire
Au bout d'une semaine, il est possible que vous puissiez reprendre vos activités habituelles. Vous pourrez donc reprendre votre travail s'il n'est pas trop physique. Il faut par exemple éviter les mouvements qui nécessitent de lever les bras au-dessus de la tête.
Les suites opératoires sont simples dans la majorité des cas : la gène est modérée et les activités normales peuvent reprendre au bout de quelques jours. 80 % des patientes peuvent lever les bras au-dessus de la tête, se doucher et se laver les cheveux sans aide dès le jour ou le lendemain de l'intervention.
Couvrez le lit avec des sacs à ordures ou piqués afin d'empêcher de tout mouiller le lit et placez des seaux par terre pour recueillir l'eau usée. Mouillez les cheveux de la personne avec de l'eau tiède, shampouinez lentement la tête en massant.
Pour cela, vous pouvez opter pour un flexible de douche, un support de douchette et un pommeau de douche adaptés à votre lavabo. Ces accessoires vous permettront de diriger l'eau de manière pratique et précise, pour un lavage efficace de vos cheveux.
Le shampoing est également très important car les cheveux véhiculent des germes qui ne sont pas les bienvenus dans un bloc opératoire.
Saupoudrez les racines de bicarbonate de soude et étalez en massant le cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes. Positionnez-vous la tête à l'envers au-dessus d'un évier ou d'une baignoire et secouez vos cheveux afin d'enlever l'excédent de poudre.
Vous ne pourrez peut-être pas vous laver les cheveux pendant un moment, car vous ne pourrez pas lever les mains au-dessus de votre tête. Si vous devez vous laver les cheveux, demandez à un ami de vous aider dans l'évier ou le lavabo ou avec une pomme de douche à main.
L'utilisation du sèche-cheveux
Pour une tenue optimale, séchez vos cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux à air froid. Cela permettra de fixer la crème coiffante ou le produit de soin, et de maintenir vos cheveux plaqués en place, même par temps humide.
Il est vivement conseillé de maintenir cette position pendant les 6 premières semaines post-opératoires et pas avant 3 mois pour dormir à nouveau sur le ventre.
La crème de silicone pour cicatriser
L'application d'une crème à base de silicone favorise une cicatrice plus fine et moins rouge, plus discrète donc. La crème s'utilise en fine couche matin et soir après la douche. Vous pouvez vous habiller dès que la surface est sèche.
Du savon pour les cheveux
Les savons pour les mains contiennent souvent des agents dégraissants qui dépouillent les cheveux et le cuir chevelu des huiles de protection et cela peut finir par rendre les cheveux secs et durs au toucher.
La personne assise ou en fauteuil roulant
En position assise, il est recommandé d'avoir un bac de capiluve avec recueil d'eau de rinçage. L'évacuation de l'eau sera simplifié, notamment si le soin est réalisé à proximité d'un lavabo.
Au moment des soins, protégez le lit avec des alèses hygiéniques. Commencez la toilette par laver le visage, le cou et les oreilles. Ensuite, allez vers les bras et le torse. Après l'avoir bien nettoyé, essuyez délicatement et entièrement la peau du patient.
Avoir des cheveux en santé
Les personnes qui ne lavent pas leurs cheveux pendant des mois affirment que lorsqu'elles ont cessé le lavage, la production de sébum (gras du cuir chevelu) a diminué. Elles ont des cheveux brillants, bien hydratés et en santé, qui ne sont jamais gras.
C'est pourquoi vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours sans aucun problème. En revanche, si les cheveux sont secs, le cuir chevelu produit peu de sébum. Afin de favoriser la régénération de la couche protectrice naturelle, il est recommandé d'utiliser des shampooings avec une formule de soin adaptée.
Dormir sur le dos
La meilleure position de sommeil après une opération d'augmentation mammaire est sur le dos. Cette position permet de minimiser la pression sur les seins et de réduire les risques de complications.
Les traitements antalgiques oraux sont prescrits systématiquement : paracétamol, tramadol, kétoprofène, morphine.
douleur et inconfort. durcissement et raideur de la poitrine.
A titre indicatif on peut dire que 180 à 200cc correspondent environ à 1 taille de bonnet (encore que ce soit variable selon les marques de lingerie). Ainsi une augmentation mammaire par prothèses de 200cc permettra de passer d'un bonnet B à un bonnet C.
Si dormir sur le ventre après une réduction mammaire est totalement contre-indiqué, avec le risque d'écraser les tissus, dormir sur le côté l'est tout autant. Cette position va en effet engendrer un risque d'asymétrie après la réduction mammaire, pouvant nuire au résultat global.