Célestin Freinet - « Tâtonnement expérimental », travail individualisé et autonome de l'enfant-elève. Pestalozzi - Les idées de Rousseau pour que l'éducation concilie exigence sociale et liberté naturelle. Makarenko - Mise en œuvre d'une pédagogie sociale, institutionnelle et mutuelle.
John DEWEY, 1859-1952. John DEWEY est un philosophe américain qui a vécu à la fin du XIXème- début du XXème siècle, et qui a marqué son temps par sa conception d'une pédagogie nouvelle.
J'ai considéré comme "pédagogues", selon la proposition de Jean Houssaye, des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative. On ne trouvera donc pas ici tous les "penseurs" et philosophes de l'éducation.
vient aider la pédagogie. Médecin. elle-même, Maria Montessori (Maria Montessori, née le 31 août 1870 à Chiaravalle près...), à Rome, 1907, avec sa Casei dei bambini, crée la méthode portant son nom pour influencer la psychologie sensori-motrice des écoles maternelles.
« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».
La pédagogie : un art
Mais c'est Socrate (Vème siècle avec J. -C) qui est donné comme la figure tutélaire de la naissance de la pédagogie.
Aux sources de l'éducation nouvelle : Érasme et Rousseau
Parmi ces auteurs, Érasme (1469-1536) et Rousseau (1712-1778) ont préconisé une pédagogie progressive, fondée sur une meilleure connaissance de l'élève, et souligné l'importance de la relation éducative.
Pédagogie par objectifs (1935) : P.P.O.
S'inspirant des travaux de Ralph Tyler, il considérait que ce qui importait dans l'enseignement était non pas de comparer les résultats des étudiants mais d'aider ceux-ci à atteindre les objectifs des programmes qu'ils suivaient.
Juan Amos Comenius, également connu sous le nom de Comenius, le père de la pédagogie, était un théologien, philosophe et pédagogue morave. Il structure la pédagogie comme une science autonome et en établit les principes fondamentaux. Savez-vous à quand remonte sa pédagogie?
En classe de nos jours, les élèves passent un test ou un examen lorsqu'ils pensent avoir assimilé la matière, et peuvent prendre de l'avance dès qu'ils en ont démontré leur maitrise. » Chuck Jenkins explique également que la pédagogie de la réussite peut s'intégrer au processus d'enseignement en dehors de la salle de ...
Parmi les théoriciens du XXème siècle qui ont participé à faire découvrir au grand public que « le bébé est une personne à part entière », citons : Maria MONTESSORI, Janusz KORCZAK, Donald W. WINNICOTT, Emmi PIKLER, Françoise DOLTO etc…
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Synon. éducateur, formateur, pédagogique. Être peu, très pédagogue.
Bien qu'il en existe de nombreux, trois fondements principaux influencent la plupart des modèles de conception pédagogique d'aujourd'hui, à savoir: la théorie de l'apprentissage comportementaliste, la théorie de l'apprentissage cognitiviste et la théorie de l'apprentissage constructiviste.
Montessori, Decroly, Kerschensteiner ; programmes viennois russes et turcs ; écoles du travail allemandes, communautés scolaires de Hambourg, plan d'Iéna, méthode Cousinet de travail par équipes ; aux Etats-Unis, méthode des projets de John Dewey, Plan Dalton de Miss Parkhurst, méthode de Winnetka de Carlton Washburne, ...
(Les deux laboratoires de didactique de Paris 7 ont été pionniers en la matière L. Viennot, Goery Delacote et leurs collaborateurs E. Saltiel, M.G. Séré, A. Tiberghien, etc.).
Les méthodes les plus efficaces seraient en effet caractérisées par un enseignement «explicite» («direct instruction» en anglais), très structuré étape par étape, voire directif, qui ressemble beaucoup à l'enseignement frontal traditionnel, centré sur les apprentissages fondamentaux, ménageant peu de place, par exemple ...
Il est intéressant de noter que le père fondateur de l'éducation comparée, Marc-Antoine Jullien de Paris, avait dès 1817 lancé l'idée d'une comparaison entre « les établissements et les méthodes d'éducation et d'instruction des différents États de l'Europe » (1).
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
Spécialiste des sciences et du langage, John Locke (1632 - 1704) apparaît comme le premier philosophe des Lumières.
L'éducation n est donc que la matière de la pédagogie. Celle ci consiste dans une certaine manière de réfléchir aux choses de l'éducation. C'est ce qui fait que la pédagogie, au moins dans le passé, est intermittente, tandis que l'éducation est continue.
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.