En général ils sont constitués de fils de chaine et de fil de trame qui sont juxtaposés régulièrement pour donner un tissu. La maille est différents car c'est un seul et unique fil qui va être enroulé de manière à faire de boucles dans lesquelles on fait passer une autre boucle à l'aide d'aiguille à tricoter.
Une maille est une boucle de fil isolée. Elle comprend la « tête« ,les « jambes » ou les « ailes« et les « pieds« . Par extension, tous les types de produits constitués de boucles, qu'ils soient textiles ou non, sont désignés par le terme “maille”.
1. Élément constitutif de toute surface textile comportant un réseau plus ou moins lâche de fils entrelacés (tricots, tulles, filets, notamment) ; trou formé par chaque boucle : Poisson qui passe à travers les mailles. 2. Boucle de fil reliée à d'autres boucles pour former un tricot.
Les avantages d'un pull en acrylique se trouve principalement du côté de son entretien : il se lave en machine, sèche vite, bouloche moins que la laine et ne se déforme pas.
Ainsi, les fibres synthétiques comme l'acrylique, le nylon, le polyester ont tendance à boulocher. Le coton, le lin et la laine peuvent aussi pelucher mais généralement, les bouloches sont évacuées lorsque les vêtements sont lavés.
On peut porter la maille en composant sa tenue avec une jupe midi plissée soleil ( très à la mode cet automne-hiver ! ) qu'on accessoirise avec une belle paire de bottes ou bottines en cuir ou même de jolis baskets et un joli sautoir. Et pourquoi ne pas porter un pull en maille large avec une petite jupe courte…
Si tu veux porter une pièce oversize, la meilleure façon de le faire sans faute c'est de la contre-balancer avec une pièce plus près du corps. Par exemple, si tu choisi un pull oversize, tu contre-balancera avec un leggings ou un jeans skinny (quelques chose de collant au corps).
Une autre solution consiste à insérer la matière tout autour de votre taille, et de tirer ensuite sur votre pull pour ne laisser que quelques centimètres de tissu dans votre pièce du bas. Cela permettra de retirer l'excédent de matière et de vous sentir moins serrée dans votre jeans ou jupe.
Les tissus "mailles" sont des tissus tricotés au contraire des tissus "chaine et trame" qui sont eux tissés comme les popelines. Le tissus maille est donc réalisé comme un pull en laine, la grande différence est le diamètre du fils qui va être beaucoup plus petit.
Loi des mailles : Dans une maille, la somme algébrique des tensions (En faisant attention au sens du courant) est toujours nulle.
La principale différence entre les tissus Chaîne et Trame est la maille réside dans l'élasticité. Les Mailles sont en effet par nature extensibles, alors que les étoffes tissées le sont beaucoup moins voire pas du tout. Nous nous intéresserons ici aux étoffes tissées que l'on crée à partir d'un métier à Tisser.
Pour faire simple, la maille chenille, c'est un peu la cousine version tricot de la panne de velours. Il y a celles qui adorent et celles qui détestent : à vous de vous faire votre propre idée en jetant un œil à la sélection 100% maille chenille piochée dans les collections automne-hiver 2017-2018.
Maille = ensemble de branches formant une boucle fermée en ne passant pas deux fois par le même noeud.
Si vous êtes petite et menue, l'idéal est de porter des vêtements courts et près du corps. A vous les crop tops, les jupes courtes, les slims tailles hautes, les vestes en jean ou blazer au-dessus de la taille.
Si vous êtes menue et pas très grande, l'astuce est de porter des vêtements globalement courts. Les jupes courtes, les tops au-dessus du nombril (crop top) avec un slim taille haute, les vestes coupée au-dessus de la taille, etc.
Un seul mot d'ordre pour les rondes : éviter les mailles trop près du corps qui moulent dangereusement les zones critiques. Préférez des pulls et des gilets aux coupes amples de type boule ou trapèze. On peut aussi jouer les effets de styles avec des pulls bi-matières mixant maille, broderie, lurex et soie.
Pour une tenue plus classique, craquez pour un modèle moins oversize et portez-le avec une jolie chemise stylée en dessous. Et pour un outfit plus féminin, vous pouvez aussi le porter avec un jean slim, une paire de talons ou bien sur une petite robe fluide.
La meilleure idée est d'associer vos pulls surdimensionnés avec une partie basse ajustée – leggings, jeans ou pantalon slim. La différence entre les volumes stylise la silhouette et attribue du chic à votre look.
b – Matières à privilégier en été
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
Rasoir : La méthode la plus couramment utilisée pour retirer les peluches d'un pull c'est le rasoir. L'application est simple : vous passez un rasoir de haut en bas, dans le sens du poil sur votre vêtement qui peluche. Prenez bien soin de retirer la matière du rasoir après chaque passage.
La pierre ponce se révèle très efficace pour enlever les bouloches sur un pull en laine tout en préservant la matière. Posez votre pull sur une surface plane, tendez bien la zone à traiter et passez délicatement la pierre ponce sans frotter. Votre pièce en laine sera alors comme neuf.