Nâga, la créature mythique marine.
Elohim), ce qui indique que le Béhémoth est la plus grande et puissante créature terrestre. Métaphoriquement, le nom désigne toute bête de grande taille et/ou puissante. Un rorqual est donc parfois qualifié de « béhémoth marin ».
Au sein des îles où vit le dragon de Komodo, il n'existe pas de prédateur plus féroce que lui. Ses semblables mis à part, aucun autre animal n'est capable de le défier.
Une hypothèse sur l'origine des dragons sumériens explique que les habitants auraient trouvé des ossements de dinosaures. Cette découverte aurait nourri les premières légendes dans lesquelles les dragons seraient apparus.
Le trait caractéristique du dragon, celui qui en fait un être à la fois puissant et effrayant, est sa capacité à cracher du feu. Or une réaction de combustion ne peut se produire que si trois éléments sont réunis : un combustible, un comburant et une énergie d'activation en quantités suffisantes.
On entend par « Animal légendaire» un animal dont l'existence physique n'a jamais été prouvée (même s'il fait partie d'une espèce existante) apparaissant dans des mythe, légendes ou folklores populaires, et qui a fait l'objet de croyances.
Au Moyen Âge, le bestiaire ou le Livre des natures des animaux est un recueil de fables et de moralités dans lequel les personnages du récit sont des animaux réels ou imaginaires. A partir du XIIe siècle, les bestiaires se multiplient en Angleterre et dans le Nord de la France.
L'HYDRE DE LERNE : C'est un monstre ayant un corps de chien et 7 têtes de serpent dont une immortelle. Lorsque l'on coupe une de ses têtes, deux autres repoussent sauf si on cautérise la plaie comme le fit Héraclès aidé de son neveu Iolaos. LE LION DE NEMEE : Terrible bête qu'est le lion de Némée.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les dragons de Komodo sont les plus grands lézards sur Terre, et comptent parmi les plus dangereux. Mais ce reptile à sang froid déteste dépenser de l'énergie inutilement et passe sa vie...
Les varans, des lézards dotés de grandes dents et de griffes acérées, peuvent atteindre jusqu'à deux mètres de long. Mais la plupart des espèces ne dépassent pas un mètre. Il est très rare qu'ils attaquent des humains.
Capable de mettre une force d'une tonne par centimètre carré avec sa mâchoire, l'orque n'a pas qu'un joli p'tit minois, c'est le Rambo des animaux. Elle peut défoncer un tractopelle par la simple activation de sa queue.
C'est notamment le cas de l'éléphant de savane. Ce dernier est tout simplement le mammifère le plus fort du monde en force pure. Il peut soulever jusqu'à 9000 kg.
Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Les animaux sont partout présents dans la vie quotidienne du Moyen Âge : animaux sauvages, plus ou moins redoutables comme l'ours, le loup, le sanglier, le cerf ; poissons, de rivière ou d'élevage, qui constituent un aliment de choix ; volailles et animaux de la ferme ; compagnons du guerrier, du paysan, du chasseur ou ...
QU'EST-CE QUE LE BESTIAIRE ? Il s'agit d'un livre, appelé ainsi parce qu'il traite de la nature des bêtes. Cette source est essentielle pour qui veut com- prendre la symbolique médiévale de l'animal. Le bestiaire du Diable est plus diversifié que celui du Christ.
Ensemble de l'iconographie animalière, ou groupe de représentations animalières, notamment du Moyen Âge. (→ animal.) 2. Traité, recueil d'images ayant trait aux animaux.
L'encyclopédie recommande d'utiliser un arc avec une flèche empoisonnée. L'utilisation d'un fusil ou de toutes autres armes permet aussi d'obtenir un peau en excellent état.
L'auteur décrit la bête comme un âne sauvage aussi gros qu'un cheval, voire plus, au pelage blanc, à la tête rouge foncé et aux yeux d'un bleu profond. Sur la tête de la créature se dresse une longue corne d'environ 50 cm de long, généralement blanche à la base, noire au milieu et rouge sur le bout.
L'Apogonidé (poisson) : il crache du feu.
Définitions : dragonne - Dictionnaire de français Larousse.