Aussi, il est recommandé de laver votre tableau blanc de temps en temps grâce à un chiffon humide. Pensez bien à repasser une deuxième fois avec un chiffon sec cette fois-ci pour ne pas laisser de marques. L'utilisation d'un chiffon en microfibre est préférable.
Du peroxyde : qui se trouve sous la forme d'eau oxygénée. C'est une solution couramment utilisée pour effacer les traces sur un tableau blanc. Du produit à vitres.
Il n'y a pas de méthode particulière pour laver une brosse à marqueur. Le plus important est qu'une fois par mois, vous retiriez les particules créés par l'encre effaçable qui s'accumulent sur la brosse. Vous pouvez enlever ces particules en grattant doucement votre brosse.
Nettoyer un tableau ou peinture à l'huile
Pour la face du tableau, un chiffon en coton ou microfibre légèrement imbibé d'eau distillée ou d'eau minérale mélangée à du savon de Marseille fera l'affaire. Procéder délicatement et par gestes circulaires lents. L'éclat du tableau apparaîtra de suite moins terne.
L'utilisation de chiffon, d'éponge microfibre ou d'autre produit non abrasif imbibé d'alcool isopropylique est très efficace pour nettoyer un tableau blanc et d'éliminer les taches d'autocollants. Cette combinaison donne de très bons résultats et est sans danger.
Remplissez une bassine d'eau chaude dans laquelle vous pouvez verser l'équivalent de 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Plongez-y les baskets blanches en toile et laissez agir quelques minutes.
Vous pouvez aussi remplir un bol d'eau et de vinaigre blanc, passez le tout au micro-ondes deux minutes, puis rincez votre éponge à l'eau claire. Un petit tour au lave-vaisselle peut aussi lui offrir un bain de jouvence, pensez-y.
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Le solvant Winsor et Newton à base de résine naturelle et d'huile convient pour le nettoyage d'une peinture à l'huile vernie. Parfait pour dissoudre les produits d'oxydation de l'huile de lin, retirer la saleté et redonner un nouvel éclat aux tableaux assombris et salis.
Une astuce consiste à recouvrir le tableau blanc avec de la peinture magnétique. Cette peinture spéciale, contenant de la poudre de fer, permet d'aimanter le tableau et de le transformer en support magnétique. De cette manière, vous pourrez à la fois écrire dessus et y fixer des documents à l'aide de magnets.
- Nettoyer son tableau avec du chiffon imbibé d'eau minérale : il est également possible de nettoyer votre tableau avec de l'eau minérale. Pour ce faire, il suffit d'imbiber votre chiffon d'eau minérale et de l'appliquer sur la zone à décrasser.
Pour un entretien courant vous pouvez nettoyer le tableau blanc avec une gomme, et, si cela n'est pas suffisant, à l'aide d'une gomme de dessinateur, en réalisant un essai au préalable. Passez ensuite un chiffon propre et sec ou utilisez des lingettes pour bébé, très douces.
Une alternative aux boules de séchage
Elles éliminent les poils et les cheveux qui restent accrochés aux fibres de vos vêtements préférés. Elles se glissent de même manière dans le tambour et capture tous les indésirables.
Elimée, malodorante, noircie par des centaines de récurages, voire gorgée d'eau douteuse, elle gît la plupart du temps au fond de l'évier sous un amoncellement de vaisselle sale. C'est dire le peu de considération que l'on a pour nos éponges. A tort, car ce sont de véritables nids à microbes.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Le citron. Le citron, déjà cité précédemment pour blanchir le linge en machine, est un agrume très puissant et désinfectant. Faites tremper votre linge une bonne demi-heure dans un récipient d'eau bouillante dans lequel vous aurez pressé un citron. Ensuite, rincez à l'eau claire.
L'eau oxygénée
L'eau oxygénée, autrement appelée peroxyde d'hydrogène, peut être utilisée comme antiseptique, décolorant ou désinfectant. Si vous voulez redonner l'éclat blanc des premiers jours à votre linge en coton blanc, c'est donc la solution idéale.
Utilisez un coton-tige pour nettoyer les zones spécifiques sans risquer d'endommager la peinture à l'huile. Si des résidus persistent, un solvant doux pour l'huile peut être appliqué avec précaution. Évitez tout contact excessif avec la peinture à l'huile, car elle peut être sensible aux produits chimiques.
Le vinaigre
Il est aussi efficace pour le nettoyage des tableaux blancs. Il vous suffit de mélanger 5 ml de vinaigre dans 150 ml d'eau. Appliquez cette solution sur le tableau blanc.
Dans une bassine, mélangez de l'eau tiède avec du savon de Marseille. Munissez-vous d'un escabeau et frottez toute la surface avec un balai éponge télescopique imbibé de la préparation. Rincez à l'eau claire et laissez sécher.
Si vous voulez enlever les résidus de colle, vous pouvez bien sûr utiliser un dissolvant à colle, mais si vous n'avez pas cela sous la main, voici des produits qui le remplacent à merveille : L'alcool ménager. Le dissolvant pour vernis à ongles (avec acétone) La térébenthine, le white spirit.
L'alcool isopropylique, ou éventuellement tout produit dégraissant, vous aidera également à nettoyer plus en profondeur votre tableau en acier peint ou émaillé : nous vous recommandons de procéder à un nettoyage en profondeur à intervalles réguliers, même si le tableau ne semble pas particulièrement sale.