Vous pouvez vendre rapidement, tout comme vous pouvez rencontrer des difficultés à trouver des acquéreurs potentiels. Cela est souvent dû à un prix de vente mal estimé. Le bien sera donc immobilisé plus longtemps, ce qui peut s'avérer très gênant si vous avez besoin d'obtenir de l'argent rapidement.
La marketplace vous informe instantanément de l'acte d'achat. Le vendeur (vous) prend en charge la commande (emballage, expédition, relation client). La marketplace se rémunère en prélevant un pourcentage sur la vente plus des différents frais spécifiques à la marketplace (abonnement, frais de vente et de gestion).
Pour respecter le cadre juridique des marketplaces, vous devez contractualiser vos relations à 3 niveaux : Des CGU pour encadrer les conditions d'utilisation de votre plateforme : ce contrat doit mentionner toute l'information obligatoire et utile à l'adresse des acheteurs.
La première utilité d'une Marketplace réside dans le fait qu'elle représente un canal de vente qui peut être déployé en complément des autres canaux déjà mis en place par les entreprises. Certaines entreprises utilisent uniquement la plateforme pour vendre alors que d'autres la conçoivent de manière complémentaire.
La vente sur les marketplaces est par définition concurrentielle. Vous devez avoir une stratégie de prix, à savoir vous comparer en permanence par rapport aux concurrents et ajuster vos prix à la baisse ou à la hausse pour rester dans le marché, gagner des ventes, et faire de la marge.
D'abord, il est utile de mettre en place un formulaire dédié sur sa marketplace, ce qui permettra aux marchands de contacter directement l'opérateur afin d'intégrer la plateforme. Dans ce formulaire, il faut rester relativement exigeant sur la qualité de service.
La SASU, le statut le plus souple pour de l'achat-revente
Il existe notamment la possibilité d'opter pour un capital variable, d'évincer un associé ou d'opter pour une organisation avec un président et plusieurs directeurs généraux. Bref, la SAS est synonyme de liberté.
Conseil : Chez Les élévateurs, les deux statuts que l'on préconise le plus pour nos futurs commerçants (sauf exception) sont la Société à Responsabilité Limitée (SARL) et la Société par Actions Simplifiées (Unipersonnelle).
Pour vendre ses créations légalement, le statut d'auto-entrepreneur est le plus adapté. Créer sa micro-entreprise est la solution la moins coûteuse et la plus rapide pour vendre ses créations légalement sans investir dans une boutique physique.
Pratique, notamment pour les vendeurs professionnels ! Le Marketplace est ouvert à tous. Et le service est entièrement gratuit, Facebook ne prenant aucune commission. La communication pour la transaction entre vendeur et acheteur s'effectue via Messenger, la messagerie de Facebook.
Vous pouvez utiliser une carte de crédit ou de débit, ou bien un compte PayPal pour acheter des articles avec l'option de paiement sur Facebook ou Marketplace.
Par exemple : La commission est un pourcentage du chiffre d'affaires qui ou de la marge est reversé au vendeur. Ainsi, si le contrat prévoit que le vendeur reçoive 10% de commission sur CA et que les ventes sont au prix de de 15000 €, la commission sera de 0,10 x 15000 soit un prix de 1500 euros.
Micro-entreprise : un régime unique et simplifié
Depuis la loi Pinel du 1er janvier 2016, il n'existe plus aucune différence entre auto-entrepreneur ou micro-entreprise. Les deux régimes ont été rassemblés pour former un seul statut : la micro-entreprise.
Il y a 4 formes d'entreprise : l'entreprise individuelle, la société de personnes (société en nom collectif ou en commandite), la société par actions et la coopérative.
Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).
Est-ce légal d'acheter et de revendre ? Oui, acheter pour revendre est tout à fait légal en France à condition bien sûr de s'être déclaré en tant que commerçant et donc payer les impôts et les taxes inhérents à ce statut.
En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".
Concrètement, elle représente la différence entre le coût de revient et le prix de vente. Bien qu'il n'y ait pas de règle immuable en la matière, la marge commerciale d'un auto-entrepreneur varie généralement entre 20 et 60 % en fonction de la nature de son activité.
C'est un site internet sur lequel différents vendeurs proposent leurs produits, ce qui leur permet de bénéficier de sa notoriété, de son référencement et parfois de sa logistique. En tant qu'acheteur, vous payez donc sur la marketplace qui redistribue l'argent aux vendeurs après avoir prélevé une commission.
Pourquoi mon annonce Facebook Marketplace n'a-t-elle pas été approuvée ? Si le message Votre produit présente des problèmes apparaît à côté de votre annonce, cela signifie que cette dernière n'a pas été approuvée, car elle enfreint nos Règles commerciales.
Toutes les annonces doivent respecter nos Règles commerciales. Des personnes qui ne sont pas connectées à Facebook ou Messenger. Par exemple, vos ami·es peuvent toujours voir votre annonce lorsqu'elles et ils sont déconnecté·es de Facebook ou de Messenger.