Toutefois, la pisciculture présente, comme tous types d'élevage intensif, un certain nombre d'inconvénients : développement accru de pathologies, pollution (concentration des excréments, des pathogènes, des produits sanitaires, etc.), évasion d'individus ( espèce invasive, pollution génétique)...
Les inconvénients :
- Une pratique intensive de l'aquaculture peut entraîner une dégradation des écosystèmes marins et des côtes (mangroves, zones humides…) car elle implique souvent l'utilisation de produits chimiques.
Le réel avantage de la pisciculture est la protection des ressources halieutiques mondiales qui commencent sérieusement à se raréfier. Ainsi, en élevant les poissons dans des bassins ou dans des étangs, on réduira progressivement les activités de pêche en pleine mer.
Les activités de pêche ont des effets directs sur les écosystèmes marins, en effet elles sont responsables d'une augmentation de la mortalité des espèces ciblées et des espèces non ciblées (aussi appelées, espèces non commerciales ou prises accessoires).
Contamination de l'eau
le changement de la température de l'eau; le changement du pH selon le métabolisme du poisson et la capacité tampon de l'eau; l'augmentation des solides en suspension, des solides sédimentables et du phosphore liés aux aliments non ingérés.
La pisciculture est véritablement rentable à partir d'un minimum de 500 kg de poissons commercialisés par mois.
La meilleure eau piscicole possède une réaction neutre à légèrement alcaline : pH compris entre 7,0 et 8,0.
Cependant, ces systèmes sont, le plus souvent, répartis selon trois classes: - systèmes extensifs (cas A), - systèmes semi-intensifs (cas B), - systèmes intensifs (cas C).
La pisciculture est une spécialisation de l'aquaculture, elle désigne l'élevage des poissons en milieu naturel ou en bassin artificiel, destinés à la consommation. En France, elle regroupe trois secteurs d'élevage bien distincts : la salmoniculture, la pisciculture marine et la pisciculture d'étangs.
La conchyliculture regroupe les différentes cultures des coquillages : huître creuse, moule, et dans une moindre mesure, huître plate, palourde et coque.
Le tilapia, Oreochromis niloticus, représente l'espèce majeure de la pisciculture africaine et, bien au-delà, du monde tropical. Un des poissons d'eau douce les plus prometteurs en pisciculture d'eau douce est un poisson africain, le tilapia.
Les résultats révèlent que 71 % des pisciculteurs enquêtés utilisent des sous-produits agricoles durant au moins un stade de production. Parmi eux, 53 % utilisent exclusivement des sous-produits. Le son de riz (52 %) et le mélange de sons de riz et de maïs (28 %) sont les plus utilisés.
Un bassin de pisciculture doit être bâti sur un terrain imperméable, afin qu'il n'y«ait pas de fuites. Il vaut mieux construire votre bassin sur une légère pente. Ainsi, il sera plus facile de vider le bassin quand vous voudrez le net- toyer. vingt-dix centimètres à un mètre vingt du côté le plus profond.
Il se nourrit de tout. Le plancton qui est produit par le fumier et le compost, des sous-produits agricoles comme le son de riz et le tourteau de coton, les déchets de la cuisine, etc… Il se reproduit sans problèmes en captivité.
Le tilapia : le poisson le plus rentable.
La pisciculture du poisson tilapia est une pratique qui se développe rapidement, peut satisfaire cette demande croissante, permet un entretien facile, et l'établissement d'étangs ne nécessitent pas de terrain particulier appart qu'il soit près d'une source fiable et pratique d'eau propre.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.