Le principal inconvénient est celui de la dépendance monétaire: le système du franc CFA prête le flanc au procès en néocolonialisme, du fait notamment de l'obligation de déposer 50% des réserves au Trésor français, même si ce dépôt ne rapporte rien à la France, qui les rémunère aujourd'hui au-dessus des taux du marché.
Le franc CFA est régulièrement critiqué comme étant une violation de la souveraineté des pays africains les empêchant de conduire une politique monétaire autonome. Cependant, la stabilité procurée par le Trésor français a jusqu'ici incité les pays concernés à conserver le fonctionnement actuel du franc CFA.
L'avantage du Franc CFA est que les investisseurs n'ont pas à s'inquiéter des dévaluations à répétition de la monnaie nationale. De plus, les banques de la zone FCFA sont rassurées de ne pas perdre en valeur réelle les prêts accordés à leurs clients.
Et il y a le cas compliqué de l'Afrique francophone - les pays utilisant le franc CFA d'Afrique centrale et le franc CFA d'Afrique de l'Ouest. Ces monnaies sont étroitement liées à l'euro et sont produites en France.
Le 11 janvier 1994, le gouvernement français d'Édouard Balladur décide courageusement de dévaluer de moitié le franc CFA. Cette monnaie a été créée par la France en 1948 pour ses colonies d'Afrique noire, avec une parité fixe par rapport au franc français : 50 francs CFA = 1 franc français.
En Afrique, on remarque une nette évolution de la monnaie, avec en tête le dinar libyen. Le Dinar libyen occupe le premier rang de ce classement. Il a gagné en force ses dernières années grâce à la politique monétaire mise en place par la Banque Centrale Libyenne.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
La ZMAO regroupe les pays membres de la Cedeao qui n'utilisent pas le francs CFA. La rencontre a notamment porté sur le lancement d'une future monnaie de l'Afrique de l'Ouest, l'« eco » ainsi que le nom de la future Banque centrale de la Cedeao, la « Banque centrale de l'Afrique de l'Ouest ».
Le franc CFA y est émis par la BEAC. Pays de la Zone UEMOA: le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Le centre de formation d'apprentis (CFA) : création, fonctionnement, personnels et apprentis. Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.
La dévaluation monétaire présente des inconvénients notables : des importations plus chères, une hausse de l'inflation et une baisse du pouvoir d'achat des consommateurs. Elle peut également rendre les industries locales moins efficaces à moyen terme.
Le Franc CFA est né en 1945. En Afrique, 14 pays utilisent cette monnaie. - le Bénin, le Burkina, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui constituent l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dont l'Institut d'émission est la BCEAO.
Le franc CFA a une parité fixe avec l'euro (le taux de change n'a pas évolué depuis 1994 : 1 € = 655,957 FCFA). Le franc CFA peut être converti de manière illimitée en euros par la France. Comme toute autre monnaie, le franc CFA est librement échangeable à tout moment contre de l'or ou une autre devise étrangère.
XAF – Franc CFA d'Afrique centrale
Cette devise est utilisée dans les pays suivants : Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Guinée équatoriale, Gabon et République du Congo.
L'objectif principal de Communauté Économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) est la création d'un marché commun (libre circulation des personnes, des produits, des capitaux et des services) et la création d'une monnaie commune.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Selon lui, cette devise, arrimée à un euro fort, pénalise les économies africaines et les échanges régionaux, et, au contraire, facilite le développement des multinationales occidentales. Extraits. Le siège de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), à Bamako, en 2012.
Dans l'océan Indien et la corne de l'Afrique : Comores, Madagascar, Djibouti.
Abdulrazak Gurnah est le second auteur noir africain à recevoir la récompense après le Nigérian Wolé Soyinka en 1986, et le premier auteur noir depuis 1993 après l'Afro-américaine Tony Morrison.
Rôle de la BEAC - BEAC.
Un milliard pèse en argent 5.000.000 de kilos et, en or, 322,58 kg.
Le Cedi Ghanéen (GH)
En effet, le programme de dépenses du gouvernement, la politique budgétaire de l'état, la croissance de l'emploi et surtout la croissance du PIB contribuent significativement à l'augmentation de la valeur de cette devise.
Dinar libyen ou LYD (3)
Et en 1973, le dinar libyen était fixé à 0,29679 par rapport à l'USD. Le pays a également fait d'autres arrimages et pendant plusieurs années, le dinar libyen a maintenu la première place de la monnaie africaine la plus forte jusqu'à récemment, il est tombé à la troisième position.
1 USD = 661,00000 XOF
1 s. 1 m.