Ne pas inhaler. L'effet "grand froid" que le menthol procure peut provoquer une sensation de brûlure désagréable, voire une baisse de la température corporelle. Le menthol étant un actif puissant, nous vous conseillons de commencer à l'utiliser sur une petite surface et à très faible dose.
Symptômes/effets après inhalation : Peut irriter les voies respiratoires. Symptômes/effets après contact avec la peau : Irritation. Symptômes/effets après contact oculaire : Lésions oculaires graves.
On peut les ajouter à des desserts, des glaces et des smoothies, ou encore les incorporer à des sauces et des marinades. On peut également appliquer directement les cristaux de menthe sur la peau pour bénéficier de leurs vertus apaisantes et rafraîchissantes.
Leurs propriétés désodorisantes permettent également de neutraliser les mauvaises odeurs. Tout-en-un : en plus de leur action nettoyante et fraîcheur, les cristaux de menthe ont un léger pouvoir exfoliant qui contribue à éliminer les cellules mortes et affiner le grain de peau.
Faire fondre les cristaux de Menthol dans l'huile en chauffant légèrement (environ 40°C est suffisant). Dans le cas d'un baume ou stick nécessitant une chauffe plus forte (70°C), ajouter les cristaux de Menthol au dernier moment, et les laisser fondre en mélangeant.
Effets indésirables et surdosage de la menthe poivrée
Les effets indésirables de l'huile essentielle de menthe poivrée apparaissent lors de contact direct avec l'œsophage ou l'estomac, provoquant un reflux gastro-œsophagien et des brûlures.
Pour décongestionner les voies respiratoires, déposez 1 à 2 cristaux dans un bol d'eau très chaude. Placez-vous au dessus d'un bol puis mettez une grande serviette sur la tête. Inspirez simplement profondément pour inhaler. Assurez-vous de garder les yeux fermés.
Déposez 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée diluée dans 1 goutte d'huile végétale de jojoba sur les tempes (loin des yeux) et les sinus frontaux. 3 à 4 fois par jour, en cas de douleur.
Ingrédients: Les cristaux de menthol biologique sont obtenus en cristallisant l'huile essentielle biologique de Mentha Arvensis (menthe poivrée japonaise). Mise en garde: Transvider le contenu dans un pot hermétique dès réception. Conserver à l'abri de la lumière.
On la retrouve dans les régions tempérées d'Europe, d'Asie centrale et occidentale, à l'est de l'Himalaya. Elle a la particularité d'être exceptionnellement riche en menthol. Antidouleur, ils sont idéals pour les massages mais aussi en inhalation pour lutter contre les maux hivernaux. Les cristaux sont 100% naturels.
Pourtant les cristaux de soude se diluent mal dans l'eau froide. Ne les mélangez pas dans de l'eau froide : ils vont se condenser et durcir. Pour pouvoir les diluer, il faut dissoudre les cristaux de soude dans de l'eau tiède. La température idéale est entre 30 et 35°.
Rien de plus simple! Si vous avez avec vous des cristaux de menthe... Mettez un grain dans un verre de lait et buvez votre menthe au lait. Les grains de cristaux de menthe ou de menthol sont souvent utilisés pour ajouter une saveur mentholée ou rafraîchissante aux produits.
Le menthol et les cristaux de menthe possèdent une action vasoconstrictrice des vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale. Il existe des tubes imprégnés de menthol à emporter avec soi pour une inhalation par fumigation dans chaque narine bouchée, l'effet est immédiat.
Les cristaux de menthe ou encore cristaux de menthol sont obtenus par la méthode d'extraction à froid ou en refroidissant à différentes températures de l'huile essentielle de menthe. L'huile essentielle de menthe provient des feuilles de menthe qui sont distillées à la vapeur et ensuite filtrées pour l'extraire.
La menthe est très rustique et résiste bien au froid. Semis : Semer de janvier à mars en terrine, sous abri, maintenir une humidité constante et une température de 20°C. A l´extérieur à partir d´avril une fois les gelées passées, maintenir la zone humide.
Cette spécialité contient des dérivés terpéniques qui peuvent entraîner à doses excessives des accidents neurologiques à type de convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant et une possibilité d'agitation et de confusion chez le sujet âgé.
La Menthe en épis, que ce soit la Menthe douce (verte), la Menthe sylvestre ou la Menthe sauvage, est utilisée pour les bronches et pour la toux. Elle aurait également des propriétés pour calmer en cas d'agitation ou en cas de stress.
La menthe, la plante digestive par excellence. La famille des menthes est également une alliée pour combattre les troubles de l'intestin irritable.
Les cristaux de soude sont connus comme un ingrédient multifonction, à la fois désinfectant, nettoyant, dégraissant et adoucissant. Ils sont utilisés pour décrasser les surfaces grasses, entretenir la canalisation, désinfecter le linge, nettoyer l'évier, le carrelage, le plan de travail, etc.
Vous pouvez activer votre cristal en le gardant sous l'eau. Vous pouvez également le tenir sous l'eau du robinet ou sous de l'eau courante naturelle. Fixez l'intention que l'eau active votre cristal. L'eau salée est un moyen puissant de nettoyer les cristaux.
Si vous ne voulez pas utiliser vos cristaux lors du stockage, conservez-les enveloppés dans une boîte en soie, en verre ou en bois dans votre sac ou votre coffre-fort. Prendre soin des cristaux permet également de renforcer votre lien et, par conséquent, la puissance de vos cristaux.
Comment donc conserver les cristaux de menthe ? Il est conseillé de conserver les cristaux de menthe toujours dans leur emballage original. Fermez l'emballage après chaque utilisation. Et pour finir, il est préférable de porter son choix sur un endroit sec afin d'éviter que l'humidité fasse fondre les cristaux.