L'un des méfaits de la publicité est que les consommateurs et les internautes en général peuvent se sentir envahis par les formes de publicité en ligne qui peuvent dans certains cas être agressives, par exemple le pop-up. Dans un cas pareil, ce moyen de communication risque de nuire à l'image de l'entreprise.
Elle permet de faciliter la vente de produits et services ou bien de défendre une cause, de redorer une image, etc. C'est pour ces raisons qu'il est plus qu'important de bien préparer votre campagne. Le but d'une publicité est de pousser votre cible à agir dans le sens voulu, au profit de votre entreprise.
En effet, l'effet de redondance a un impact direct sur nos choix d'achats. Plus vous êtes exposé à l'image d'un produit, à la télé ou dans la rue, plus la probabilité que vous achetiez ce produit plutôt qu'un autre est forte. La publicité est l'ennemi numéro 1 du minimalisme car elle encourage la surconsommation.
L'impact publicitaire est un des éléments d'appréciation de l'efficacité d'un média, support ou campagne publicitaire. L'impact publicitaire se matérialise par le souvenir laissé à l'individu exposé à un message publicitaire et par ses éventuels changements d'attitudes ou d'opinions éprouvés à l'égard de l'annonceur.
La publicité est moins puissante que l'on croit généralement. Et les publicitaires le savent d'ailleurs très bien : la publicité ne fait pas vendre, elle fait connaître un produit à des consommateurs potentiels, ce qui est très différent.
La publicité agit sur la société d'une double manière : à travers l'accompagnement de la consommation mais également par la façon dont elle expose (images et discours) les argumentaires des produits, cherchant un équilibre incertain entre valeurs traditionnelles et soutien à l'innovation.
Comment la publicité influence les consommateurs
La publicité est un outil marketing qui a pour but principal de susciter l'acte d'achat par l'envie, et non pas forcément par le besoin. Elle doit créer chez le consommateur un sentiment de satisfaction qui le pousse à acquérir le bien dont il est fait la promotion.
Des travaux scientifiques récents montrent qu'enfants et adolescents y sont très sensibles). Les jeux vidéo publicitaires par exemple, augmentent l'attraction des produits et marques mis en scène dans le jeu et leur achat effectif, même chez les adultes.
L'écran publicitaire, le mauvais élève selon l'ADEME
En 10 ans d'utilisation, un panneau publicitaire consomme 20 477 kWh. Un écran publicitaire, c'est 8 tonnes de matériaux pour un panneau de 200 kg. L'impact environnemental est de 245 kgCO2e par année d'utilisation (durée de vie 10ans).
− Conséquence fâcheuse qui survient ou peut survenir d'une action, d'une décision, d'une situation. Synon. danger, risque, empêchement, objection, obstacle; anton.
Incitant à boire de l'alcool, la publicité peut alors dévoiler des aspects négatifs et détient un côté dangereux car elle peut se révéler néfaste pour la santé. La publicité peut en effet inciter à consommer les « mauvais » produits.
inconvénient
Aspect désavantageux ou négatif de quelque chose, considéré par rapport à ses côtés avantageux ou positifs : Peser les avantages et les inconvénients d'une décision.
Mais les réseaux comportent également des inconvénients : on peut se faire harceler, humilier, ou intimider. On peut être tenté d'acheter des choses, et certaines personnes partagent leur humeur négative. On peut aussi y lire de fausses informations.
Les risques éventuels de l'utilisation de réseaux sociaux sont les suivants : exposition à du contenu non désiré comme des messages haineux et de la violence ; cyber-harcèlement ; perte de vie privée en raison d'une perte de contrôle sur des informations personnelles.
La famille dans toutes ses composantes est à la fois une cible très largement visée par les messages publicitaires, mais elle est également directement mise en situation dans les spots publicitaires. Chaque membre est à tour de rôle acteur et prescripteur de la consommation de l\'ensemble de la famille.
La publicité répond à un besoin de communication d'une entreprise, d'un organisme ou d'un gouvernement (l'annonceur). Son message est adapté à un public cible et à un support choisi. Il répond également à un objectif précis. La publicité peut être une grande source d'influence.
Dernier effet : en tant que secteur, la publicité est un « amplificateur ». « La valeur ajoutée y croît deux fois plus vite que pour l'ensemble de l'économie et sa contribution à la croissance des emplois est quatre fois supérieure ».
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
Afin de vous protéger de la publicité comparative, nous vous invitons à opérer une veille continue de l'usage de votre marque dans les publications et médias. En protégeant votre marque par le dépôt de brevets, et le dépôt de marque, vous êtes en mesure de dénoncer l'usage abusif du nom de votre société.