Les inconvénients de la stratégie d'intégration au niveau vertical. Elle peut freiner la rapidité d'adaptation de l'entreprise qui doit gérer toute sa chaîne. Elle peut aussi impliquer des financements importants pour pouvoir la gérer.
1.2 Les limites de l'intégration
La firme est moins flexible car elle doit coordonner beaucoup plus de tâches. Elle s'adaptera moins facilement aux changements qui peuvent intervenir comme l'arrivée d'un nouveau concurrent ou un changement technologique...
L'un des principaux inconvénients de l'intégration verticale est qu'une entreprise peut se retrouver avec toutes ses ressources concentrées dans une seule approche. Cette stratégie peut être particulièrement risquée dans un environnement de marché incertain.
Les avantages d'avoir une stratégie d'intégration
Permet à l'organisation de mieux planifier les autres investissements dans les applications et les systèmes dans l'organisation. Permet à l'organisation d'atteindre un point où elle peut en profiter de façon compétitive.
Cette stratégie a cependant plusieurs inconvénients : Investissements importants pour pénétrer un nouveau domaine d'activité; Prise de risques considérables dans le cadre de cette entrée sur un nouveau domaine d'activité.
Les risques sont, là encore, financiers. Développer de nouveaux produits ou s'implanter sur de nouveaux marchés nécessite des investissements plus ou moins élevés qui doivent être payants. Les pertes éventuelles doivent être supportées par les autres activités de l'entreprise.
− Le manque de moyens financiers qui fait que les organismes atteignent rarement leurs objectifs ; − L'absence d'une monnaie commune qui freine l'intégration économique ; − Les difficultés de circulation des personnes et des biens ; − La fragilité des économies qui dépendent de l'aide des pays riches.
Les avantages de la stratégie d'intégration
C'est d'ailleurs le meilleur moyen pour une entreprise d'accroître par exemple son pouvoir tout en augmentant ses connaissances dans son propre secteur d'activité. Elle permet aussi d'augmenter les compétences puisqu'elle va toucher à des secteurs nouveaux.
L'intégration verticale était tombée en désuétude à la faveur de la mondialisation. Mais la crise du Covid a rebattu les cartes. Depuis 2021, l'intégration verticale est au centre des stratégies d'entreprises comme Amazon, Apple, Ferrero, Tesla ou NVidia.
Une stratégie d'intégration existe sous deux formes et méthodes : l'intégration verticale et l'intégration horizontale. Elle correspond à l'inverse d'une activité d'outsourcing.
L'intégration horizontale consiste à acquérir d'autres entreprises et sociétés qui sont au même niveau de la chaîne de valeur. C'est-à-dire que l'entreprise va, pour se développer, créer ou racheter d'autres entreprises situées sur le même secteur d'activité.
une stratégie d'intégration, qui vise pour une organisation à intégrer l'ensemble des activités liées à la réalisation et la distribution de sa production dans sa propre structure.
L'intégration apporte aussi beaucoup d'opportunités et lance des défis aux groupes socio-professionnels selon leur branche, leurs produits, et leur secteur économique, car elle permet la croissance et la création d'emplois dans certains secteurs et régions, mais est à l'origine d'un chômage croissant et de faillites ...
L'intégration verticale est une stratégie permettant à une entreprise de contrôler sa chaîne de valeur en intégrant de nouvelles activités à son activité de production. Ce plan peut se réaliser par l'acquisition ou la création de fournisseurs, de distributeurs ou de points de vente au détail.
Les principaux avantages de l'intégration verticale sont les suivants : Réduction des coûts. Faire l'acquisition d'une entreprise, notamment si elle est située en amont dans la chaîne de valeur, permet de diminuer drastiquement les coûts de production étant donné que la firme est elle-même son propre fournisseur.
Les bénéfices d'une bonne intégration
La réussite de l'intégration d'un salarié est vectrice d'un engagement durable et d'une meilleure implication au sein de l'entreprise. Cet accompagnement donnera au nouvel arrivant un sentiment de soutien et lui permettra de développer au mieux ses compétences.
L'inconvénient essentiel réside dans la perte pour les pays concernés du pilotage d'un instrument central de politique économique, la monnaie, permettant de faire face à des chocs de demande ou d'offre. La mise en œuvre du Marché unique a eu des effets indéniables sur la croissance économique.
Le risque stratégique est dû à l'environnement économique (croissance, inflation/déflation, crises), politique (tarifs, restrictions commerciales, fiscalité) ou démographique (vieillissement, fertilité décroissante, flux migratoires, inégalités).
Les différents types de diversifications
La diversification horizontale. La diversification verticale. La diversification géographique.