Il est déconseillé de : commencer la diversification avant l'âge de 4 mois révolus ; la retarder au-delà de 6 mois, même chez les enfants à risque d'allergie alimentaire (père, mère, frère ou sœur allergique).
Avant 4 mois, les reins n'ont pas encore atteint toutes leurs capacités, et ils ne sont pas capables d'évacuer l'excès de protéines ingérées. Le manque de calcium pourrait lui aussi avoir des conséquences sur la santé de l'enfant. Le calcium joue en effet un rôle capital dans son développement.
Commencer à un âge trop tôt, " cela risque de diminuer les apports de lait infantile au profit d'aliments peu riches nutritionnellement et donc d'entraîner des carences, notamment en fer et en acides gras ", explique le Pr Patrick Tounian.
Diversification : de nouveaux besoins nutritionnels entre 4 et 6 mois. Entre 4 et 6 mois, votre bébé a grandi, son appareil digestif et ses reins sont plus matures. Il a de nouveaux besoins nutritionnels. Il est temps d'introduire progressivement dans son alimentation des aliments variés.
Il est très intéressé par ce qui se trouve dans votre assiette ; Il mime la mastication pendant vos repas ; Il sait montrer qu'il n'a plus faim en tournant la tête ou ne refusant d'ouvrir la bouche.
Pour le goût, le plaisir de la découverte, s' habituer à manger d'une autre façon (à la cuillère, avec les doigts, …), d'autres consistances et d'autres saveurs. Aussi pour entraîner son système digestif à digérer de nouveaux aliments et “immerger” son système immunitaire au contact du monde extérieur.
La diversification alimentaire de bébé doit commencer par la découverte des légumes puis des fruits. Les légumes doivent être cuits à l'eau ou la vapeur, mixés finement et servis sans sel. Les fruits doivent être consommés écrasés et en compote (sans morceaux).
Quelle quantité de légumes pour bébé à 4 mois ? Votre bébé commence la diversification alimentaire et il est conseillé de proposer seulement quelques cuillères d'une purée de légumes lisse.
C'est pourquoi, lorsqu'on démarre l'introduction d'aliments solides, on donne de toutes petites quantités, l'équivalent de quelques cuillères à café de purée. Quelques jours plus tard, augmentez les quantités (4 à 5 cuillères). Continuez ainsi progressivement, jusqu'à lui proposer l'équivalent d'un petit pot (130 g).
NB : Lorsque l'on dit « 4 mois », on parle toujours en mois révolus, c'est-à-dire quand votre bébé fête ses 4 mois et qu'il entre dans son 5ème mois de vie. Entre 4 et 6 mois, bébé est donc prêt pour la diversification alimentaire et pour découvrir toutes les familles d'aliments.
Les légumes
Il faut les préférer, dans un premier temps, riches en fibres car plus faciles à digérer. Vous pouvez donc débuter la diversification avec des purées de carottes, haricots verts, épinards, courgettes, brocolis, artichauts, potirons, poireaux, pomme de terre.
Ensuite les classiques haricots verts, courgettes et petits pois sont recommandés. Au début, Bébé peut faire un peu la grimace avec certains légumes un peu fort en goût : l'artichaut par exemple, car même s'il a un nom mignon. Mais pas de panique, on peut proposer jusqu'à 10 fois le même aliment, pour que Bébé accepte.
Si votre bébé prend assez de lait maternel ou infantile (250 ml le matin + 250 ml le soir), vous pouvez lui donner des laitages natures au lait entier du rayon frais (yaourts natures brassés, fromages blancs, petits suisses…) qui contiennent des matières grasses (pas de laitages 0% pour bébé).
De plus, avant l'âge de 4 mois, le système digestif de votre bébé n'est pas suffisamment développé pour recevoir des aliments autres que le lait. S'ils sont donnés plus tard, votre bébé pourrait manquer d'éléments nutritifs et avoir plus de difficulté à s'adapter aux aliments.
Dans la DME, on zappe totalement la partie purée, comme nos petites Popote par exemple (et ça quel dommage !). On ne pourra donc pas commencer dès 4 mois comme on pourrait le faire dans la diversification classique, là, on passe du biberon ou du sein au morceau, donc on commence à 6 mois.
À 4 mois, votre enfant ne peut pas encore prendre des repas complets, la diversification alimentaire commence donc par quelques cuillerées. On peut commencer par des légumes, quelques fruits ou des céréales en poudre, le tout étant bien cuit, bien mixé, bien épépiné et épluché pour les morceaux de fruits et légumes.
Ainsi, vous pouvez donner des légumes à votre bébé de 4 mois tels que la carotte, la courge, la courgette, le panais ou la courge butternut. Du côté des fruits pour un bébé de 4 mois, vous pouvez lui proposez de la pomme, de la mangue, de la banane ou de la poire.
Il est déconseillé de : commencer la diversification avant l'âge de 4 mois révolus ; la retarder au-delà de 6 mois, même chez les enfants à risque d'allergie alimentaire (père, mère, frère ou sœur allergique).
Votre bébé a entre 6 et 7 mois : Votre bébé est capable de tenir assis seul, avec les mains posées sur le sol pour garder l'équilibre. Votre bébé a entre 8 et 9 mois : Il maîtrise davantage la position assise et peut utiliser ses mains pour manipuler des objets, sans perdre l'équilibre.
Les horaires recommandés pour les repas du nourrisson sont similaires à ceux des adultes : Entre 6 heures et 8 heures pour le repas du matin. Entre 11 heures et 13h pour le repas du midi. Entre 15 heures et 17 heures pour le goûter.
PURÉE/COMPOTE FINE MONOLÉGUME/MONOFRUIT (dès 4 mois)
Les purées destinées aux bébés en début de diversification alimentaire ont une texture fine, lisse et sans morceaux pour préparer progressivement la transition entre le lait et les premiers petits plats préparés.
Privilégiez la poire, la pomme, la pêche, la banane ou les abricots. Préparez-les en compotes, en utilisant des fruits bien mûrs, cuits puis mixés, sans sucre ajouté. Essayez de n'introduire qu'un seul fruit ou légume par jour pour laisser le temps à votre enfant de s'habituer au goût et variez d'un jour à l'autre.
Un bébé nourri avec une préparation commerciale pour nourrissons n'a généralement pas besoin d'eau entre les boires quand la préparation est diluée selon les recommandations du fabricant. Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.
Il est toutefois important de ne pas trop attendre avant d'offrir des aliments en morceaux, car la période entre 6 et 9 mois est particulièrement importante pour l'acceptation de nouvelles saveurs et textures.
Proposez tout d'abord 2 cuillères à café de chaque fruit jusqu'à 40 à 50 grammes de compote. Pour commencer l'introduction des fruits, nous vous conseillons de découvrir notre compote de pomme aux boudoirs, notre velouté de poire mais également une compote pomme-banane.